PSG: Plessis est prêt à “mettre les mains dans le cambouis”
L'ancien président de Sochaux JC Plessis, aujourd'hui «{libre et disponible}» nous a déclaré qu'à Paris, l'actionnaire principal Sébastien Bazin a besoin d'un homme capable de « {mettre les mains dans le cambouis}». Et qu'il pouvait être celui la.
Pourquoi Paris vous intéresse ? Après six mois d’inactivité, je me sens en pleine forme et parfaitement à la hauteur d’un club comme celui-là, je suis prêt à retrouver l’adrénaline de l’avant-match.
Traduction : « Je deviens dingue à tourner en rond dans le Doubs ; si Paris ne vient pas à moi… » .
Vous ne pensez pas que le modèle de président non-actionnaire a vécu ? Non, c’est un modèle parfaitement viable, il faut simplement savoir gérer un actionnaire au-dessus de soi ; un club a besoin d’un président délégué qui connaisse les rouages. C’est un métier.
Traduction : « C’est injouable. Le seul modèle qui marche, c’est le modèle Aulas, quand le président investit ses propres ronds. Moi j’en ai pas, je veux juste un job » .
Outre vous-même, on entend plusieurs noms pour succéder à Villeneuve, dont ceux de Karl Olive (journaliste et président délégué de l’ACBB), Christophe Chenut, Philippe Boindrieux, Guillaume Kuperfils (administrateurs au club) voire David Ginola… Oui, comme vous, je vois les noms qui circulent dans la presse, certains ont les qualités pour le poste…
Traduction : « Bazin ferait une connerie en choisissant un jeune fou à la place d’un vieux fou » .
Le PSG perd en moyenne 30 millions d’euros par an depuis 2001. Pensez-vous pouvoir apporter une stabilité à la gestion des finances et arriver à l’équilibre ? Il est toujours difficile de garantir l’équilibre financier sur une saison. Il faut avoir un très bon directeur sportif et faire les bon choix.
Traduction : « Pour assurer un bilan positif, comptez pas sur moi. Je viens surtout faire la tournée de magasins Nicolas d’ile de France, ici au moins ils me connaissent pas » .
Villeneuve a-t-il bien fait de s’adresser de la sorte à ses actionnaires pour réclamer des pouvoirs étendus ? C’est une connerie, on ne peut pas critiquer son actionnaire comme ça, c’est invraisemblable. Ça ne se fait pas dans le monde des affaires, c’est ridicule.
Traduction : « C’est une connerie, on ne peut pas critiquer son actionnaire comme ça, c’est invraisemblable. Ça ne se fait pas dans le monde des affaires, c’est ridicule » .
Bazin a donc raison de se séparer de lui ? Je ne sais pas, Villeneuve est un homme intelligent, il devait savoir quelles conséquences allait entrainer sa lettre.
Traduction : « Bien sûr que Bazin a bien fait de le virer, même si Villeneuve a raison : il faut des moyens pour diriger un grand club, mais fallait pas l’ouvrir comme ça, désormais c’est trop tard pour lui et maintenant c’est au tour de bibi… »
Propos recueillis par Barry Lyndon
Par