Premier League, acte 23
Une vingt-troisième journée de championnat un peu maussade, avare en surprises. Manchester United flambe, Chelsea s'agrippe, Liverpool n'est pas loin de craquer et Arsenal devient la cinquième roue du Big Four, à la faveur d'Aston Villa. Peu de folies hors des vestiaires, le mercato truste l'actualité et Coleen Rooney est loin, beaucoup trop loin.
C’était un peu le match idéal pour Manchester United, et le pire possible pour son hôte, West Bromwich Albion. Les Baggies prennent leur tarif, 0-5, une quinte flush royale. Berbatov confirme son aisance actuelle, Tevez marque à l’arrache, Vidic prend goût au but, et Ronaldo plaque une paire de 7 pour conforter le première place des Red Devils au classement et laisser WBA au feu rouge, tout derrière. Mention spéciale au Portugais qui, malgré un début de saison entravé par les blessures, chiffre déjà dix unités au compteur.
Derrière, Liverpool recule d’un rang, soit la punition pour s’être contenté d’un seul point à Wigan, en plus en prenant un penalty de Mido. Pas forcément le meilleur moyen de ramener le titre Barclays sur les bords de la Mersey, Rafael Benitez lui-même le sait… Avec un match d’avance, c’est donc Chelsea qui reprend son siège de prédilection, le deuxième. Il y a quelques jours, l’avenir de Salomon Kalou s’écrivait en points d’interrogation, ce mercredi soir il apporte sa réponse avec un doublé face à Middlesbrough. Les habitués de Stamford Bridge ne se mentent pas, les Blues ont lutté. Par contre, plus sérieux que jamais, Aston Villa a visiblement réellement envie de passer ses mercredis soir de la saison prochaine en C1 et continue de se frotter au pied du podium. La victime s’appelle Portsmouth, le bourreau Emile Heskey, bleusaille chez les Villans.
Triste constat : Portsmouth, après un exercice 2007/2008 séduisant, décède chaque journée un peu plus de ses blessures, voyant Lassana Diarra masteriser le milieu du Real Madrid et Jermaine Defoe scorer pour Tottenham. L’ancien attaquant de Pompey a ainsi participé à la victoire, bienvenue, 3-1, des Spurs sur Stoke City, en inscrivant le second but suite à une belle action initiée par Luka Modric, auteur d’un match élégant. Harry Redknapp desserre sa cravate et fait un bond de trois mètres hors de la sale zone.
De son côté, Arsene Wenger, qui alignait Gallas, Clichy, Sagna, Diaby, Nasri d’entrée, a passé 90 minutes déprimantes, mené 1-0 à Everton. Heureusement pour lui, Robin Van Persie a eu une prise de conscience à la 91e. 1-1, mais les Gunners, 5e, sont plus proches des Toffees, 6e, que de Villa, 4e. Le Français devrait se soulager sous cinq jours, avant la fin du mercato, Arshavin s’approchant un peu plus de l’Emirates Stadium. A Manchester City, on s’estime déjà heureux du recrutement. Sans Kaka ni Villa ni Buffon, mais avec De Jong, Bridge et Bellamy, les Citizens plient Newcastle, 2-1, avec un pion du Gallois. Et si Robinho a fait l’école buissonnière cette semaine, et soi-disant chahuté de la gazelle en boîte, il a tout de même été le meilleur sur la pelouse.
Tous les scores :
Sunderland – Fulham : 1-0
Portsmouth – Aston Villa : 0-1
Tottenham – Stoke City : 3-1
West Bromwich Albion – Manchester United : 0-5
Wigan – Liverpool : 1-1
Chelsea – Middlesbrough : 2-0
Manchester City – Newcastle : 2-1
Everton – Arsenal : 1-1
West Ham – Hull City : 2-0
Blackburn – Bolton : 2-2
Pierre Maturana
Par