S’abonner au mag
  • C1 (F)
  • Quarts
  • Chelsea-Lyon (1-2, 4-3 TAB)

Pour les Lyonnaises, c'est l'amer à boire

Par Quentin Ballue, à Londres
3 minutes
L'amer à boire

Alors que les demi-finales leur tendaient les bras, les Lyonnaises ont été brutalement tirées de leur rêve par un penalty contestable au bout du bout de la prolongation jeudi face à Chelsea (1-2, 4-3 TAB). Les championnes d'Europe ont perdu leur couronne, et la cruauté du dénouement ne fait que remuer le couteau dans la plaie.

Les clubs londoniens ont mené la vie dure à l’OL cette saison. Les championnes d’Europe avaient commencé leur campagne par une gifle contre Arsenal. Elles l’ont terminée en se prenant un coup de massue face à Chelsea, réveillant le douloureux souvenir de la finale perdue à Stamford Bridge, déjà, en 2013. Les retrouvailles avec le FC Barcelone étaient pourtant en vue. Un dernier coup de sifflet, et l’arbitre Ivana Martinčić allait envoyer l’OL dans le dernier carré. C’était compter sans un appel à la VAR (revenant sur le léger accrochage entre Vicki Bechoqui et Lauren James dans la surface) qui a provoqué la rage de Sonia Bompastor. Le Bridge s’est embrasé. Maren Mjelde a transformé la sanction au point de 11 mètres. Les Fenottes se sont figées. Et la qualif leur a échappé, au bout de la séance de tirs au but.

« Je vais prendre une amende »

Jusque-là, l’Olympique lyonnais n’avait buté qu’une seule fois sur la marche des quarts de finale de la Ligue des champions, en treize participations. Le scénario du match est forcément difficile à accepter, d’autant que les Fenottes, poussées par un kop réduit mais bruyant, avaient réussi le plus dur en prenant deux fois à défaut la meilleure défense de la compétition. « Quand le résultat n’est pas au niveau des attentes, il y a toujours beaucoup de déception et de frustration. On peut y rajouter un sentiment d’injustice, de cruauté, confiait Sonia Bompastor. J’ai revu les images. Chelsea n’attendait que ça sur la fin de la prolongation. La VAR s’est fait berner sur ce coup-là. Pour moi, clairement, il n’y a pas faute. » Vanessa Gilles, première buteuse de la rencontre, partageait cette amertume en zone mixte : « Je vais prendre une amende, mais quand l’arbitre ne siffle pas la faute, elle est devant. Elle était à deux pas de l’action. Pour moi, si elle ne siffle pas, c’est qu’il n’y a pas faute. » Une fucking disgrace, comme dirait l’autre…

<iframe loading="lazy" title="HIGHLIGHTS | Chelsea vs. Olympique Lyonnais (UEFA Women's Champions League 2022-23)" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/XVRlNJxakqA?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Le Havre de paix ?

Nettement plus dans l’action qu’au match aller à Lyon, l’OL a fait le match qu’il fallait, à l’image de Daniëlle van de Donk, au four et au moulin. « Les joueuses ont eu la bonne mentalité, par rapport à ça je suis fière d’elles », soulignait la coach, en regrettant cependant le manque d’efficacité du match aller. Un domaine où les Fenottes auraient pu une nouvelle fois faire mieux à Stamford Bridge (18 tirs, 5 cadrés), comme le pointait Vanessa Gilles : « En première période, on aurait dû le plier. On aurait pu être à 3-0 ou 4-0 à la mi-temps. On les a dominées. L’efficacité a été notre problème pendant toute la saison. On a bien entamé le match, on n’a pas su finir nos occases, et voilà… C’est frustrant. »

« Nous étions préparées, nous avons fait tout ce que nous pouvions, glissait l’attaquante Signe Bruun, le visage fermé. Nous avons contrôlé la majorité du match. Tout le monde était dévasté. Lyon a une tradition en Ligue des champions. Cette équipe est vraiment spéciale, donc nous reviendrons, mais c’est une grosse déception. » Sonnées, les Fenottes sont directement montées dans un avion en direction du Havre, où elles jouent dimanche midi. Une manière de vite passer à autre chose. « Il ne faut pas rester sur ça, on a encore deux beaux trophées à gagner, on va aller les chercher », assure Vanessa Gilles. Le Lyon champion d’Europe est mort jeudi soir. Il lui reste le championnat et la finale de Coupe de France pour garder un peu de son territoire.

Sonia Bompastor aurait un accord pour rejoindre Chelsea la saison prochaine

Par Quentin Ballue, à Londres

À lire aussi
12
Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon
  • C1 (F)
  • Quarts
  • Chelsea-Lyon
Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon

Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon

Revivez le quart de finale Chelsea - Lyon
Articles en tendances
10
Revivez le défaite du PSG au Bayern  (1-0)
  • C1
  • J5
  • Bayern-PSG
Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Kylian Mbappé retrouvera-t-il son meilleur niveau ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
138
58

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus CLF

Actus CHE

Lyon féminines

Vanessa Gilles

12
Revivez France - Canada (1-2)
Revivez France - Canada (1-2)

Revivez France - Canada (1-2)

Revivez France - Canada (1-2)
20
Revivez Olympique lyonnais-FC Barcelone (2-0)
Revivez Olympique lyonnais-FC Barcelone (2-0)

Revivez Olympique lyonnais-FC Barcelone (2-0)

Revivez Olympique lyonnais-FC Barcelone (2-0)
20
Revivez Lyon-PSG (2-0)
Revivez Lyon-PSG (2-0)

Revivez Lyon-PSG (2-0)

Revivez Lyon-PSG (2-0)