S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Transfert
  • Liverpool

Polémique Salah/Dabbur : Démêlons le vrai du faux

Par Christophe-Cécil Garnier
Polémique Salah/Dabbur : Démêlons le vrai du faux

Depuis quelques jours, une rumeur rôde sur la toile : Mohamed Salah menacerait de quitter Liverpool car le club souhaite recruter un attaquant israélien, Munas Dabbur. Ah bon, vraiment ? Retour sur une intox loin de l'esprit de Noël.

Il est à peine quatre heures de l’après-midi en ce 26 décembre. La plupart des supporters de Liverpool doivent encore digérer les repas successifs du réveillon quand Mohamed Salah transforme le penalty qu’il s’est procuré contre Newcastle. Le deuxième but d’une victoire 4-0, nette et sans bavure. En dehors des terrains, l’image du virevoltant attaquant est pourtant écorchée. Une polémique a éclaté et a été reprise par des médias du monde entier : Salah serait prêt à partir de Liverpool si le club du Nord de l’Angleterre profitait du mercato hivernal pour recruter Munas Dabbur, attaquant du Red Bull Salzbourg et meilleur buteur des Coupes d’Europe en 2018.

La raison ? Salah n’apprécierait pas d’avoir un joueur israélien à ses côtés. Sur Twitter, Valérie Pérez, journaliste pour I24 News, la chaîne d’information en continu israélienne notamment diffusée en français, tonne : « Mohamed Salah menace de quitter le club de #Liverpool si un joueur israélien est engagé. Et puis quoi encore ? Il n’y a pas de place pour la politique sur les terrains de #football. » « J’espère que cette info est une #fakenew … sinon jusqu’où la haine ? L’antisémitisme ?, tweete de son côté Valérie Boyer, la députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône.Quelle est la réaction de la ligue de foot… ce joueur va-t-il être sanctionné ? De quelle manière… »

L’information a été démentie depuis par le clan Salah, selon le Jerusalem Post, qui écrit que ses proches ont déclaré qu’il fallait « le laisser tranquille pour qu’il se concentre sur le football » , qu’il était « un professionnel » et que les personnes avec qui Liverpool discute pour un possible contrat n’étaient « pas son problème » . C’est pourtant le Jerusalem Post qui semble être à l’origine de la polémique naissante, tant il est cité par des médias comme AS ou l’Irish Mirror et L’Express à l’étranger, et en France par Orange et Le Figaro. Mais celui-ci ne fait lui-même que citer des « médias israéliens » , sans donner de sources exactes.

La rumeur d’une possible arrivée de Dabbur chez les Reds est pourtant partie le 20 décembre du site Football Whispers, qui a présenté l’information comme une exclusivité. Sur ce dernier, il n’y a aucune évocation d’un conflit entre Mo Salah et son club concernant la signature de l’Israélien, plutôt présenté comme un complément en pointe à Roberto Firmino. C’est par la suite que la situation se complique.

En Égypte, ce sont des médias locaux comme Al-Bawaba qui ont réagi à la possible entente entre Dabbur et Salah. Ils ont interrogé plusieurs personnes pensant que ce dernier ne jouerait pas avec l’Israélien en raison de sa nationalité, comme l’a pointé le média israélien anglophone Times of Israël. De nombreux médias israéliens hébraïques, comme Inn.co.il ou Srugim.co.il, ont par la suite repris l’information, avec la même déclaration d’un « site local » : « Même s’il s’agit d’un footballeur d’origine arabe, qui est également musulman, il reste quand même israélien. [Ce pays est] un État d’occupation, qui pourrait ne pas être apprécié par Salah et le peuple égyptien » . L’avis des habitants et des médias égyptiens s’est ensuite transformé en une menace directe de Mohamed Salah sur des sites comme le Jerusalem Post ou I24 News, qui a titré sans conditionnel : « Mohamed Salah menace de quitter le club de Liverpool si un joueur israélien est recruté » . Cette fake news surfe avant tout sur le fait que, bien que l’Égypte reconnaisse l’État d’Israël depuis la fin des années 1970, la question resterait controversée dans l’opinion publique.

Pour appuyer ce qui semble depuis apparaître comme au mieux une mauvaise interprétation, au pire une fausse information, de nombreux sites ont rappelé que l’attaquant des Reds avait déjà suscité une polémique avec un club israélien, le Maccabi Tel Aviv, lors du tour préliminaire de la Ligue des champions en 2013. Le joueur, qui commençait sa carrière en Europe, n’avait pas serré la main de ses adversaires à l’aller, prétextant qu’il faisait ses lacets, et s’était contenté de « checker » les joueurs avec son poing au retour. À l’époque, il avait failli boycotter le déplacement au Bloomfield Stadium avant d’y renoncer. « Je jouerai à Tel-Aviv,avait-il déclaré. D’abord parce que c’est mon job et que j’ai envie de disputer la Ligue des champions avec mon club ; ensuite parce qu’il s’agit de sport et que cela n’a rien à voir avec le reste. » Jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas changé d’avis depuis.

Par Christophe-Cécil Garnier

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine