S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • PSG/OM (2-1)

Paris retrouve son Parc

Par
2 minutes
Paris retrouve son Parc

...Enfin, un peu. Chants, applaudissements et même quelques pétards. La victoire contre Marseille aura eu le mérite de réveiller le Parc des Princes. Au moins le temps d'un match.

Vingt minutes. Vingt minutes pendant lesquelles on a cru retrouver l’ambiance du Parc des Princes. Le vrai, celui d’avant le plan Leproux. Paris mène alors 2-0 face à l’ennemi olympien qui ne perd plus depuis six ans de ce côté du périphérique. Aux feux d’artifices lancés après le but-samba de Hoarau, succèdent des « Allez Paris » et ce, même après la réduction du score de Lucho Gonzalez quatre minutes après. Là où les virages auraient sans doute mis la pression sur les ouailles de Kombouaré la saison passée… Bref, l’ambiance plutôt morose qui accompagne les matches à domicile depuis le début de saison est bien restée dans les vestiaires ce dimanche soir. Ceci dit, on est loin du retour des fumi et des chants coordonnés dans l’antre parisienne… Si l’affluence du Parc rappelle les meilleurs rendez-vous, avec 40 234 spectateurs, contre 25 000 en moyenne cette saison, la réception de l’OM y est évidemment pour beaucoup.

Avant même l’entrée dans le stade, les « Marseille, on t’encule » et autres « Marseillais va niquer ta mère, sur la Cane-Cane-Canebière » fusent. La chanson française est sauvée. En l’absence de visiteurs phocéens, c’est presque uniquement au rythme des chants anti-marseillais que le stade s’enflamme. Une simple touche, un corner ou une faute suffisent à électriser le public. « Mais casse-le ! » . « Rentre chez toi Valbuena ! » . A l’image du match, la deuxième mi-temps est plus mollassonne dans les gradins. Les chants se font plus ponctuels avec les très classiques « Ici c’est Paris » ou « Allez Paris » . Puis, quand l’OM pousse un peu pour braquer un 2-2, on s’en remet aux dieux du chrono : « Allez plus que trois minutes les gars, faut tenir » . On va pas se mentir, un Apoula Edel en forme vaut mieux que toutes les prières d’un stade ; hein, André Ayew ?

Coup sifflet final. Cris de jouissance. Bah ouais, le PSG a terrassé le champion de France en titre 2-1 et monte sur le podium de la L1. Ici c’est Paris, nom d’un petit cheval en mousse. Peu importe que l’OM ait un match en retard à disputer au Vélodrome qui le placerait potentiellement leader en cas de victoire. Là, on ne parle que de la louche de Nenê et du pion de renard de Erding, buteur retrouvé. Embouteillages monstres dans les escaliers. « Marseille on t’encule ! » . La boucle est bouclée. Et le retour, ce sera à la télé.

Delphine De Freitas

Zubimendi, bons baisers d’Espagne

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine