S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • Ce qu'il faut retenir de la 20e journée

Paris continue, Lyon décolle, Marseille s’enlise

Par Kevin Charnay
5 minutes
Paris continue, Lyon décolle, Marseille s’enlise

La reprise de la Ligue 1 n'a réservé que très peu de surprises. Le PSG s'est encore baladé contre Bastia, tandis que l'OM et Monaco n'en finissent plus d'ennuyer. Sinon, l'OL a signé une belle entrée dans son nouveau stade.

L’analyse définitive du week-end : Lyon va finir deuxième du championnat

La mauvaise première partie de saison de l’Olympique lyonnais avait semé quelques doutes. Pourtant, derrière l’intouchable PSG, encore victorieux ce week-end, c’est bien l’OL qui va venir rafler la seconde place qualificative pour la Ligue des champions. Sans surprise. Parce que tout va bien depuis la nouvelle année 2016. Hubert Fournier, que le vestiaire avait complètement lâché, a été viré et remplacé par un mec qui connaît un autre dispositif que le 4-4-2 losange. Clément Grenier est revenu et ça fait du bien. Rachid Ghezzal commence enfin à jouer au foot. Alexandre Lacazette marque des buts. Et surtout, l’OL est entré dans son Stade des Lumières flambant neuf. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau stade est porteur de promesses. Dans une ambiance de folie, les Lyonnais ont régalé pour leur première avec des buts tous plus beaux les uns que les autres. Le pire est derrière Jean-Mi. Et devant Claudio Beauvue.

La polémique de la machine à café : Sérieusement, quand est-ce que l’OM va se bouger au Vélodrome ?

C’était l’année 62, comme dirait Claude. Cela fait 54 ans que l’OM n’a pas réalisé une série aussi inquiétante à domicile. Les Marseillais n’ont pas gagné au Vélodrome depuis maintenant huit matchs. Et ce n’est pas avec des prestations comme celle face à Guingamp que ça va changer. En 90 minutes, les Marseillais n’ont absolument rien montré. Aucun enchaînement, aucune belle action, aucun rythme, aucune envie, rien d’intéressant, le néant. Et Michel a beau hurler sur son banc, il est en grande partie responsable de ce fiasco. Même s’il a des circonstances atténuantes avec le départ de nombreux joueurs cet été et celui de Marcelo Bielsa au dernier moment, il aurait dû réussir à mettre en place quelque chose en cinq mois. Là, aucun plan de jeu ne se dessine. Du coup, le public marseillais est dégoûté, ne vient plus au stade, à part pour huer ses joueurs. Des joueurs qui perdent donc de plus en plus confiance à domicile. Le cercle vicieux.

Vous avez raté Reims – Toulouse et vous n’auriez pas dû

Qui aurait cru qu’un match entre le 17e et le 19e allait être aussi animé ? En tout cas, les Rémois et les Toulousains sont restés sur leur lancée de la Coupe de France. Les premiers, battus 4-1 par Chambly, ont encore une fois chuté lourdement. Les seconds, larges vainqueurs 5-0 de Sannois-Saint-Gratien, continuent leur opération confiance. Pourtant, ce sont bien les locaux qui dominent et qui mènent 1-0 à la mi-temps. Sauf que comme à chaque mercato, Wissam Ben Yedder est très motivé pour se faire remarquer et se barrer enfin du Téfécé. L’attaquant toulousain plante son triplé, tandis que de l’autre côté du terrain, le jeune Alban Lafont multiplie les arrêts de grande classe. Il ne manquait plus qu’un petit carton rouge pour conclure une soirée bien pourrie. Antoine Devaux s’en chargera.

Ils l’ont dit

« Pourquoi pas ne pas gagner l’Euro avec Valbuena et Benzema ? Tout est possible. » Mathieu Valbuena, Olympique lyonnais. Pas rancunier, le mec.- Christophe Galtier, entraîneur de l’ASSE : « Je veux bien prendre ma part de responsabilité quand le jeu n’est pas là, mais je veux que cet après-midi, les joueurs en prennent aussi une grande partie. » Compris, bande de nuls ?

« Je suis inquiet. » Michel, entraîneur de l’OM. Ça tombe bien, nous aussi. – Kolbeinn Sigþórsson, Nantes, après son deuxième but en championnat : « Les critiques ne m’ont pas blessé, mais elles m’ont rendu plus fort ! » Assez fort pour partir dès cet hiver. – « Je ne veux pas faire une faute avec les pieds, car c’est dangereux pour l’adversaire. J’ai essayé de prendre le pantalon. » Marco Verratti, PSG, à propos de ce qui est sûrement la plus belle faute de la saison.

Le tweet

Merci will.i.am, il en avait rêvé.

Le top 5

Claudio Beauvue : Marquer le but du 4-1 à la dernière minute en ayant juste à pousser le ballon dans les filets et faire le cake devant ses propres supporters, c’est fort. S’en excuser derrière sur Twitter, ça casse tout. Yoann Gourcuff : Entré en jeu pour la première fois de la saison à la 75e minute, il a terminé le match en boitant. Back in 2015. Pierrick Capelle : Premier but en Ligue 1. Et quel but, putain ! Majeed Waris : Il ne manquait plus que le but contre le Stade rennais pour la mettre définitivement à l’envers. C’est maintenant chose faite. Cheick Diabaté : Premier but de la saison pour l’immense Cheick. Histoire de permettre aux Girondins de décrocher leur 1000e victoire en Ligue 1. Patron.

La stat inutile

Arthur Vermeeren, le jeune garçon à la perle

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Légende de la télévision, Thierry Ardisson s'en est allé à 76 ans, ce lundi 14 juillet. Il laisse derrière lui plusieurs émissions cultes, dont Tout le monde en parle, qui aura marqué toute une génération.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

23
Revivez Metz-PSG (2-3)
Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!