Olivier Cloarec : « La Bretagne est trop forte ! »
L'heure approche. Ce soir, Vannes OC dispute la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, après avoir épinglé plusieurs écuries de Ligue 1. Alors neuf ans après la victoire de Gueugnon, locataire de L2, Olivier Cloarec, directeur général du club breton, repartirait bien de Saint-Denis la médaille autour du cou. Hic, en face, il y a Bordeaux, en course pour le titre en L1...
Finale de Coupe de la Ligue pour votre première année au club, la recette ? L’enthousiasme, l’envie et le travail. On n’a jamais pensé à la finale, même si la pression est un peu montée après le match contre Auxerre. Au début de saison, on est promus, on a le dernier budget et on est même derniers alphabétiquement. On aurait signé pour finir 17e .
La dernière fois que vous êtes allé au Stade de France ? Je suis venu en 2001, j’étais en poste au RC Strasbourg et on disputait la finale de Coupe de France face à Amiens. Nous avons gagné d’ailleurs. J’en garde un très bon souvenir. C’est rare de venir ici, beaucoup de clubs n’y sont jamais venus et n’y viendront peut-être jamais. C’est toujours beau de déplacer des supporters ici.
La pression se fait forcément ressentir avant un tel événement. Comment vous la gérez ? Les joueurs étaient au vert toute la semaine. Cela nous a permis de cadrer la médiatisation soudaine. Les joueurs, comme leur entourage, sont super sollicités, pour des autographes, des interviews. Sammaritano parce qu’il a joué avec Yoann Gourcuff, Savinaud parce qu’il a été éliminé avec Guingamp par Bordeaux avant de nous rejoindre, Patrick Leugueun notre capitaine formé à Bordeaux. L’histoire de Saïd Khiter intrigue également. En 16e, il jouait avec Valenciennes contre nous, avant de nous rejoindre. Il avait même marqué, mais on avait fini par gagner aux tirs au but.
D’ailleurs, avec Christophe Revel, huit tirs au but arrêtés dans la compétition, le meilleur scénario, c’est d’aller gagner aux pénaltys ? Il en arrêté plus non ? Mais effectivement, beaucoup de supporters et de journalistes prédisent une victoire aux tirs au but. Mon scénario idéal, c’est une victoire du VOC. Peu importe comment.
Deux clubs de Ligue 2 en finale des coupes nationales, c’est la Ligue 2 qui est plus forte ou la Ligue 1 qui est plus faible ? La Ligue 2 s’est améliorée ces dernières saisons. De nombreux anciens joueurs de L1 évoluent désormais en Ligue 2, à Guingamp par exemple ou même chez nous (Savinaud, Delhommeau, Ahamada…, ndlr). Dans les centres de formation, il y a beaucoup de joueurs pour peu d’élus également. On les retrouve donc dans les divisions inférieures. Il me semble que lorsqu’il était au FC Nantes, Frédéric Sammaritano était en compétition avec Dimitri Payet pour signer un contrat. On voit de bons matchs en Ligue 2 désormais, moins axés sur le physique qu’auparavant. C’est peut-être dû aussi aux descentes d’équipes comme Nantes, Lens ou Metz ces dernières saisons.
Trois clubs bretons, quatre si on compte Bordeaux, en finale des coupes, c’est la Bretagne qui est trop forte ou le reste de la France qui est trop faible ? La Bretagne est trop forte ! La Bretagne est une terre de foot ! Plus sérieusement, ce n’est pas qu’un concours de circonstances. Vannes est allé chercher sa qualification, tout comme Guingamp face à Toulouse. Même pour Rennes, ce n’était pas si évident d’aller l’emporter à Grenoble.
Si vous gagnez, quel est le programme ? Qu’on gagne, qu’on perde, on fera la fête. C’est aussi une des valeurs bretonnes, ne regarder que le côté positif des choses. On est pros que depuis quelques mois, alors se retrouver au Stade de France en finale de Coupe de la Ligue… Donc, après le match, on a réservé un « Yacht de Paris » , pour 600 invités. J’imagine qu’on a quelques meneurs pour faire la fête, que ce soit Christophe Revel ou Frédéric Sammaritano. Comme sur le terrain.
Allez, un pronostic… Bordeaux pourrait être concentré sur le titre en Ligue 1, avoir la tête tournée vers son match face à Rennes. Je dis 1-1 dans le temps réglementaire, victoire de Vannes aux tirs au but, Revel qui stoppe la tentative de Gourcuff. Cela perpétuerait l’Histoire de la Coupe… J’ai même reçu un texto en provenance du FC Lorient pour nous souhaiter bonne chance.
Par