S’abonner au mag

OL-Le Mans : entretien avec Y.Bertucci

Par
4 minutes
OL-Le Mans : entretien avec Y.Bertucci

Le Mans réussit un bon début de saison avec son nouveau coach, Yves Bertucci. Il était auparavant adjoint, et encore avant, joueur à Cannes ou à Tours. «Mes joueurs le savent, enfin je crois. Enfin ils savent que j'étais un joueur de D2 quoi».

On s’attendait à une dégringolade pour Le Mans mais les résultats sont encore meilleurs qu’avec Hantz ou Garcia. C’est uniquement grâce à vous ? (rires) Non. Certes, il y a eu ces départs, mais au Mans, on a toujours eu la volonté de laisser la place à certains jeunes. Les titulaires de l’an passé ont franchi un palier, comme Le Tallec, Gervinho, Pelé. Et puis les nouveaux apportent. Comme les deux Norvégiens ou Roland Lamah. Et puis on a Mathieu Coutadeur. Il est capable de vraiment bien animer le jeu, d’apporter le surnombre ; ça va bien avec notre volonté de produire du jeu.

En début de saison, vous ne vous attendiez sans doute pas à ce que vos débuts se déroulent aussi bien ? Oui, il a fallu se rassurer, moi comme les joueurs. Mais bon, ce qui est bien, c’est qu’avec la trouille, on s’implique un peu plus. Le staff et moi, on s’est encouragés à bien bosser et puis on verra. Ces 3 victoires d’affilée contre Lille, St Étienne et Nantes nous ont fait beaucoup de bien. Alors oui, au départ, ça pouvait être compliqué, avec les résultats, le soulagement a été rapide. Le problème maintenant est de faire le plein à domicile. 5 matchs, 2 victoires, c’est pas assez.

Et alors, maintenant que vous êtes rassuré, être entraineur de Ligue 1, c’est comment? Oh ben c’est super à vivre, vraiment. Malgré la pression des résultats. Par rapport à mon travail d’adjoint, le plus dur, c’est la gestion du groupe. J’étais plus dans le développement, le travail avec des jeunes de 17 ou 18 ans. Là, il y a des trentenaires, il faut savoir les gérer physiquement et accepter qu’ils ne changeront pas. Tout le travail est plus global, avec un groupe de 26 joueurs, il y a un ton à trouver. J’aime bien que les joueurs soient responsables, qu’ils se prennent en charge.

Fini alors alors d’aller les chercher en boîte de nuit? Ah oui, ça… Ce n’est arrivé qu’une fois, avec l’entraîneur des moins de 18. On avait cru comprendre que les mecs sortaient et abusaient un peu alors on est allés les chercher dans la boîte, le Divino ou un truc comme ça.

Des jeunes, vous en avez vus passer pas mal… Drogba avait des qualités, une grosse volonté mais il était souvent blessé. Thomert, lui, a eu une trajectoire vraiment rapide. Pas comme Bonnart. Dans sa génération, Laurent a été le dernier du groupe à s’imposer, alors maintenant le voir là où il est, c’est bien.

Depuis que vous coachez, vous avez toujours le même schéma ou…? Non, là je me suis adapté. On joue en 4-2-3-1, avec deux 6, un milieu dense et on se laisse des espaces devant nous. Parce qu’on est meilleurs quand on a des espaces, c’est vrai. J’aime bien garder le ballon, mais les adversaires sont pas toujours d’accord. Alors on essaie avec 5 milieux, dans un 4231 qui peut se transformer en 433. Le modèle, alors, est Arsenal, avec leur mobilité. Sinon, pour moi qui commence véritablement dans le métier, je respecte des hommes comme Jean Fernandez, Guy Lacombe ou Elie Baup, pour avoir su durer dans le métier. Et puis Gerets, Puel…

Lyon est d’ailleurs votre prochain adversaire. Pronostic? Lyon sera champion, c’est ce que j’ai dit en début de saison. Avec la qualité de la gagne. En plus, ils ont eu comme une certaine prise de conscience à l’intersaison. Ils ont un peu assumé et mis les problèmes derrière eux.

C’est à dire, qu’entendez-vous par assumer? Bah, on va dire qu’ils ont lavé leur singe sale en famille.

En attendant, même s’ils sont plus propres, ils ne sont pas davantage aimés. Oui, il existe un certain désamour autour de Lyon. On aime bien St-Étienne, Marseille, mais eux, pas trop…

Enfin, cette année, il y a une explication visible, ce maillot jaune pisse. Ah ce maillot… Enfin bon, tout ça, c’est du marketing hein. Mais le noir profond était bien.

Autre changement, Lyon opère de plus en plus souvent en 4-4-2, avec comme lors du dernier match, une pointe (Fred ici) qui fixe pour Benzéma. Ils sont meilleurs ainsi qu’en 4-3-3 ? Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. C’est à eux de le déterminer. C’est Laurent Blanc, il me semble, qui remarquait que peu d’équipes en Europe jouent avec 2 attaquants. En tout cas, c’est bien d’avoir deux schémas, ça brouille un peu les cartes pour l’entraîneur qui s’apprête à les jouer. D’ailleurs, on a travaillé les deux pour ce match…

Bon alors si c’est pas le passage en 4-4-2, quelle est la touche finale pour que Lyon passe enfin le cap des quarts en C1 ? Ils ont fait des quarts ? Ah oui, oui, c’est vrai. Bon. Enfin de toute façon, c’est le niveau de l’équipe, c’est tout. Il s’agit d’entrer dans le top 4 européen…

Method

Monaco : trop bon, trop con

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine