S’abonner au mag

OL : Flowers of Gers’land !

Par
5 minutes
OL : Flowers of Gers’land !

Qualifiés. Les Gones ont battu les Gers 3-0 (Govou et doublé de Benzéma). Mini exploit ? Maousse performance ? Oui, au vu des clauses « léonines » du contrat : gagner à tout prix à Ibrox Park. Mais non, au regard de la valeur générale du groupe (OL, Barça, Stuttgart, Rangers). Lyon deuxième, c'était un minimum. Reste qu'après le naufrage du Phocéa, l'honneur de la France est sauf. Marseillaise !... Euh, non : Lyonnaise !

La France en a enfin fini avec l’Ecosse, gros bâton merdeux que Lyon a fini par jeter à la rivière (le Rhône ou la Saône ?) Les deux tôles (1-0, 0-1) des Bleus plus le 0-3 de l’OL à l’aller, ça commençait à peser sur la balance commerciale, forcément déficitaire. Donc, une bonne chose de faite…Euh, non ! Pas tout à fait : Lyon peut retrouver les Bhoys du Celtic pour la suite de la C1 et Bordeaux peut jouer aussi les Rangers en C3. Les Fleurs d’Ecosse peuvent donc encore refleurir au printemps, sur les gazons de France.

Tout ça pour dire que la victoire de l’OL, hier soir à Glasgow, avait quelque chose de jouissif : que ce soit les Rangers ou la sélection écossaise, le “non jeu” que les Scots nous ont servi en général commençait à nous courir. La tactique du hérisson poussée à l’extrême, avec quelques contres ou quelques coups de pieds arrêtés : ras le bol ! On a déjà les Prusso-Spartiates de Rehhagel qui remettent ça au mois de juin, alors basta ! ! Ecoutez un peu les pleurnicheries du boutiquier poujadiste Walter Smith (coach des Rangers) : « Le fait que Lyon ait marqué nous a obligés à sortir » . Non, mais, on rêve ou quoi ? ? Qu’est-ce qu’il croyait, Walter Smiss ? Que pour se qualifier, il suffisait de jouer encore 90 minutes à 11 derrière, jouer le 0-0 à fond et attendre que Cousin cousine, tout seul, sur un contre ? Désolé, Walter, le foot c’est pas ça.

Bon, sinon, Lyon a fait le boulot. Du très bon boulot. Comme Liverpool, l’OL a marqué rapidement par Govou à la 14ème. Sydney aurait même pu ouvrir la marque dès la 5ème sur un superbe service de Juninho. A 1-0, Lyon a joué l’éponge : 11 Lyonnais dans leur moitié de terrain avec pressing agressif pour absorber toutes les transmissions de balles adverses. Aucune fuite en première mi-temps, avec même un paquet de ballons en touche, côté Scots. En début deuxième, joli quart d’heure offensif des Gers avec ce qui a toujours fait l’essence du foot écossais qu’on a aimé : ce mélange de jeu typiquement british, combatif et porté dans la boîte (en l’air ou à terre), avec une bonne dose de technicité et d’intelligence. Lyon a vraiment subi, mais sans souffrir la mort non plus.

Et c’est là qu’il faut rendre un hommage appuyé à Barry Ferguson. Pas génial, mais très bon joueur métronomique qui rappelle Roy Keane par moments. D’une certaine façon, on comprend mieux, maintenant, pourquoi Paul Le Guen s’est planté aux Rangers : parce qu’il n’a pas su composer avec ce casse-couilles de Barry ! OK, le gars était une teigne difficilement gérable mais est-ce que Paulo a su déployer la même psychologie qu’un Johan Cruyff avec Hristo Stoichkov, fromage corse autrement plus incendiaire que Barry ? Les problèmes de Paulo au PSG, ce serait pas aussi le relationnel défectueux avec certains joueurs ? Enfin, toujours est-il qu’avec 11 Ferguson, les Rangers (et le foot écossais) changeraient à l’aise de standing.

Passons la 78ème minute et le raté pas possib’ de Darcheville consécutif au raté par croyab’ de Benzéma. Karim a planté un doublé en fin de match, en force (pointu sur le premier) puis en finesse (intérieur droit aux 20 m). Bon, « Benzéma est grand » , etc… On le sait. Mais, en fait, le plus intéressant avec Ben & Ben (voire avec Juni ou Govou), c’est la possibilité qu’il leur est offerte de dribbler, d’éliminer, de tenter en solo, bref : de jouer perso ! OK, y’a pas mal de déchet, c’est risqué au niveau des pertes de balles, notamment chez Hatem, Pierrot Gourmand qui ne fait pas toujours les bons choix. Mais, bordel, qu’est-ce que ça fait du bien de voir un peu d’audace, un peu de folie dans un foot français trop formaté ! Y’aurait des choses à revoir dans les centres de formation de l’Hexagone qui privilégient encore trop les mastards disciplinés, au détriment des techniciens (on en reparlera).

Enfin mention spéciale à Grosso. Noté meilleur joueur lyonnais par L’Equipe (7) qui semble découvrir la valeur du bonhomme. Loué jusqu’à présent pour son boulot offensif, il essuyait des critiques constantes sur son boulot purement défensif…Il faut juste rappeler que la valeur d’un défenseur ne se mesure pas uniquement au rendement personnel mais aussi à travers sa complémentarité avec le bloc défensif et les milieux, voire les attaquants. Or, hier soir, le bloc défensif était plus cohérent (parce que plus soudé par l’accumulation des matches). Et surtout, grâce à un super boulot de Govou (replacé dans le couloir gauche, à la place de Ben Arfa, moins à l’aise dans les tâches défensives) qui a permis de réévaluer la côte de l’Italien. Un bon signe encourageant pour la suite en C1.

C’est le même genre de mauvais procès que Cannavaro a subi à son arrivée au Real, souvent victime des désordres défensifs parfois flagrants dont il ne peut être tenu pour seul responsable. Les Italiens défendent “en système”, plus qu’en perso…Même s’il faut quand même bien reconnaître que Fabio ne rayonne pas toujours non plus comme au Mondial 2006.

Voilà, voilà. Le tirage au sort intégral des 8èmes aura lieu le vendredi 21 décembre. Matches aller : le 19 et 20 février, matches retour le 4 et 5 mars. En tant que 2ème, l’OL affrontera un 1er d’autres groupes, à savoir : FC Porto, Chelsea, Real Madrid, AC Milan, Manchester United, Inter Milan, FC Séville.

Aux dernières nouvelles, les clubs espagnols redoutent de tomber sur Lyon…

Chérif Ghemmour

PS : Comme on l’annonçait deux mois plus tôt, Fenerbahçe sera bien en 8èmes. Cherchez pas, y’a aucun jeu de mots la dessous. On aime bien Zico, c’est tout.

Les notes d’Arsenal-Monaco

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

30
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal  (3-0)
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine