S’abonner au mag

OL–Bilan d’une saison bâtarde, par V.Duluc

Par
3 minutes
OL–Bilan d’une saison bâtarde, par V.Duluc

Non, l'OL na jamais perdu son titre de King de la Ligue 1 et bénissez le ciel d'avoir Puel comme manager. Si vous êtes persuadé du contraire, c'est que vous lisez encore L'Equipe. Aulas Vegas Parano. Chroniqueur attitré des saisons lyonnaises pour le grand quotidien qui aurait voulu la chute de l'OL, Vincent Duluc connaît comme personne la mécanique de la belle affaire au Colonel Parker Aulas*. Au point de vous la démonter en un clin d'œil dans ce bilan de fin de saison. Avec ce qu'il faut de délicatesse pour passer orfèvre en la matière.

Le sommet de cette saison lyonnaise ? La première demi-heure contre Barcelone. Pas vu grand-monde en Europe faire ça cette saison. Ou le match à Valenciennes. Vu personne en Europe faire ça cette saison.

Où situez-vous le début de la petite fin ? La 5e minute, à vue de nez, du match retour à Barcelone. Entre ceux qui voulaient jouer pour se montrer quand même et ceux qui auraient voulu défendre tous ensemble, le gouffre s’est ouvert.

L’équipe-type au terme de la saison ? Lloris – Clerc, Cris, Boumsong, personne – Toulalan, Makoun, Juninho – Delgado, Benzema, Ederson. Claude Puel, sors de ce corps !

Sofoot.com a publié un plaidoyer pro-Puel il y a quelques jours. Après une année sans aucun titre, Puel est-il encore le “manager” de la situation ? Il a prouvé que sa méthode pouvait marcher avec des joueurs qu’il n’avait pas choisis, vieil argument des nouveaux entraîneurs qui se préparent une deuxième saison difficile. Et puis, on ne peut le tenir pour seul responsable de l’affaiblissement de l’équipe, même s’il y avait moyen d’être champion avec cet effectif.

En revanche, il a lassé ses propres joueurs, qui ont lâché après Barcelone. Lyon est affaibli, ce qui ne l’a pas empêché d’être en tête pendant 26 journées. Autrement dit, l’argument de l’affaiblissement perd de sa force, et celui de sa mauvaise gestion de l’effectif et de la situation en reprend (de la force). Il a eu des blessés comme s’il en pleuvait, mais c’est lui qui a choisi de ne pas remplacer ni Fred ni Govou à la trêve.

On a souvent entendu Juninho verser dans la nostalgie des saisons précédentes, quand l’OL dominait la Ligue 1 et sortait tête haute de Ligue des Champions. Ces petites choses qui ont manqué par rapport aux saisons précédentes ? Juninho est né nostalgique. En 2004, déjà, il regrettait tous les départs, Edmilson, Carrière, Luyindula (là, il avait raison), Deflandre et les autres. Il s’interrogeait aussi sur l’avenir du club. Ce qui a manqué, et Puel a raison (quand même !), c’est plus d’expérience de la Ligue des champions chez les nouveaux joueurs. Ce qui a manqué, surtout, et Puel a peut-être un peu moins raison, c’est un vestiaire qui prenne les choses en main. A Lyon, cela a toujours existé, mais comme Puel veut tout contrôler, certains joueurs ont laissé filer en se déresponsabilisant.

Du coup, on peut se demander si l’OL a encore un avenir sitôt franchies les limites de la Ligue 1… Non, l’OL a autant d’avenir en dehors de son championnat que tous ceux qui se battent chaque année pour être l’invité surprise des demi-finales aux côtés de Chelsea, Manchester United et Barcelone. On ne pose pas cette question au Real, qui est bloqué en huitièmes de finale depuis plus longtemps que Lyon encore. Mais bon, cela passe maintenant par un recrutement réussi et imaginatif. En voyant arriver les joueurs cet été, on saura à quelle équipe rêve Puel.

Ce qui nous rappelle qu’il manque, on y revient, un grand attaquant pour accompagner Benzema. A qui devra-t-il ressembler ? A Chamakh ou Hoarau. Ou alors, plus petit, mais pas mal, à Tevez.

Pour refermer cette saison sans titre, vous avez déjà une idée de titre ? « Lyon tombe du grand huit » … Bon, les titres, ça vient tout de suite ou pas du tout. Donc, là, j’ai pas d’idées.

*Il est aussi l’auteur de La grande histoire de l’OL aux Éditions Prolongations.

Voir aussi :

OL – Bilan pour une saison bâtarde, par Cherif Ghemmour

OL – Bilan pour une saison bâtarde, par Benoît (blog Olympique & Lyonnais)

OL – Bilan pour une saison bâtarde, par Eric Dupin (Presse-Citron)

OL – Bilan pour une saison bâtarde, par Cédric Rassat (Eldorado)

OL – Bilan pour une saison bâtarde, par V@lmito

Peur sur Florence

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

23
Revivez Metz-PSG (2-3)
Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!