S’abonner au mag
  • Premier League
  • J3
  • Newcastle-City (3-3)

Newcastle-Manchester City : Allan Saint-Maximin, l’action divine

Par Jérémie Baron
Newcastle-Manchester City : Allan Saint-Maximin, l’action divine

Si Newcastle a tenu tête au monstre Manchester City ce dimanche (3-3), Allan Saint-Maximin y est pour beaucoup. Impliqué sur les trois buts des siens et danger de tous les instants pour les Citizens, le Français était dans un de ses jours où il n'est pas farfelu de l'imaginer plus haut.

C’est Eden Hazard qui le disait il y a un mois, sur ESPN : « Mon adversaire le plus coriace en Premier League ? Kyle Walker. Il est costaud, il est rapide. Je suis costaud et rapide, mais il est plus costaud que moi… Et plus rapide que moi. » De tous les buffles du Royaume, le défenseur bodybuildé de City serait donc celui qui donnerait le plus de coulées de sueur aux attaquants de ce championnat. Pourtant, en ce dimanche d’août à St James’s Park, la peur a peut-être changé de camp lorsque Allan Saint-Maximin s’est présenté face à l’international anglais. À Newcastle, le champion en titre skyblue a mordu la poussière avant de s’en tirer avec un point au terme d’une baston d’anthologie (3-3). Et dans tout ce raffut, le Français a été l’un des grands bonshommes de la rencontre.

«  J’espère que Deschamps n’avait pas perdu ses codes Canal  »

Si les locaux ont mis cinq bonnes minutes et un pion d’İlkay Gündoğan pour entrer dans leur match, l’ancien feu follet de l’OGC Nice et du SC Bastia a rapidement démarré sa prestation mémorable. Zigzags, tours sur lui-même, coups de rein, inlassables allers-retours dans le couloir gauche ou pour piquer dans l’axe… Le tout, sans les fioritures dont il est pourtant adepte : pour ce premier choc de la saison du NUFC, Saint-Maximin avait enfilé sa tenue de gala face à Walker, John Stones et consorts chez qui il a inspiré la crainte à chaque prise de balle pendant au moins 70 minutes. Et s’il n’a pas inscrit son patronyme composé au tableau d’affichage, il n’en reste pas moins l’homme du match du côté des pies de Newcastle : d’abord auteur du centre décisif – après avoir débordé à gauche et fixé Walker et João Cancelo – pour Miguel Almirón sur l’égalisation (28e), il a ensuite mis Callum Wilson sur orbite – en partant presque de la ligne médiane – sur le deuxième (39e). Avant de terminer par un nouveau rush, à l’origine du somptueux coup franc du break inscrit par Kieran Trippier (54e).

Le jour où j’aurai un joueur capable de finir les actions, je vais faire des saisons à quinze passes décisives.

De quoi alimenter un peu plus l’adoration des supporters locaux pour leur attaquant, arrivé il y a trois ans sur la rive nord du fleuve Tyne et qui sort de sa meilleure saison statistique en PL (35 apparitions, cinq pions et cinq assists). « Je suis très aimé des fans, c’est une relation d’amour réciproque, ça s’est fait naturellement, racontait-il en mai. Mais quand je me rends en ville, il y a souvent des émeutes, je ne peux pas y aller sans être arrêté. » Auteur de quatre key pass au total face aux Citizens (meilleur score du match, avec Kevin De Bruyne et Gündoğan), le natif de Châtenay-Malabry a brillé dans l’altruisme là où on lui a souvent reproché sa cochonnerie dans le dernier ou l’avant-dernier geste. Grâce à lui, Newcastle n’est pas passé loin d’un immense coup d’éclat. Une chose que Saint-Max’ aimerait sans doute voir se répéter, lui qui compte bien profiter du passage sous pavillon saoudien pour changer de dimension en même temps que son club.

« Ceux qui ont joué avec moi savent très bien qu’en matière de qualité pure, je n’ai rien à envier à Sadio Mané. Mais la différence entre ces grands joueurs et moi, c’est qu’ils montrent plein de choses sur le terrain. […] C’est pour cela que les changements qui vont avoir lieu à Newcastle vont m’être bénéfiques, osait-il récemment. Le jour où j’aurai un joueur capable de finir les actions, je vais faire des saisons à dix-quinze passes décisives, et je vais changer de dimension dans la tête des gens. […] Le bon exemple à l’heure actuelle, c’est Nkunku. […] Il s’est retrouvé dans un club où il se sent bien, dans un championnat qui favorise ses qualités… Bah on voit le résultat ! C’est ce que Newcastle veut faire pour moi. » Au terme de son récital, l’ancien international espoirs s’est amusé sur Twitter ( « J’espère que Didier Deschamps n’avait pas perdu ses codes Canal » ) avant de faire machine arrière. À 25 ans, pourtant, il n’est plus l’heure de rire.

Pep Guardiola trouve Savio « dévastateur »

Par Jérémie Baron

Tous propos d'Allan Saint-Maximin tirés de So Foot

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

32
Revivez France-Colombie (3-2)
Revivez France-Colombie (3-2)

Revivez France-Colombie (3-2)

Revivez France-Colombie (3-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Manchester City

Actus A. Saint-Maximin

Angleterre