S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 7e journée
  • Montpellier/Monaco (2-3)

Montpellier tombe de très haut

Par Gaspard Manet
Montpellier tombe de très haut

Après une solide première mi-temps à l'issue de laquelle ils menaient 2-0, les Montpelliérains ont craqué en seconde, encaissant trois buts synonymes de défaite. Encore. Cette saison commence vraiment à avoir un sale goût.

Montpellier HSC 2-3 AS Monaco

Buts : Congré (26e), Carrillo CSC (45e) pour Montpellier / Coentrão (56e), Lemar (65e), Fabinho (94e) pour Monaco

Le banc montpelliérain a la tête des mauvais jours. Membres du staff comme remplaçants, tous fixent la pelouse, le regard perdu, presque hagard. On joue les dernières secondes de la rencontre, le score d’affichage est de 2-2. Quelques sifflets descendent des tribunes de la Mosson. Non, l’ambiance n’est pas à la fête. Sur la pelouse, Coentrão est au sol dans la surface montpelliéraine après un contact avec Ligali. Monsieur Turpin a désigné le point de penalty. Fabinho prend son élan et prend le gardien héraultais à contre-pied. Les bras croisés, Courbis a l’air dépité. Il n’en revient pas. Et pour cause, la soirée avait si bien commencé. Mais après avoir mené 2-0, le MHSC a fait preuve de relâchement et a fini par se faire punir. En toute fin de rencontre, donc. Les supporters peuvent continuer à huer, Courbis peut faire la moue, cette histoire commence à sentir très mauvais.

Congré montre la voie aux siens

En galère de points depuis le début de la saison, Montpellier n’a pas le choix en recevant l’AS Monaco : seule la victoire est envisageable. Malheureusement pour eux, ce sont bien les Monégasques qui se montrent les plus dangereux dans ce début de match, à l’image de Nabil Dirar qui met rapidement Ligali à contribution d’une belle frappe sans contrôle. Le ton est donné. Mais il n’est pas définitif. Courageux, les Montpelliérains parviennent à donner une riposte de taille à l’ASM. La tendance s’inverse peu à peu, le MHSC prenant même le jeu à son compte. La récompense ne tarde pas à arriver par l’intermédiaire de Daniel Congré à l’affût d’un ballon repoussé par Subašić (26e). 1-0, les Héraultais goûtent pour la première fois de la saison à la joie de mener au score. Sur son banc, Rolland Courbis reste calme, gueule quelques consignes et demande à ses joueurs de rester concentrés, de ne pas s’enflammer. Un message bien reçu, apparemment. Peu avant la mi-temps, Yatabaré coupe parfaitement un coup franc botté par Boudebouz et oblige Carillo à tromper son propre gardien (45e). 2-0, même Courbis peut lâcher son sourire.

L’ASM renverse le match en neuf minutes

Sur un petit nuage avec leurs deux buts d’avance, les Montpelliérains entrent de façon tranquille dans cette seconde période. Un peu trop tranquille, même. Car, finalement, à 2-0, rien n’est acquis. Fábio Coentrão le rappelle d’ailleurs à toute la Mosson en fusillant Ligali d’une demi-volée suite à un corner monégasque (56e). 2-1, le match est relancé. Bien remis en scelle par l’ancien Madrilène, les hommes du Rocher se remettent à galoper. Très vite. Dépassés, les locaux tentent bien de repousser les assauts adverses, en vain, l’inévitable finit par arriver sous la forme d’une reprise de Thomas Lemar. Esseulé au second poteau, le milieu de terrain n’a plus qu’à pousser au fond des filets un centre de Dirar (65e). 2-2, le vent a bel et bien tourné. Alors que Monaco tente de mettre le coup de grâce, Montpellier exploite toutes les possibilités d’aller récupérer une victoire qui lui tendait les bras. Les deux équipes en veulent, tout le monde donne le maximum. Le sort va finalement choisir le camp monégasque lorsque M. Turpin accorde un penalty à l’ASM dans les toutes dernières secondes du match. Fabinho transforme. Montpellier s’enfonce. Encore un peu plus.

Par Gaspard Manet

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine