S’abonner au mag
  • Euro 2012
  • Biélorussie/France (1-1)

Marinières sans manière

Par
Marinières sans manière

Le match se sera énervé pendant trois minutes. Pour le reste, un match de fin de saison, avec quelques semelles inutiles, un csc et une réaction d'orgueil du favori. Mais que ce fut laborieux.

Il faut l’avouer, on s’est vraiment fait suer. Oui, Martynovich, en se tirant bien les cheveux, a pu, à un moment de la partie, soyons honnêtes, nous faire penser à Martine Aubry. Oui, le gardien biélorusse qui fait la chenille tout seul dans sa surface pour éviter un corner nous a accroché un timide sourire.

Mais que ce fut laborieux pour les Bleus. En première période, les Français n’ont jamais réussi à prendre la mesure d’une équipe biélorusse vraiment faiblarde, courageuse certes mais sans imagination. Pas à l’aise, et trop facilement paniquée derrière, la France déjoue en se tirant une balle dans le pied à la vingtième minute de jeu. Tout commence par un tacle d’assassin de Rami sur le côté. L’eyeliner d’Adil n’amadoue pas l’arbitre qui sort le jaune et siffle le coup-franc. Le ballon n’atterrit pour personne en particulier mais emmerde tout le monde, Lloris et Abidal se regardent, et le miraculé barcelonais met le plat du pied droit pour assurer le csc. Piqués à l’orgueil, les matelots se remontent les manches dans l’instant, sur une de leurs seules accélérations. Sagna déborde, Benzema joue en une touche pour Malouda qui arme du gauche et égalise. Ben ouais, ce n’était finalement pas si compliqué, mais les Bleus n’ont eu cette précision sur cet enchaînement de plus de trois passes qu’une seule fois. Même un but sur corner, comme Alou Diarra, auteur d’une tête non cadrée, aurait pu suffire.

Les Biélorusses ont certes peiné en seconde période, nécessairement plus limités physiquement (et oui, ils sont Blancs !), mais soit les Bleus viandaient leurs centres, toujours interceptés par la défénse locale, soit manquaient leurs duels décisifs (Benzema et Rémy trouvant à chaque fois le portier adverse à 9 mètres), se mettaient hors-jeu (Ribéry par deux fois) ou graillaient l’occasion (Benzema qui envoie une sonde en tribunes plutôt que le centre en retrait). Les changements effectués par Laurent Blanc n’auront rien apporté, pas un pep’s supplémentaire significatif.

Le navire équipe de France est donc toujours bien en reconstruction. Et inutile de dire qu’avec un seul point pris sur les deux confrontations avec la Biélorusse, il ne pourrait en être autrement. Au Stade de France, les Bleus avaient surtout eu les jambes tremblantes, pour ce premier match en compétition post-Knysna. A Minsk, ce soir, ils auront pêché sans doute par fainéantise. Pas sûr qu’ils puissent se le permettre. Suite de la purge en Europe de l’Est en Ukraine et en Pologne.

Buteurs : Abidal (19′, csc) pour la Biélorussie ; Malouda (21′) pour la France

Ronan BOSCHER

Par

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine