Manchester City a fait un pas de géant vers le titre, en enchaînant une dixième victoire en championnat à l'occasion de la réception de Leeds (2-1). En déplacement à Bournemouth, le Chelsea de Frank Lampard a enfin gagné (1-3), tandis que Tottenham a maintenu son rêve d'Europe en dominant Palace (1-0).
Le couronnement de Charles III est officiel, celui de City se rapproche.
Manchester City a tranquillement disposé de Leeds ce samedi, pour repousser son dauphin Arsenal à quatre points (2-1). Malgré un onze remanié en vue de la demi-finale aller de Ligue des champions, le champion sortant a totalement asphyxié les Peacocks. Riyad Mahrez et İlkay Gündoğan ont plié l’affaire en moins d’une demi-heure, l’Algérien échappant à Junior Firpo pour servir son coéquipier sur un plateau (1-0, 19e) avant que le duo ne réalise un copier-coller… à la seule différence que l’Allemand a cette fois-ci fini le travail, en croisant sa frappe (2-0, 27e). Il aurait même pu s’offrir un triplé, mais il a raté son penalty en frappant sur le montant (84e). Erling Haaland est quant à lui resté muet, tombant tantôt sur Joel Robles (17e) tantôt sur le poteau (62e). Sans conséquence, malgré la réduction du score de Rodrigo qui a puni l’erreur de relance de Manuel Akanji (2-1, 85e).
Après six défaites, le Chelsea de Frank Lampard a enfin relevé la tête en battant Bournemouth (1-3). Tout a parfaitement démarré avec le centre de N’Golo Kanté pour la tête de Conor Gallagher (1-0, 9e). Les Cherries ont cependant du répondant, Matías Viña égalisant d’une frappe imparable au bout d’un joli mouvement collectif (1-1, 21e) et proche du doublé (69e). Fortement secoués en deuxième période, les Blues se sont sortis du bourbier grâce à Benoît Badiashile à la réception d’un coup franc botté par Hakim Ziyech (1-2, 82e), avant que João Félix enfonce le clou du pied droit (1-3, 86e). Un succès qui permet aux Londoniens de remonter au onzième rang. Dans la course à l’Europe, Tottenham a assuré l’essentiel en mettant la pression sur ses concurrents. Les Spurs ont renoué avec la victoire contre Crystal Palace (1-0), en affichant une efficacité défensive qu’on ne leur connaissait plus (quinze buts encaissés sur leurs quatre matchs précédents). Cristian Romero a trouvé la barre transversale sur corner (17e), mais c’est l’inévitable Harry Kane qui a sauvé les siens sur un centre de Pedro Porro (1-0, 45e+1) en dépassant Wayne Rooney avec 209 buts en Premier League. Belle opération à la clef puisque les Spurs, provisoirement sixièmes, distancent Aston Villa, battu à Wolverhampton (1-0). Les Loups ont inscrit le seul but du match sur un corner de Ruben Neves, catapulté au fond par Toti (1-0, 9e).
La Ligue Europa 2023-2024 ne sera donc pas pour Unai Emery.
Les résultats
Manchester City 2-1 Leeds
Buts : Gündoğan (19e, 27e) pour Manchester City // Rodrigo (85e) pour Leeds
Bournemouth 1-3 Chelsea
Buts : Viña (21e) pour Bournemouth // Gallagher (9e), Badiashile (82e) et Félix (86e) pour Chelsea
Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part
Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part
Presque deux ans après sa disparition, le vol MH370 de la Malaysia Airlines n’a toujours pas été retrouvé, laissant les familles des victimes et les enquêteurs du monde entier face à des questions sans réponse