S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • J5
  • Groupe I
  • Lyon/Betis Séville (1-0)

Lyon qualifié, Lyon rassuré

Martin Grimberghs
3 minutes
Lyon qualifié, Lyon rassuré

Victorieux d’un Betis décidément bien malade grâce à un but de l’inévitable Bafé Gomis, Lyon a assuré l’essentiel ce soir. Premier de son groupe avec 9 points, l’O.L reste ainsi invaincu dans ce groupe I et décroche sa qualification pour les 16es de finale suite au nul de Guimarães en Croatie (0-0).

Lyon – Betis Séville : 1-0But : Gomis (66e)

Ce Lyon-Betis était avant tout l’occasion de voir à l’œuvre deux équipes en manque de confiance. Lanterne rouge de la Liga, le Betis est sorti, ce week-end, du derby andalou avec une belle valise (4-0). Côté lyonnais, le pire semble être, aujourd’hui, de devoir se contenter d’une maigre 7e place en Ligue 1. Mais, Rémy Garde avait prévenu : « C’est le match le plus important de la semaine. » Et toc pour Canal qui essaie encore de nous vendre les matchs de Lyon contre les nouveaux cadors de la Ligue 1 comme des affiches de premier plan. En alignant Malbranque en 10, et en associant Lacazette et Briand en pointe, c’est Gourcuff et Gomis qui faisaient les frais du nul contre VA de ce week-end.

Briand claqué, Lacazette mal inspiré

Voir Gerland à ce point clairsemé un soir de novembre est d’une tristesse sans nom. Supporters ou non de l’OL des années Juninho, cette équipe-là avait la correction d’attendre que les marmots soient couchés pour débuter. Une courtoisie que n’a plus le Lyon de Garde. Soit. L’important, ce soir, était ailleurs. C’est bien la victoire et uniquement la victoire que réclamaient les supporters des Gones. Le premier quart d’heure, soporifique, n’était pas de nature à les rassurer. Celui-ci était toutefois interrompu par Biševac d’une tête, certes, cadrée, mais trop peu dangereuse pour réellement inquiéter Andersen, le gardien danois des Andalous. Une action qui avait le mérite de réveiller un stade jusque-là assoupi. Peut-être aussi de donner envie aux flèches lyonnaises de prendre les espaces que lui offrait une équipe sévillane, par moment bien triste. Briand, Bedimo, mais surtout Lacazette, les accélérations allaient alors se cadencer. Manifestement trop pour Jimmy Briand qui préférait s’arrêter après seulement 40 minutes de jeu et ainsi laisser sa place à Bafé Gomis. Trop imprécis dans le dernier geste, à l’image d’un Lacazette trop souvent pétrifié au moment d’ajuster ses frappes, l’OL rejoignait tout de même les vestiaires sur un score nul et vierge. Non sans avoir concédé l’un ou l’autre contre qui auraient pu s’avérer fatals sans les interventions appropriées d’un Biševac attentif.

Gourcuff éclaireur, Gomis finisseur

Le retour des vestiaires était l’occasion de découvrir que le danger pouvait aussi venir du côté de Miguel Lopez. Sans surprise, les meilleures occasions continuaient, toutefois, de surgir du flanc gauche de Bédimo et des appels de Lacazette. Malheureusement pour les Gones, ce dernier n’avait pas profité de la mi-temps pour se transformer en tueur. Il faudra donc attendre l’heure de jeu, et l’entrée en jeu de Gourcuff (pour Grenier) pour voir autre chose qu’un festival d’occasions galvaudées. Avant cela, Umtiti préférait s’oublier le temps d’un instant. Sans conséquence. Merci, Vercoutre, merci le poteau. Lyon pouvait donc continuer d’y croire. À raison. De fait, un Gourcuff inspiré s’appuyait sur Lacazette avant de trouver Bafé Gomis dans la surface qui, lui, ne tremblait pas : 1-0 (66e). Cela n’empêchera pas Bafé de profiter des 20 dernières minutes pour améliorer ses statistiques en matière de hors-jeu. Dommage pour Gourcuff qui aurait pu écrire une nouvelle page de son histoire peu commune avec un obus de la moitié de terrain consécutif à un amorti poitrine de Gomis. Il n’en sera rien et Rémy Vercoutre devra même s’employer lors d’une fin de match que Gomis disputera sur une jambe. La faute à un troisième changement effectué suite à la légère blessure d’Umtiti en fin de match. Lyon passera l’hiver au chaud. L’honneur est sauf.

Les 40 plus beaux maillots de l'histoire du championnat de France

Martin Grimberghs

À lire aussi
Logo de l'équipe Angleterre
Eberechi au banc d’Eze
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Angleterre-Andorre
Eberechi au banc d’Eze

Eberechi au banc d’Eze

Eberechi au banc d’Eze
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

02
Revivez Ukraine-France (0-2)
Revivez Ukraine-France (0-2)

Revivez Ukraine-France (0-2)

Revivez Ukraine-France (0-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine