S’abonner au mag
  • L1
  • J19
  • Nancy/OM

L’OM veut passer l’hiver au chaud

Par Swann Borsellino
3' 3 minutes
0 Réaction
L’OM veut passer l’hiver au chaud

Après un début de saison catastrophique, les joueurs de l’OM ont l’occasion ce soir de finir l’année 2011 en « meilleure posture » que la saison passée. Une envie qui passe par une victoire à Nancy, face à une équipe qui jouera le nul.

29. Le nombre obsède, et il y a de quoi. Sur le Vieux Port, le déplacement à Marcel-Picot n’est pas qu’une simple occasion de pouvoir fêter Noël tranquillement. Ces trois points, les hommes de Didier Deschamps en ont besoin pour tirer un trait définitif sur un début de saison chaotique qui les a longtemps vus flirter avec la zone rouge. Avec 28 points au compteur, les Phocéens comptent une petite unité de moins que la saison passée à la trêve. Un constat qui rend crucial un match qui, s’il manque de glamour, constitue sans doute, de par son contexte, l’un des rendez-vous les plus importants de la phase aller pour l’OM. Car terminer 2011 avec deux points de plus qu’en 2010, c’est relativiser une certaine médiocrité mais aussi offrir un peu d’espoir en guise de cadeau, à des supporters qui n’ont pas toujours été gâtés. Sauf qu’en face, c’est Nancy. Pas vraiment un épouvantail, mais sans doute l’un des adversaires les plus compliqués à jouer quand la seule once de créativité d’une équipe émane des petits pieds de Mathieu Valbuena.

Nancy version béton

Deux buts ou dix minutes. C’est comme ça que ça marche sur les terrains synthétiques, des portes de Paris au stade Le Cesne à Marseille. Une tradition à laquelle aimeraient bien se plier les joueurs de l’OM, qui s’apprêtent à rencontrer une équipe qui va jouer le nul, du propre aveu de Joël Sami, qui s’est confié sur le site internet de l’ASNL : « On sait qu’au moindre relâchement, on passera une très mauvaise soirée. Mais, je n’ai aucune crainte à ce sujet. La victoire de samedi va beaucoup nous aider car nous ne sommes plus dans l’obligation de gagner alors qu’eux si. On sait que jouer le nul, car prendre un point serait satisfaisant, pourrait même nous faire gagner ! » . Déjà résolument défensive, l’escouade de Jean Fernandez prépare donc une véritable mission commando, ce soir, face à l’OM. C’est donc un bon 541 défensif des familles que s’apprêtent à défier les troupes de Didier Deschamps, qui auront pour mission de faire craquer les solides Lorrains, et pour fantasme de marquer rapidement.

Petit Vélo prêt à sprinter

Au fond, ce 541 n’est pas un problème en soi, puisqu’avoir la balle pendant quatre-vingt-dix minutes ne peut être que bénéfique pour une équipe comme l’OM. Pas mauvais dans la possession de balle, les coéquipiers d’André Ayew, qui fera son retour ce soir, ont quand même du mal à se créer des occasions franches sans l’aide de Mathieu Valbuena. Sous les feux des projecteurs depuis sa « simulation » victorieuse face à Lorient ce week-end, Petit Vélo est une nouvelle fois victime de sa réputation. Si la faute de Jouffre est évidemment litigieuse, ce fait de jeu a rapidement éludé le fait que le nabot de l’OM a sauvé la saison de son club en deux coups de canon. En fait, le numéro 28 n’est pas un rase-moquette mais un véritable môme, qui aime être choyé et important pour sa famille. Et gageons qu’en l’absence de Benoît Cheyrou, l’autre leader technique de Deschamps depuis la retraite de Lucho, Petit Vélo saura faire péter le verrou nancéien. D’ailleurs, les Marseillais n’ont pas vraiment à s’inquiéter. Depuis le début de sa carrière d’entraîneur, Didier Deschamps s’est toujours imposé face à l’AS Nancy Lorraine (une fois avec l’AS Monaco et quatre fois avec l’OM). Un présage qui devrait permettre aux supporters de l’OM de fêter ça comme il se doit. Car le 29, c’est aussi une belle discothèque, au Faou, en Bretagne.

Les notes du PSG contre Liverpool

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Légende de la télévision, Thierry Ardisson s'en est allé à 76 ans, ce lundi 14 juillet. Il laisse derrière lui plusieurs émissions cultes, dont Tout le monde en parle, qui aura marqué toute une génération.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
Articles en tendances
cdm-removebg-preview
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire)   - Photo by Icon Sport
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire) - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2026
Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

02
Revivez Barcelone - Atlético de Madrid  (0-2)
Revivez Barcelone - Atlético de Madrid (0-2)

Revivez Barcelone - Atlético de Madrid (0-2)

Revivez Barcelone - Atlético de Madrid (0-2)
20
Revivez la victoire du PSG contre Liverpool  (2-0)
Revivez la victoire du PSG contre Liverpool (2-0)

Revivez la victoire du PSG contre Liverpool (2-0)

Revivez la victoire du PSG contre Liverpool (2-0)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.