S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J6
  • Lyon-Marseille (4-2)

L’OL gifle l’OM

Par Maxime Brigand
4 minutes
L’OL gifle l’OM

Accrochés à la mi-temps dimanche soir, les Lyonnais ont finalement écrasé Marseille (4-2) au terme d'un sommet brûlant. Semaine parfaite pour l'OL.

Lyon 4-2 Marseille

Buts : Aouar (28e), Traoré (51e, 60e) et Fekir (74e, s.p.) pour l’OL // Thauvin (39e) et Njie (82e) pour l’OM.

Il y a des matchs qui ressemblent à des plongeons sans brassard dans une marmite d’eau bouillante, un truc à 100°C, soi-disant « plus simple à préparer » pour un coach. C’était en tout cas la théorie défendue par Bruno Génésio avant la rencontre, ce sommet arrivant sur le calendrier quatre jours après un exploit européen retentissant de l’OL à l’Etihad Stadium de Manchester. Au fond, que fallait-il craindre pour les Lyonnais, eux qui restaient sur une série de huit matchs consécutifs sans défaite face à l’OM en Ligue 1 et qui maîtrisent, généralement, ces montées au sommet ? Tout, en fait, Génésio répétant à plusieurs reprises ces derniers jours que « les conclusions tirées après un match » n’ont en réalité que peu de sens et qu’elles ne sont là que pour être « démontées trois jours après » . « C’est le foot qui est comme ça » , soufflait-il alors. Pas de panique, l’OL a confirmé dimanche soir sa belle semaine et a fait cuire des Marseillais déjà battus jeudi en Ligue Europa par Francfort. Avec autorité.

Rafiot à couler et orgueil

D’entrée, on a compris ce qu’on allait trouver dans nos assiettes, dimanche soir : du soufre, des comptes à régler, une banderole du Groupama Stadium avertissant même l’OM d’un naufrage imminent et un tract distribué par les Bad Gones appelant à « faire couler le rafiot marseillais » . Voilà comment ce choc s’est rapidement transformé en bataille navale, les Marseillais laissant l’OL prendre les commandes de ce début de joute tout en maîtrisant les premières vagues. Détail : l’équipage de Génésio s’est longtemps montré assez inoffensif, Amavi envoyant d’ailleurs, sans toucher le cadre, le vrai premier boulet de la soirée (19e) et Ćaleta-Car, titulaire à la suite du forfait d’Adil Rami, coupant facilement les premiers échanges Depay-Fekir.

En direct : Lyon – Marseille (3 – 1) La première étincelle numérique est alors venue d’ailleurs, d’un une-deux lointain entre Ndombele et Traoré, et surtout d’un enchaînement plein de maîtrise d’Houssem Aouar (1-0, 28e), une nouvelle fois excellent dimanche soir. Percé, on a senti le hors-bord marseillais proche de disparaître sous les secousses, Memphis Depay foirant même à dix minutes de la pause (37e) un ballon facile de 2-0, mais c’est autre chose que la flotte de Garcia a offert : une réaction d’orgueil, une égalisation de Thauvin (1-1, 39e) après une perte de balle suicidaire de Diop devant sa surface et Morgan Sanson faisant glisser deux frissons (42e, 45e) dans le dos de Lopes à l’heure des citrons.

Magic Bertrand

Une question de temps, rien de plus : six minutes après la mi-temps et une frappe tout molle de Payet (48e), Bertrand Traoré a sonné l’heure de l’abordage lyonnais face à une défense de l’OM facilement pliée et grâce à un super service de Tanguy Ndombele (2-1, 51e). Puis, le Burkinabé s’est offert un copié-collé – crochet court, frappe du gauche – à l’heure de jeu (3-1, 60e) devant un Jordan Amavi aux fraises. Et Garcia, dans tout ça ? Forcément, le coach marseillais a tenté de titiller ses moussaillons, a sorti Ocampos pour faire entrer Kamara et remonter Luiz Gustavo, pour rien ou pas grand-chose, les Marseillais continuant de perdre la baston au milieu en confirmant au passage leurs difficultés lors des grands soirs. Une saison se joue à ça, tout le monde le sait, Rudi Garcia en premier et l’OL aussi : ainsi, à un quart d’heure de la fin, après un recours à la VAR et à la suite d’une grosse faute de Strootman sur Traoré, Nabil Fekir a fini l’affaire sur penalty (4-1, 74e). Trois points qui font dix au total, malgré un but de Njie en fin de match (4-2, 82e) et l’expulsion logique de Ćaleta-Car (84e) après une faute très appuyée sur Traoré, qui permettent à l’OL de rattraper l’OM au classement. Ou comment faire partir la vapeur pour de bon, au bout d’une semaine royale.


(4-2-3-1) : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy – Ndombele, Diop (Tousart, 76e) – Traoré, Fekir (Terrier, 88e), Aouar – Depay (Dembélé, 60e). Entraîneur : Bruno Génésio.

(4-2-3-1) : Pelé – Sakai, Ćaleta-Car, Luiz Gustavo, Amavi – Sanson, Strootman (Njie, 76e) – Thauvin, Payet, Ocampos (Kamara, 64e) – Mitroglou (Germain, 64e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Résultats et classement de Ligue 1 L’OM va être mis à l’honneur dans un musée

Par Maxime Brigand

À lire aussi
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • PSG-Atlético (4-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Botafogo est-elle la meilleure équipe du monde ?

Oui
Non
Fin Dans 16h
108
103
11
Revivez Real Madrid - Al Hilal (1-1)
Revivez Real Madrid - Al Hilal (1-1)

Revivez Real Madrid - Al Hilal (1-1)

Revivez Real Madrid - Al Hilal (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine