- International
- Équipe de France
Live : suivez la liste de Didier Deschamps
Cocorico, l'heure est venue pour Didier Deschamps de faire son retour sur le devant de la scène pour nous proposer sa première liste de cette année 2021, qui sera aussi la dernière avant l'Euro. Faites vos jeux !
Gardiens : Alphonse Areola (Fulham), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mike Maignan (Lille).
Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (FC Barcelone), Ferland Mendy (Real Madrid), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea).
Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea), Tanguy Ndombele (Tottenham), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham).
Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Anthony Martial (Manchester United), Kylian Mbappé (PSG), Thomas Lemar (Atlético de Madrid).
14h31 : Tut tut, fin de la récré. Après les belles paroles du sélectionneur et cette liste élargie à 26 joueurs, je vous laisse retourner à vos occupations. On se retrouve la semaine prochaine pour un délicieux France-Ukraine, à Saint-Denis. Prenez soin de vous, des bisous.
14h29 : La dernière question concernera Kylian Mbappé. Bravo à tous pour ne pas avoir froissé Didier avec une énième interrogation autour du cas Benzema.
14h27 : Merci mon cher @ph, c’est fort aimable. Pour vous donner la notice de l’Euro Espoirs, la phase de groupes se disputera la semaine prochaine, puis la phase finale se déroulera fin mai-début juin, avec possiblement de nouveaux joueurs dans chaque liste. Un beau bazar en perspective.
14h26 : Je suis à deux doigts de m’endormir, là.
14h24 : Est-ce que DD pense à sa liste des 23 pour l’Euro tous les matins en se rasant ? Ne comptez pas sur lui pour nous donner des éléments de réponse. Traduction : on verra au mois de mai.
14h22 : Deschamps a presque réussi à ne pas répondre à la question de la hiérarchie des gardiens. En gros : Lloris numéro 1, Mandanda numéro 2, Maignan numéro 3, et Areola en porteur d’eau.
14h21 : L’utilisation de Tanguy Ndombele ? « C’est plutôt un milieu assez complet, même si je pense qu’il est plus à l’aise quand il a de l’espace devant lui. Comme il a cette aisance technique et cette capacité sur ses prises de balle à créer des décalages, ça ne l’empêche pas de pouvoir redescendre quand il est plus haut. »
14h19 : Pour les vraies séances d’entraînement, il va falloir oublier. « Ça va surtout être de la récupération entre les matchs », précise le technicien des Bleus.
14h17 : Pas d’enflammade sur la masse d’attaquants convoqués par DD, « Thomas Lemar peut jouer au milieu », sourit le sélectionneur.
14h15 : Honnêtement, la liste des Espoirs pour la phase de groupes de l’Euro à venir est plus excitante que celle des grands. Simple constat.
14h14 : On voit dans les yeux de Deschamps qu’il aime trop Ousmane Dembélé.
14h12 : Beaucoup de questions sur les conditions sanitaires avec deux conclusions : il y aura une bonne grosse bulle et les joueurs seront immédiatement remis à disposition de leurs clubs à l’issue du rassemblement. Sans quatorzaine.
14h11 : Petit ange.
14h09 : Je n’aurais pas dit non à un petit Theo Hernandez, tiens.
14h07 : Pour ceux qui espéraient du Jules Koundé ou du Eduardo Camavinga dans cette liste, DD répond clairement qu’il a fait un cadeau à son copain Sylvain Ripoll. Et la limonade ne sera pas la même au printemps. « J’ai pris la décision de lui laisser tous les joueurs de la catégorie Espoirs à disposition pour cette phase finale, évidemment avec le staff technique on les suivra attentivement. J’aurais aussi le retour en interne de Sylvain, puis il y aura deux mois avant que je fasse la liste pour l’Euro fin mai, où l’équipe de France A redeviendra prioritaire. »
14h06 : Ce qui est bien, c’est qu’on ne perd pas nos repères avec un Didier Deschamps toujours aussi langue de bois dans ses réponses. Miam.
14h05 : À noter aussi la présence de Thomas Lemar, de retour après plus de deux ans sans être venu chez les Bleus.
14h04 : Voici la liste du patron.
Les 26 Bleus retenus pour débuter les Qualifications pour la Coupe du Monde 2022 ! ?? #FiersdetreBleus pic.twitter.com/Tsl0dkv2UY
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 18, 2021
14h04 : OUSMANE DEMBLÉLÉ, oui !
14h03 : L’énorme surprise, c’est la présence de Clément Lenglet dans cette liste.
14h01 : VOILÀ LE TAULIER ! Silence !
13h59 : Le siège de DD est vide, mais plus pour longtemps. Tic tac, tic tac.
13h58 : Selon vous, qui va accompagner Moussa Sissoko chez les milieux de terrain ?
13h56 : À noter que Maxime Brigand ne sera pas de la partie pour continuer sa propagande pour une convocation de Téji Savanier, qui est très bien à Montpellier.
13h55 : Qui pour poser l’insupportable question traditionnelle sur Karim Benzema ? Suspense.
13h54 : 851 jours plus tard, Ousmane Dembélé va faire son retour chez les Bleus. Vous le savez, je le sais, Didier va le faire.
13h52 : Place à la boîte à souvenirs avec le dernier match en date des Bleus. C’était en novembre, c’était au Stade de France, et c’était une victoire 4-2 contre la Suède. Avec un doublé d’Olivier Giroud, évidemment.
13h50 : Rappelons que les Bleus auront un programme chargé avec trois matchs en une semaine, dont deux déplacements. Après la réception de l’Ukraine (24 mars), les champions du monde se rendront au Kazakhstan (28 mars ) et en Bosnie-Herzégovine (31 mars). Tout cela dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. C’est bon, vous suivez ?
13h48 : Pour ceux qui veulent patienter avec la conférence de presse du grand Bruno Génésio, c’est par ici.
13h47 : Les bruits de couloir évoquent une liste élargie à vingt-six joueurs pour anticiper d’éventuels cas de Covid-19 pendant la quinzaine. Quelle(s) surprise(s) peut bien nous réserver La Desch’ ?
13h45 : Salut les petits zouaves ! Tout le monde est prêt à retrouver notre DD préféré pour la première liste de l’année ? On va encore débattre et se régaler, ça va être super.
Par Clément Gavard