S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 3e tour préliminaire
  • Zurich/Lille (0-2)

Lille gagne au petit trot

Par Thomas Porlon
3 minutes
Lille gagne au petit trot

Encore en pleine phase de préparation, Lille a très bien négocié son troisième tour de qualification aller de Ligue des champions. Une victoire sans trembler (2-0) face au Grasshopper Zurich qui place les hommes de René Girard en position idéale avant le match retour la semaine prochaine.

Grasshopper ZürichLille (02) S. Corchia (28′), R. Mendes (48′) pour Lille.

Alors que l’heure est plus que jamais aux journées à la plage, aux grillades et aux danses des tongs dans les campings de l’Hexagone, Lille entame officiellement sa campagne 2014-2015 par une victoire. Une belle victoire, sérieuse et solide. Pas encore au top physiquement et techniquement, les Lillois se sont tout de même facilement imposés (0-2) face au Grasshopper Zurich, en match aller du troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Pas encore emballant donc, mais appliqué, Lille revient de Suisse avec ce qu’il était venu chercher : un bon résultat, qui le place dans la meilleure des positions avant le match retour, et quelques assurances dans le jeu. Sinon, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Sébastien Corchia a brillé.

Corchia s’illustre déjà

C’est vrai, ces rencontres de Ligue des champions en juillet ont toujours un goût exotique. Des matchs entre clubs de seconde zone d’Europe de l’Est et du Nord, rien de bien appétissant, mais en période estivale, on prend toujours. Pour le LOSC, l’aventure commence au stade du Letzigrund de Zurich, avec sa piste d’athlé et ses sièges vides. Sans ses Mondialistes – Mavuba, Enyeama, Origi et Kalou (sur le banc) – et avec du retard dans la préparation (les Suisses comptent déjà deux journées de championnat), René Girard a bricolé un 4-5-1 avec les moyens du bord. Un onze expérimental donc et une tenue jaune et noire « Borussia Dortmund style » tout aussi innovante. À part ça, Florent Balmont prend des coups et les Lillois montrent qu’ils ne sont pas encore prêts. Dans une rencontre pauvre en rythme et en intensité, Lille s’entête à balancer de (mauvais) longs ballons devant et concède quelques timides occasions zurichoises. Pour son premier match officiel avec le LOSC, Sébastien Corchia est le Nordiste le plus dangereux. C’est donc logique que le premier but de la saison lilloise vienne du pied droit de l’ancien Sochalien. Parti dans le dos de son défenseur, Corchia propulse le centre de Ryan Mendes au fond des filets d’un superbe plat du pied dans la lucarne (28e).

Lille avance vers le barrage

La suite n’est qu’une domination au petit trot des hommes de René Girard. En fin de première période comme en début de seconde, les Nordistes s’appliquent à faire circuler la balle et à régler les automatismes. En face, le Grasshopper dort beaucoup, ronronne parfois et miaule un peu. Toujours intenable sur son aile droite, Corchia profite de l’apathie de la défense suisse pour rendre la pareille à Ryan Mendes. Le second reprend acrobatiquement un centre du premier (48e) et double la mise. Le match dans la poche, les Lillois se font pourtant quelques frayeurs. Des errements défensifs de début de saison, sans incidence certes, mais qui font office de piqûres de rappel. Devant, le break ne vient pas. Ni de la volée de Nolan Roux, ni de celle de Ronny Rodelin. Peu importe, Lille fait un petit pas de plus vers la vraie Ligue des champions.

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3h
100
76
04
Revivez Fontenay-PSG  (0-4)
Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!