S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Présentation
  • Olympique lyonnais

Ligue 1 : la fiche de Lyon

Par Charles Alf Lafon et Christophe Gleizes
5 minutes
Ligue 1 : la fiche de Lyon

Rémi Garde ayant craqué, c'est à Hubert Fournier de continuer la mue de l'Olympique lyonnais en club d'Europa League, avec un effectif tout jeune. Alors, énième saison de transition ou bon choix ?

Bilan de l’été

Cet été, le brave Rémi Garde est parti. On attendait Hervé Renard ou Juninho, c’est finalement Hubert Fournier qui a débarqué avec ses grosses charentaises. Le message est clair : circulez, il n’y a rien à voir. L’OL se prépare à une nouvelle saison de transition, dont le résultat sera conditionné par l’éclosion des jeunes pousses du centre de formation. Niveau transferts, Christophe Jallet et Rose sont arrivés pour sécuriser la défense, et Aulas s’est enfin débarrassé de Jimmy Briand. Pas trop mal donc, en attendant de voir si Alexandre Lacazette ne file pas à l’anglaise, laissant l’attaque rhodanienne décimée. Pour l’instant, celle-ci se porte plutôt bien en match de préparation : après une défaite initiale contre Debrecen (2-4), l’OL a rattrapé le coup contre Copenhague (2-0) avant de se farcir le Chakhtar Donetsk (4-1) et de neutraliser le FC Séville (0-0), récent vainqueur de la Coupe UEFA. Puis de gagner sereinement en République tchèque (4-1) le premier round du tour préliminaire de C3 contre le Mladá Boleslav. Et assurer l’Europe, pour la 18e fois d’affilée.

Le portrait-robot

40% panache40% déchéance
20% hibernation

Le coefficient de résistance aux nouveaux riches : 25%

Sans le sou, l’OL s’est depuis longtemps résigné face à la concurrence conjuguée de l’AS Monaco et du PSG sur le plan hexagonal. Rossés au Parc (4-0), les Lyonnais ont davantage résisté à l’ASM en championnat, mais n’ont pu éviter deux défaites honorables, à domicile (1-2) comme à l’extérieur (2-3). Reste que dans un bon jour, l’OL garde assez de classe et de cran pour proposer une alternative crédible, comme le prouve son succès (1-0) contre le PSG lors de la 33e journée, grâce à un but de Jordan Ferri, tout heureux sur le coup. Et forcément moins content quand les Parisiens ont soulevé la Coupe de la Ligue quelques jours après. Allez, on lâche un 25%, pour le respect des anciens.

Le joueur à suivre : Yoann Gourcuff

On aurait pu parler des petits derniers de la formation lyonnaise : Zeffane, Tolisso, Fekir, Ghezzal, Benzia, Bahlouli, Yattara (à qui le prêt à Angers a fait du bien). Voir des plus connus comme Umtiti, Ferri, Grenier (s’il dépasse son entourage) ou Lacazette, promu artilleur en chef depuis que Gomis a découvert les cygnes. Ou même de Christophe Jallet, qui retrouve un club à sa mesure. Mais non, le vrai mec qu’on a envie de voir, c’est évidemment le fils de Christian (et pas à Jo). Parce que si Pastore a le droit à la hype « mec trop talentueux qui se gâche par nonchalance/problème de mental/blessures à répétition » , il ne faut pas oublier que pendant 18 mois, Yoyo a régné sur la Ligue 1 comme personne. Et depuis, des éclairs dans le brouillard. Alors à 28 ans, il serait temps de le rappeler. Histoire de ne pas finir en vulgaire dix de province, comme Julien Féret, Stéphane Carnot, Yann Lachuer ou Patrick Delamontagne. Avec l’immense respect qu’on leur doit.

La recrue-type

Tu es une valeur à peu près sûre de Ligue 1 ? Tu étais en fin de contrat ou tu coûtes quoi qu’il arrive moins de deux millions ? Tu ne demandes pas un gros salaire, et tu ne viens pas pour « gagner des titres » , mais « participer à un projet, avec un bon stade et un groupe prometteur » ? L’Olympique lyonnais est fait pour toi.

Tribune VIP : Benjamin Biolay

Natif de Villefranche-sur-Saône, le Superbe est un pur et dur de l’Olympique lyonnais. Un mec qui se rappelle avec émotion de « la remontée en 1989 avec Raymond et le but de Jacky Colin » . Un chanteur qui ne joue pas à Saint-Étienne « par conviction » . Parce que « c’est le club que je déteste le plus ! J’aime pas leur maillot, ça me dégoûte ! » Alors le fait qu’il ait composé l’hymne officiel du club la saison dernière n’est qu’accessoire.

Le slogan

« On a pas de pétrodollars, mais on a des idées. »

Tu sais que Lyon va finir dauphin du PSG parce que…

… vendre son meilleur joueur après une excellente saison super cher et essayer de rebâtir derrière n’est pas chose aisée. Drogba/James, même combat. … Enyeama va finir par prendre des buts et Lille ne plus gagner 1-0.
… Bielsa va foutre le feu à Marseille avec son 2-3-4-1. … Lacazette, débarrassé de la concurrence de Gomis et Briand, va exploser.
… Gourcuff va disputer une saison complète. … Miguel Lopes est parti.
… Baky Koné va se blesser avant la reprise.

Et si Lyon était une femme

Elle s’appellerait Caroline. Au collège, c’était la plus belle. En sixième déjà, elle sortait avec un troisième. Tout le monde était amoureux d’elle. Vous aussi d’ailleurs. C’était si facile. Mais le temps a passé, vous avez déménagé, perdu le contact. Et puis elle vous a ajouté sur Facebook. Elle vient de débarquer dans votre ville. Vous vous êtes revus dans un café. Elle avait pas mal galéré après votre départ. Bizarrement, la vie n’avait pas été si tendre que cela avec elle, comme pour se venger de ce don trop précieux. Évidemment, elle est moins belle qu’avant. Mais elle a toujours un petit truc. Et puis, cette volonté de s’en sortir, de se réinventer, ça vous parle. Alors vous replongez.

La chanson de la saison

Tony LuccaDevil Town : Go Lions

Le Bayern met du temps pour malmener Mönchengladbach, Leipzig trimballe Augsburg

Par Charles Alf Lafon et Christophe Gleizes

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

L'OM et Monaco vont-ils finir dans le top 24 en Ligue des champions ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
110
29
12
Revivez Real Madrid-Manchester City  (1-2)
Revivez Real Madrid-Manchester City (1-2)

Revivez Real Madrid-Manchester City (1-2)

Revivez Real Madrid-Manchester City (1-2)
00
Revivez Athletic Club-PSG  (0-0)
Revivez Athletic Club-PSG (0-0)

Revivez Athletic Club-PSG (0-0)

Revivez Athletic Club-PSG (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!