- Euro 2020
- 8es
- Croatie-Espagne
Les notes de Croatie-Espagne
Un soldat Azpilicueta au garde-à-vous, un Sarabia regonflé et un Morata ultra-résilient : il fallait au moins ça à l'Espagne pour rattraper la grosse connerie initiale d'Unai Simón, se remettre du retour croate et envoyer, peut-être, Luka Modrić à la retraite. La Roja ne maîtrise pas tout, mais au moins, elle fait enfin le show !
Défenseurs
César Azpilicueta
Il aura donc dû attendre huit ans et une blessure du Madrilène pour prouver qu’il valait bien mieux que cet imposteur de Carvajal. Ça valait le coup de patienter. Non, vraiment, il y a des gens qui y avaient cru, à cette rumeur Hakimi à Chelsea ? Mais pour quoi faire, au juste ?
39 note(s)
Josko Gvardiol
En retard sur l’action gaufrée par Koke, en retard sur l’égalisation de Sarabia, et en retard sur la tête victorieuse d’Azpi. Josko Gvardiol est tellement en retard qu’il a trouvé le moyen de partir en vacances une demi-heure après l’horaire prévu. Incapable de foutre au fond cette énorme balle de 2-2 à la 67e, il avait pourtant tout fait pour ne pas avoir à taper du rab.
29 note(s)
Milieux
Nikola Vlašić
Sa frangine le disait ici-même, pas plus tard que ce matin : désormais, c’est elle, la « sœur de ». Et c’est apparemment parti pour durer.
32 note(s)
Pedri
Le « Pedri de l’année » : plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro à être titularisé lors d’un match à élimination directe, à 18 ans et 215 jours. À cet âge, Wayne Rooney mettait des boîtes de fermier et des sacoches de trente mètres ? Pedri met des passes dé sur CSC, et dans le bon sens aussi, lui. Chacun son style.
45 note(s)
Ferrán Torres
Un match complètement quelconque, conclu par un pion – qui aurait dû foutre la Roja à l’abri. C’est aussi à ça qu’on reconnaît un grand joueur, oui.
35 note(s)
Luka Modrić
Des talonnades, quelques délicieuses sorties de balle et un beau bordel en fin de match dans la surface espagnole pour amener le but du 3-2, le tout en marchant : le Ballon d’or 2018 était en mode jubilé ce soir. Quinze ans plus tard, l’Espagne tient enfin son glorieux Madrilène envoyé à la retraite. Un commentaire, les rageux ?
38 note(s)
Koke
À ceux qui doutaient de sa créativité, le Madrilène a répondu en inventant avec Sarabia le « corner à deux frappé directement » . Le hic, c’est que c’est plutôt devant le but que l’attendaient les Espagnols : 54 sélections, et toujours aucun pion, malgré un duel avec Livaković que « même ma grand-mère aurait mis au fond ». Cinquante-quatre. Oui, un cinq et un quatre. Dire qu’on nous casse encore les bonbons aujourd’hui avec les 1000 minutes de disette de Benzema en 2013…
36 note(s)
Meneurs
Pablo Sarabia
Cette manie d’accompagner Koke à chaque corner pour ne finalement en botter aucun ? Un simple moyen de se faire oublier de la défense croate pour mieux la fissurer ensuite. Le meilleur Espagnol dans cet Euro est donc remplaçant au PSG. Prends ça, le football de clubs.
41 note(s)
Attaquants
Álvaro Morata
Il a avoué n’avoir « pas dormi pendant neuf heures » après avoir reçu des menaces, à la suite de son match foiré contre la Pologne. On sait désormais ce qu’a fait Álvaro Morata pour tuer le temps : il a bossé devant le but.
45 note(s)
Ailiers
Mislav Orsic
Une passe dé sur l’égalisation, une autre passe dé gâchée par Kramarić à 3-3, un enroulé qui méritait mieux et un sacré zbeul dans la défense ibérique : en moins d’une demi-heure, le type que Dalić se tâtait à emmener à l’Euro a redonné la foi à tout un peuple. Et fait beaucoup plus qu’Ante Rebić, qu’il a remplacé. Un volontaire pour le dire les yeux dans les yeux au Milanais ?
31 note(s)
Ante Rebić
À le voir effleurer la main de l’arbitre pour tenter de l’amadouer, on a un temps pensé que la tête de lard était passée du côté des romantiques. C’était oublier trop vite qu’il venait de descendre Koke… Non, le Milanais est surtout complètement passé à côté de son Euro.
31 note(s)
Gardien
Dominik Livaković
Le portier du Dinamo Zagreb sait au moins un truc de plus que Martin Dúbravka : réussir son match contre l’Espagne commence par choisir le bon côté, celui sans soleil. Le reste vient naturellement. À condition que la défense suive, bien sûr.
26 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Simon Butel