- Liga
- J28
- Real Madrid-Celta Vigo (7-1)
Le Real Madrid explose Vigo
Pas toujours souverain, le Real Madrid s'impose tout de même sur un score de roi face à Vigo (7-1). Ronaldo, auteur d'un quadruplé, en a profité pour dépasser Telmo Zarra dans l'histoire des buteurs de la Liga.
Real Madrid 7-1 Celta Vigo
Buts : Pepe (41e), Ronaldo (50e, 58e, 65e et 76e), Jesé (78e), Bale (81e) pour le Real // Aspas (62e) pour Vigo
Dire que le Real a totalement maîtrisé son sujet serait hypocrite. S’ils ont trouvé la faille avant la mi-temps et qu’ils bénéficient d’un score complètement fou, les Madrilènes se sont montrés fragiles à plusieurs reprises lors du premier acte. Sans Bale, James, Benzema, Kroos, Modrić et Marcelo sur la pelouse au coup d’envoi, la Maison Blanche a moins de gueule, et surtout moins d’automatismes. Beaucoup de passes ratées et de contrôles inventés. À l’image d’Isco qui, à chaque fois après avoir fait la différence en un contre un, a perdu quasiment tous ses ballons. Comme si Madrid avait oublié tout ce dont il était capable. Et Cristiano Ronaldo dans tout ça ? Le Portugais a râlé, gambadé, raté, boudé, avant de se réveiller, et de faire basculer la rencontre. Deux missiles, un but tranquille et une tête pour un quadruplé qui a mis les siens sur orbite, et débloqué le match par la même occasion. Une première mi-temps à oublier et une deuxième à retenir. Le Real reste troisième et va devoir cravacher pour rester dans la course au titre. Mais il devra surtout compter sur un faux pas du Barça et de l’Atlético.
Trou noir à la Maison Blanche
Le Real prend directement les choses en main et enchaîne les passes au milieu de terrain. Dans les premières minutes, Danilo prend bien son couloir droit, et ses montées offrent des espaces aux Madrilènes. Mais c’est le latéral lui-même qui frappe le premier dans ce match après s’être créé un boulevard, sauf que sa tentative passe bien au-dessus. Le Celta, lui, préfère contenir et se projeter rapidement devant avec de longs ballons, mais ça ne fonctionne pas vraiment. Peu avant le quart d’heure de jeu, Nolito prend les choses en main et crée le décalage. Ça commence côté droit, ça finit côté gauche avec un centre pour Iago Aspas qui reprend de la tête. Son tir tape l’équerre avant que le ballon ne revienne dans ses pieds. Battu sur la première tentative, Keylor Navas bondit dans les pieds d’Aspas pour sauver. La riposte du Real arrive cinq minutes plus tard. Côté droit, Ronaldo repique dans l’axe et envoie une lourde du gauche. Ruben Blanco sauve une première fois. Sur le corner qui suit pour le Real, le ballon arrive sur Pepe qui centre encore au deuxième. Isco contrôle, met deux défenseurs dans le vent sur sa feinte et frappe du gauche. À bout portant, Ruben Blanco sauve une nouvelle fois. La partie s’équilibre, Vigo contient tant bien que mal, pendant que le Real rate ses passes et ses contrôles. Peu avant la pause, Ronaldo est tout près d’ouvrir le score, mais il est déséquilibré dans la surface. L’arbitre ne bronche pas. Dans la foulée, coup franc excentré botté par Isco, Casemiro place sa tête, Blanco détourne en corner. Isco s’en charge encore, Pepe reprend, bat le gardien du Celta et ouvre le score pour la Maison Blanche. Pas convaincant mais efficace, le Real mène à la pause.
Ronaldo en roue libre
Bis repetita au retour des vestiaires. Les locaux ont le ballon, mais peinent face à un Celta bien regroupé. Sans un bon nombre de ses cadres, le Real ne trouve pas d’automatismes, comme quand Ronaldo, à l’entrée de la surface, sent la montée de Carvajal, alors que le latéral est resté aux postes arrière. Mais le Portugais, quasi absent jusque-là, va faire pencher la balance. Cinq minutes à peine après la reprise, il s’avance plein axe et décoche une patate de trente mètres pour doubler la mise et mettre Bernabéu à l’abri. Quelques minutes plus tard, histoire de faire taire vraiment tout le monde, CR7 remet ça, sur coup franc. Un missile sous la barre, trois buts à zéro et une grosse demi-heure à jouer. Deux minutes plus tard, rebelote. Ronaldo, même jour, même endroit, et presque même issue. Cette fois, la frappe du buteur échoue sur la barre après avoir été déviée par Ruben Blanco. Encore deux minutes, et Iago Aspas sauve l’honneur. Sur un long dégagement du Celta, l’attaquant va se présenter seul face à Navas et dispose du gardien madrilène grâce un ballon piqué, plein de culot. Ronaldo laisse tout le monde se replacer, puis, servi par Carvajal, plante un hat-trick… deux minutes après la réduction du score. Quatre à un, puis cinq, puis six. Et même sept. CR7 s’offre un quadruplé, Jesé et Bale, entrés en jeu, participent à la fête. Madrid s’impose plus que largement.
Résultats et classement de Liga Retrouvez toute l’actualité de la LigaPar Benjamin Asseraf