S’abonner au mag

Le Real est mort, vive Bernie !

Par
5 minutes
Le Real est mort, vive Bernie !

So Foot annonce le décès du Real Madrid, survenu au domicile de Vallalolid, le 15 novembre 2008. Une messe était célébrée ce lundi matin, en l'église de Valdebebas, à la mémoire de Bernd Schuster, rappelé à Dieu au cours de cette triste soirée. La famille ne recevait pas.

Oui, Bernd Schuster a bien perdu la boule. Depuis un bail même. Samedi, à quelques milliers de secondes d’un déplacement à Valladolid a priori négociable pour les Meringues, son Real était en train de crever lentement. En même temps que le jambon du monumental RVN. Un drame indicible pour les Royalistes.

Bernie “leather man” n’a toutefois pas jugé bon de stopper l’hémorragie consécutive à l’accident cérébral du milieu de semaine dernière (élimination honteuse en Coupe du Roi contre le Real Irun, six buts encaissés en deux matchs). Alors le sang a naturellement continué de couler samedi soir. Une véritable débâcle. 0-1. Une équipe sans aucune imagination. Perdue, à l’image d’un Van der Vaart en souffrance, qui devra attendre la 63ème minute pour être remplacé par Sneijder.

Pendant ce temps, ce sadomasochiste de Bernie est littéralement en train de jouir. La déconne, c’est pas son truc. La tactique et l’affectif non plus. Lui ce qu’il aime, c’est bricoler, expérimenter. Deux bouts de ficelle, deux mètres de corde et le voilà transformé en roi du bondage. En bon Maître de céremonie, il conditionne ses objets sexuels. Pas un regard, pas un mot. Frigide. Pendant les mi-temps des matchs du Real, Bernie ne prend même pas la peine de descendre aux vestiaires.

Pourtant, ce dimanche 17 novembre 2008, quelque chose d’extraordinaire allait se passer. Bernie était d’humeur taquine. Samedi soir, au terme de la cinglante défaite à Valladolid, il fait une annonce solennelle : « Demain matin, entraînement volontaire » . Evidemment, vous aurez compris la suite. Bernie ne s’est pas pointé au dit entraînement. Où seuls cinq joueurs se sont rendus. Vous avez dit désaveu ?

Plus sérieusement, le fringant Bernie a mis sur pied un projet tactique chimérique depuis son retour à la Maison Blanche. Systèmes de jeu consternants (obsession du jeu axial – c’est bien simple, Bernie aligne quasiment six joueurs axiaux par match), choix et timing de remplacement emplis de non-sens ou encore passivité extrême. Ainsi, quand un journaliste le questionne sur la perméabilité défensive chronique de son équipe, Schuster répond du tac au tac : « Je ne peux te répondre, car je n’ai pas la moindre idée des raisons qui font que nous prenons autant de buts » . Faudrait déjà peut-être bosser les coups de pied arrêtés…

En chiffres, ça fait 17 buts encaissés en 11 matchs de Liga. Seuls Gijon, Malaga, Numancia et l’Athletic Bilbao ont fait pire. Pas besoin d’en dire plus. Quand en plus on joue une fois sur deux avec un seul numéro 6, Gago qui plus est, on imagine assez le bordel. Ramon Calderon et Pedrag Mijatovic ont comme d’habitude eu le nez creux en matière de recrutement défensif.

Petit passage en revue des troupes défensives.

Iker Casillas : comme tout champion d’Europe, Iker est en pleine décompression.

Fabio Cannavaro : s’il sait certes encore lever le bras, Fabio est tout simplement à la rue. Au moins trois trous béants par match, des fautes de poussin. 35 piges, putain !

Marcelo : sosie de Roberto Larcos, soit des fulgurances offensives, fluide, vif, belle patte gauche…mais un vrai peintre question tactique. Un bébé phoque, pas un défenseur.

Drenthe : ce mec sera un très grand joueur quand il aura compris le football. Non on déconne. Une vraie quiche. Physique monstrueux, (tek)tonique, dur sur l’homme. Dur pour l’Homme surtout. Drenthe, c’est quand même un type qui peut jouer 60 minutes sans réussir une passe…

Salgado : Un orteil posé par Michel sur le pré et c’est la défaite assurée. Peut-être actuellement le pire défenseur du monde.

Metzelder : un tractopelle. Lent à crever, aucune finesse, technique proche du néant. Le prototype du mastodonte allemand (1m93-84kgs). Le genre de gars qui n’a strictement rien à faire au Real. Seul rayon de soleil, Cristoph est tout le temps blessé.

Pepe : tout le temps out, irrégulier mais bon. Seul bémol : une intervention = 3 fautes.

Heinze : un vrai guerrier. Problème : Gaby confond souvent ses partenaires avec ses adversaires.

Sergio Ramos : Sergio déprime. Sergio marche à côté de ses pompes.

Aux dernières nouvelles, Javi Garcia, milieu défensif, devrait occuper provisoirement le poste de central. Sinon y a aussi Christopher Schorch…

Questions : n’aurait-il pas été judicieux de lever la clause d’un million d’euros qui permettait à l’excellent défenseur Ezequiel Garay, recrue estivale du Real prêté au Racing Santander jusqu’à la fin de saison, de rejoindre Madrid dès l’été dernier ? De recruter un arrière droit digne de ce nom, pour soulager Sergio l’Apache, et un autre vrai numéro 6 ? Ou encore de changer de staff médical ?

Si Schuster a, à sa décharge, pleuré tout l’été auprès de Jamon Calderon pour obtenir des recrues – sans parvenir dans le même temps à retenir Robinho – il est pourtant largement responsable des défaillances et des errances tactiques de ses ouailles.

Exemples. A Turin, en Ligue des Champions, Bernie aligne Gago, Sneijder, Raul, Van der Vaart, RVN, Higuain. Complètement désorganisé, le Real ne commencera vraiment à jouer qu’après la rentrée de Robben – vrai joueur de couloir – à la 54ème minute.

Au match retour, il titularise Drenthe milieu gauche en lieu et place d’un Higuain devenu essentiel. Malgré un match montypythesque, Drenthe jouera toute la partie. Au contraire de Sneijder, sorti à la 65ème pour Higuain. Soit le premier remplacement de Schuster, alors que le Real est mené chez lui depuis la 15ème minute. Saviola, lui, ne foulera le pré qu’à la 80ème.

Samedi, Saviola doit patienter sur le banc jusqu’à la 80ème minute alors que le Real est derrière au score depuis la 48ème. A n’y rien comprendre. On pourrait continuer longtemps la litanie longtemps…

Bernie est aujourd’hui tout seul. Logique. Ses joueurs l’ont lâché. Pour avoir dit ce qu’il pensait, en substance « Schuster est nul » , Sergio Ramos a goûté au banc de touche. On évoque un licenciement imminent. Roberto Mancini, fortement pressenti et accessoirement libre de tout contrat, pourrait signer dans les prochains jours.

Mais, à moins d’un miracle au mercato (Baresi, Beckenbauer, Sammer), le Real terminera quoi qu’il advienne quatrième ou cinquième de la Liga. Et ne dépassera pas les huitièmes de la Champions. Si toutefois il y accède. Rendez-vous en août 2009.

Par Pedro Escabesh

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
50

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine