S’abonner au mag
  • Les petits tracas du quotidien

Le jour où Gary Lineker s’est chié dessus

Par Mathias Edwards
Le jour où Gary Lineker s’est chié dessus

Le 11 juin 1990, lors du premier match de l'équipe d'Angleterre du Mondial italien, au Stadio Sant'Elia, Cagliari, Gary Lineker a fait mieux que mouiller le maillot : il a souillé son short.

La seconde période n’a débuté que depuis quelques minutes, Gary Lineker reste au sol, assis. L’attaquant anglais, qui permet aux siens de mener 1-0 grâce à un but inscrit dès la 8e minute de cet Irlande-Angleterre du Mondial 1990, met du temps à se relever. Pourtant, il ne semble pas souffrir. Au lieu de reprendre le jeu, le buteur de Tottenham se fait glisser sur la pelouse humide du stade Sant’Elia de Cagliari, avant de se frotter les mains contre le sol. La scène dure 20 secondes. Hormis Pearce, Waddle, Robson et tous ses autres coéquipiers, personne ne sait ce qu’il vient de se passer. Et au vrai, personne n’y prête vraiment attention. Pourtant, Gary Lineker vient de faire caca incognito devant les caméras du monde entier.

Aucun carton dans sa carrière

Réputé pour son fair-play et son élégance, Gary Lineker, qui n’a reçu aucun carton – ni jaune ni rouge – de toute sa carrière, est à son apogée lorsqu’il se présente en Italie, à la pointe de l’attaque des Three Lions. Avec les Spurs de Tottenham, il vient de finir meilleur buteur du championnat d’Angleterre pour la troisième fois, après un passage au Barça qu’il qualifie de raté, n’ayant inscrit « que » 54 buts en 99 rencontres. Avec lui, Barnes, Gascoigne, Beardsley et Platt sur leur ligne d’attaque, en Italie, les Anglais se prennent à rêver, pour la première fois depuis 1966, d’un succès planétaire. Une croisade qui débute dans les îles, Cagliari et Palerme ayant été désignées pour recevoir les hooligans britanniques, mais également bataves. Avec l’Égypte et l’Irlande, les Pays-Bas forment en effet le reste de ce groupe F (comme « Fight » ), que la FIFA préfère éloigner le plus possible du continent, en Sicile et en Sardaigne. Une croisade qui offre pour premiers adversaires aux Anglais leurs cousins irlandais. Tony Cascarino se rappelle un « match équilibré, comme c’est toujours le cas entre ces deux équipes : « Nous restions sur une belle série d’invincibilité face aux Anglais. L’Irlande jouait toujours bien contre l’Angleterre, c’était un match typique entre les deux équipes, très serré, joué sur un rythme très élevé. Et comme souvent, cela s’est terminé par un match nul. » Mais plus que les détails de la rencontre, bouclée sur le score de 1-1, ce sont surtout les conditions climatiques que retient l’ancien Marseillais, qui évoque « une soirée rendue horrible par une pluie battante » dès qu’on lui parle de ce 11 juin 1990.

« I shat myself »

Une pluie battante et salvatrice que bénit Gary Lineker depuis bientôt 25 ans, comme il l’avoue en 2010 à la BBC, à l’occasion d’un show célébrant ses 50 ans, lors duquel il confesse l’anecdote pour la première fois. « Le ballon est arrivé sur l’aile gauche, j’ai essayé de tacler quelqu’un, j’ai étiré ma jambe et je me suis relâché. Heureusement, il pleuvait ce soir-là et j’ai pu m’en sortir. C’était sale. C’est simplement sorti, voilà, c’est arrivé. Je ne l’ai jamais avoué, mais c’est vrai. C’était filmé, mais à moins d’être au courant de ce qu’il s’est passé, c’est impossible à voir. » Car comme pour chacun de ses gestes techniques, Gary l’a joué fine. L’anecdote révélée, il est désormais évident, à la vue de l’action qui multiplie les clics sur YouTube, que le beau Gary, assis sur la pelouse, désemparé, s’adresse à un coéquipier dans les termes suivants : « I shat myself » ( « je me suis chié dessus » , ndlr). Avant, donc, de se glisser sur la pelouse en position assise en poussant sur ses bras, de manière à s’essuyer « comme un chien » , plaisante-t-il aujourd’hui. Puis d’y aller franchement en enfonçant sa main gauche, puis la droite, dans son entrejambe. Et de se nettoyer les mimines sur la pelouse trempée, avant de se replacer sur le terrain comme si de rien n’était. Ni vu, ni connu. Tellement habile, que même ses adversaires n’ont rien remarqué, comme en rigole aujourd’hui Cascarino : « Je ne me souviens pas du moment où Gary a eu son incident, je l’ai seulement appris plus tard. Sur le terrain, je n’ai rien remarqué de bizarre dans sa façon de jouer. »

Lineker n’est pas seul

Cet épisode, que le play-boy anglais qualifie comme « l’expérience la plus épouvantable de [sa] vie » , il l’avait pourtant vu venir dès la mi-temps. « Depuis le début de la rencontre, je ne me sentais pas très bien. J’étais particulièrement mal à la pause, mais j’ai continué à jouer. » Un type d’incident pas si rare sur les terrains, à en croire ce bon vieux Cascarino, plus à l’aise aujourd’hui autour d’une table de poker que sur une pelouse de football. « Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le dernier joueur à avoir fait ça, ce sont des choses qui arrivent régulièrement. J’ai eu le même problème sur la pelouse de Wimbledon, lorsque je jouais pour Milwall. J’avais l’estomac barbouillé, mais j’ai quand même joué. J’ai dû quitter le terrain pour changer de short. » Faute de pluie. « Je n’avais rien mangé de particulier, juste des œufs et des haricots blancs, comme d’habitude » , précise l’ex-Nancéien, gourmet. De cette mésaventure gastrique, Gary Lineker retient tout de même un avantage : « Je peux vous assurer que je n’ai jamais eu autant d’espaces sur un terrain que ce soir-là après que c’est arrivé » . De là à ce que cela devienne une technique pour se débarrasser d’un marquage un peu trop serré…

Un quart de siècle après les faits, c’est désormais la technologie qui empoisonne la vie du présentateur de Match of the day, le Jour de foot anglais, comme il s’en est plaint en janvier dernier. Invité sur le plateau de Room 101, un show de la BBC destiné à débarrasser les célébrités de leurs hantises les plus tenaces, le twitto invétéré a émis le souhait de se débarrasser de tout ce que l’internet compte comme trolls. « À chaque fois que je poste un message, j’ai droit à des centaines de personnes qui me répondent :« Oui, mais tu as chié sur le terrain. »Qu’importe le sujet. Si, par exemple, je tweete que ce soir je vais participer à l’émissionRoom 101, toutes les réponses vont être : « Tu vas chier sur Frank Skinner (le présentateur, ndlr) ? »Et les gens trouvent ça drôle. » Faut dire ce qui est : ça l’est.

Par Mathias Edwards

* Propos de Gary Lineker tirés de la BBC.

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine