- France
- Ligue 1
- 5e journée
- Gazélec/AS Monaco (0-1)
Le Gaz’ chute encore

Combatifs, généreux, solidaires, les Ajacciens auront tout donné ce dimanche face à Monaco sans jamais parvenir à trouver la faille. Face à de fébriles Monégasques, ils n'auront trébuché qu'à cause d'un penalty. Suffisant pour enchaîner une quatrième défaite consécutive. La saison s'annonce longue, du côté d'Ajaccio.
Gazélec Ajaccio 0-1 AS Monaco 
But : Fabinho (17e) pour l’ASM
La rencontre touche presque à son terme, le stade Ange-Casanova est en apnée, les yeux rivés sur ses joueurs qui livrent leurs dernières forces dans la bataille. Les assauts répétés des Gaziers sont en train de mettre à mal une forteresse monégasque qui semble sur le point de s’effondrer. Les tirs arrivent de partout, les corners et les centres s’enchaînent à une vitesse folle, mais comme par miracle, l’ASM, qui mène 1-0, tient le coup, sauvée par les arrêts d’un Subašić qui parvient à soutenir à bout de gants une baraque brinquebalante. Le nombre de frappes corses est impressionnant, mais rien à faire, ce premier but en Ligue 1 se refuse à eux. La défaite, en revanche, leur tend à nouveau les bras. Pour la quatrième fois de suite.
Belle entame ajaccienne
Toujours muets dans une Ligue 1 où ils n’ont jusqu’à maintenant réussi à obtenir qu’un seul petit point, les Ajacciens ont bien l’intention de mettre fin à leur disette offensive ce dimanche après-midi, face à l’AS Monaco. Vaillants, les Corses entrent parfaitement dans la partie, pressant haut des Monégasques surpris par le bon début de match ajaccien. Amos Youga est même tout proche de devenir le premier buteur de l’histoire du Gaz’ en Ligue 1, mais sa frappe lourde de 25 mètres vient flirter avec le montant de Subašić.
Après une très bonne entame de match, les locaux sont stoppés net dans leur élan lorsque Ducourtioux contre de la main un centre de Cavaleiro, dans sa propre surface : penalty. Fabinho ne se fait pas prier et permet aux siens de virer en tête. Sonnés par le but monégasque, fatigués par leur gros premier quart d’heure, les Corses lèvent un peu le pied dans cette fin de première période, permettant à Monaco de gérer tranquillement sa légère avance. À l’inverse, plus frais, les visiteurs montent en régime, et Clément Maury doit y aller de son envolée pour empêcher Cavaleiro de doubler la mise.
Le Gaz pousse… en vain
Le repos a fait du bien à tout le monde, et cette seconde période repart immédiatement sur des bases très élevées. Les deux équipes se livrent un duel très intense, chacune jouant sa chance à fond sur chaque opportunité, mais si les intentions sont là, les occasions, elles, se font plus rares, pour ne pas dire inexistantes. Désireux d’aller enfin marquer ce premier but en Ligue 1 et accrocher un précieux point, les Corses se montrent les plus entreprenants, multipliant les frappes lointaines, mais sans grand succès.
De leur côté, satisfaits de leur petit but d’avance, les Monégasques se contentent de gérer tout en exploitant les contres qui s’offrent à eux. La fin de match appartient presque exclusivement aux Ajacciens qui poussent en vain, se heurtant à chaque fois à une équipe monégasque regroupée en défense. Seul face à Subašić, Sylla est tout proche de libérer Ange-Casanova, mais sa frappe file directement sur le portier croate qui dévie en corner (77e). La tension est insoutenable, les hommes de Jardim sont au bord de la rupture, mais parviennent à tenir le choc, de façon presque miraculeuse. L’arbitre siffle la fin du match, les Monégasques peuvent enfin souffler, les Gaziers aussi, mais de désespoir.
Où est le suspense en Europe ?Par Gaspard Manet