S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Équipe de France

Le baromètre des Bleus, épisode 2

Par Nicolas Jucha
Le baromètre des Bleus, épisode 2

Le 10 juin, l'équipe de France entame son Euro contre la Roumanie. D'ici là, il y a 23 places à prendre dans l'esprit du sélectionneur Didier Deschamps. Point étape à 5 mois du Championnat d'Europe.

Gardiens : Ruffier brille, Mandanda se troue


Ils y seront :

Hugo Lloris : Une énorme parade en milieu de semaine, une victoire aisée ce week-end dans une équipe qui se prend à rêver du titre. Même si Tottenham finira encore une fois le bec dans l’eau en mai, son gardien enchaînera sa quatrième grande compétition internationale de suite. Comment ça, il a mal fermé son angle sur le but de Sunderland ?

Steve Mandanda : L’OM a gagné, mais lui s’est troué sur une sortie aérienne qui a amené le seul but caennais par Rodelin. Mais pour louper l’Euro qui lui tend les bras dans un rôle de doublure, faudrait qu’il passe au travers un week-end sur deux.

Il devrait y être :

Benoît Costil : « On prend deux buts, donc moi, je suis un peu déçu, mais je ne vais pas faire la fine bouche, c’est le collectif qui importe. » Après la victoire de Rennes à Troyes samedi. Didier Deschamps likes this.

Il a encore une chance :

Alphonse Areola : Un match de merde pour Villarreal ce week-end, mais 90 minutes et un clean sheet de plus pour lui. Si jamais Costil se ruffiétise, Alphonse est en embuscade pour jouer au coéquipier modèle.

Il s’est auto-écarté :

Stéphane Ruffier : Énorme contre Lyon, avec une parade exceptionnelle devant Rachid Ghezzal, il risque de se conforter dans l’idée qu’il vaut bien mieux qu’un statut de remplaçant. Et donc s’éloigne encore un peu plus de l’Euro.


Arrières gauches : redistribution des cartes grâce à la Roma ?


Il y sera :

Patrice Évra : En RTT ce week-end. Faut bien souffler avant l’Euro.

En ballottage favorable :

Lucas Digne : Bien que titulaire contre le Hellas Vérone, le changement d’entraîneur à Rome est une véritable redistribution des cartes. Il va devoir convaincre Spalletti s’il ne veut pas se faire doubler par Kurzawa.

Ils ont encore une chance :

Layvin Kurzawa : Sur le banc en Ligue 1 contre Toulouse, le latéral parisien a fait ses 90 minutes contre Lyon en milieu de semaine. Suffisant pour le moment afin de rester en course. Avant de porter l’estocade avec des matchs de folie en Ligue des champions au printemps ?

Benoît Trémoulinas : Quatre fois titulaire et quatre fois vainqueur avec le FC Séville depuis le 30 décembre, le Réunionnais n’a pas dit son dernier mot.


Arrières droits : Debuchy s’affole


Il y sera :

Bacary Sagna : Zabaleta était titulaire pour la démonstration de City contre Crystal Palace, mais a priori, Sagna devrait avoir suffisamment de temps de jeu d’ici juin pour ne pas faire une « Debuchy » . Quel bordel, ce couloir droit.

En ballottage favorable :

Christophe Jallet : Avec son look à la Bruce Willis du pauvre et son contrat de travail dans un club en plein doute, l’ancien du PSG est le latéral droit le plus stable cette saison. Et à ce rythme-là, on va l’avoir titulaire à l’Euro avec Corchia en doublure…

Doit changer la donne :

Mathieu Debuchy : Il a visiblement compris qu’il était dans la merde, alors il a publiquement clamé ses envies de départ. Il est pas si vilain le projet sportif d’Aston Villa.


Arrières centraux : le réveil de la force de Zouma


Ils y seront :

Raphaël Varane : 5-1 contre le Sporting Gijón comme titulaire sous les ordres de Zinédine Zidane. Propre, glamour et prometteur.

Laurent Koscielny : Un clean sheet contre Stoke City, l’une des bêtes noires d’Arsenal, après avoir souffert à Anfield. Va falloir s’accrocher jusqu’au bout pour ne pas se faire bouffer par Sakho.

Mamadou Sakho : Arrivée de Jürgen Klopp + nouveau contrat à Liverpool / racine carré de la jurisprudence France-Ukraine = présence automatique à l’Euro. On s’en fout de la défaite contre Manchester ou des trois buts pris contre Arsenal. Des questions ?

En ballottage favorable :

Eliaquim Mangala : Blessé, il n’a pas été en mesure de défendre ses chances ce week-end. Quoique.

Ils ont encore une chance :

Kurt Zouma : Du temps de jeu certes, mais quand même cinq buts en une semaine pour le Jedi. Si Luke Skywalker le forme à temps, il déboulonnera Dark Eliaquim d’ici la fin de saison.

Ils n’y seront pas et cela les frustre :

Aymeric Laporte : Il a joué contre le Barça, ce qui est tout bon pour acquérir de l’expérience. Mais très mauvais pour le moral.

Adil Rami : A encore fait ses 90 minutes avec Séville. Et mis un peu plus de pression sur Mangala et Zouma ?

Samuel Umtiti : Le but de Søderlund dans le derby ne va pas l’aider à convaincre Didier Deschamps.


Milieux de terrain : RAS


Ils y seront :

Paul Pogba : Lui aussi au repos ce week-end, il s’est illustré avec ses goûts vestimentaires lors de la remise du Ballon d’or en milieu de semaine. De quoi éclipser le fait qu’il était dans l’équipe type de l’année.

Blaise Matuidi : Moins décisif, mais toujours titulaire à Paris, il a son billet composté.

Yohan Cabaye : Une défaite à Aston Villa et une branlée contre Manchester City dans la même semaine, ça fait mal. Il aurait eu encore plus mal s’il avait pris un rouge contre les Citizens. Il ne va pas perdre la confiance d’Alan Pardew pour si peu. Ni celle de DD ?

Lassana Diarra : Cette semaine, il n’en a peut-être pas grand-chose à carrer du football et de l’Euro. Il a dix millions d’euros d’ardoise vis-à-vis du Lokomotiv Moscou à effacer devant le Tribunal arbitral du sport.

Moussa Sissoko : Une première victoire en un mois avec les Magpies dans un rôle de milieu droit qui confirme sa grande polyvalence. Ce serait bête de quitter un club qui lutte laborieusement pour le maintien, mais où on est titulaire pour aller s’enterrer comme remplaçant chez un candidat au titre…

Il devrait y être :

Morgan Schneiderlin : Titulaire à Manchester United depuis son retour de blessure, l’Alsacien accumule du temps de jeu et les bons résultats. C’est quasiment plié pour lui aussi.

Ils ont encore une chance :

Geoffrey Kondogbia : Il ne s’est pas levé du banc contre l’Atalanta, ce qui confirme une première saison milanaise compliquée. Pour l’Euro, c’est rapé, mais ce qui serait plus grave, c’est qu’il perde totalement son football à l’Inter…

Adrien Rabiot : Un but, même s’il n’aurait pas dû être validé, c’est bon pour les stats. Et ce qui est bon pour les stats, c’est bon pour un candidat à l’Euro. Mais normalement, Didier Deschamps a déjà ses hommes et n’en changera pas sauf blessures.


Attaquants : Benzema va-t-il arracher le grand pardon ?


Ils y seront :

Antoine Griezmann : Encore deux pions ce week-end pour maintenir l’Atlético Madrid au sommet de la Liga. Pas besoin de faire un dessin.

Anthony Martial : S’il marque peu, le natif des Ulis s’est encore fait remarquer par quelques fulgurances contre Liverpool. Suffisant pour rappeler qu’il est là pour longtemps.

Olivier Giroud : Muet contre Stoke, il en a mis deux, dont un magnifique tir en pivot contre Liverpool mercredi. Probablement dans sa meilleure saison avec Arsenal, il est désormais intouchable.

Il devrait y être, mais ne doit pas s’y voir trop tôt

Mathieu Valbuena : Encore considéré comme indispensable en novembre quand a éclaté l’affaire de la sextape, il affiche depuis des performances très ternes avec l’OL. Alors que Benzema est lui en pleine bourre, on peut se demander si sa situation est aussi solide qu’en octobre.

Ils vont batailler :

Nabil Fekir : Selon Bruno Génésio, on va le revoir en mars. Le début d’une course contre la montre de trois mois pour revenir au niveau étincelant qui était le sien avant de se faire les croisés.

André-Pierre Gignac : Transparent à Toluca il y a une semaine, il a marqué contre Morelia samedi. L’ancien Marseillais se maintient et a de très bonnes chances d’être du prochain rassemblement.


Alexandre Lacazette : Muet lors du derby, il a probablement perdu plus que les trois points du match contre Saint-Étienne, Didier Deschamps étant très soucieux des performances de ses hommes dans les grands matchs…

Hatem Ben Arfa : Double buteur contre Angers, il n’a pas forcément arrangé sa situation en taclant publiquement le style de jeu du SCO. Car si le sélectionneur avait besoin d’un consultant, il prendrait Christophe Dugarry ou Pierre Ménès.

Kingsley Coman : La trêve touche à sa fin en Allemagne, l’ancien Parisien va devoir confirmer sa première partie de saison de haute volée.

Paul-Georges N’Tep : Trente minutes de jeu pendant la victoire de Rennes à Troyes. Un bon début, mais encore trop peu pour prétendre à quoi que ce soit. Il le sait.

Kevin Gameiro : Avec un deuxième doublé consécutif en Liga, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas faire le nécessaire pour bousculer la hiérarchie.

Ce sera dur pour lui

Dimitri Payet : Un petit coup franc en milieu de semaine avant de perdre à Newcastle, l’ancien Marseillais continue d’imposer sa patte avec West Ham. Mais ne s’impose toujours pas dans les choix de DD.

C’est chaud pour sa gueule

Karim Benzema : « Il faut dire quoi ? À mort l’Arabe ? Qu’est-ce que c’est que tous ces gens qui m’écrivent pour dire « Benzema dehors » ? Certainement pas. Je gère cette affaire comme je l’entends. J’ai toujours été assez proche de Benzema parce que je connais un peu ses difficultés d’enfance. » Encore buteur contre Gijón, il a eu le droit à un soutien appuyé de son nouvel entraîneur Zinédine Zidane. Un lobbying qui compte et qui influence peut-être la posture de Noël Le Graët dans des propos accordés à L’Équipe21. Et si c’était la Benz, la vraie surprise de la liste ?

Par Nicolas Jucha

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Logo de l'équipe FC Bayern München
Harry Kane (Bayern Muenchen) und Brajan Gruda (1. FSV Mainz 05) im Zweikampf waehrend des Spiels der  1. Bundesliga zwischen FC Bayern Muenchen vs 1. FSV Mainz 05 im Allianz-Arena am 09. March 2024 in Muenchen, Deutschland. (Foto von Silas Schueller/DeFodi Images)  Harry Kane (Bayern Muenchen) und Brajan Gruda (1. FSV Mainz 05) battle for the ball during the 1. Bundesliga match between FC Bayern Muenchen vs 1. FSV Mainz 05 at Allianz Arena on March 9, 2024 in Munich, Germany. (Photo by Silas Schueller/DeFodi Images)   - Photo by Icon Sport
Harry Kane (Bayern Muenchen) und Brajan Gruda (1. FSV Mainz 05) im Zweikampf waehrend des Spiels der 1. Bundesliga zwischen FC Bayern Muenchen vs 1. FSV Mainz 05 im Allianz-Arena am 09. March 2024 in Muenchen, Deutschland. (Foto von Silas Schueller/DeFodi Images) Harry Kane (Bayern Muenchen) und Brajan Gruda (1. FSV Mainz 05) battle for the ball during the 1. Bundesliga match between FC Bayern Muenchen vs 1. FSV Mainz 05 at Allianz Arena on March 9, 2024 in Munich, Germany. (Photo by Silas Schueller/DeFodi Images) - Photo by Icon Sport
Pronostic Bayern Munich Real Madrid : Analyse, cotes et prono de la demi-finale de Ligue des champions (+120€ offerts en EXCLU chez Betclic)

Pronostic Bayern Munich Real Madrid : Analyse, cotes et prono de la demi-finale de Ligue des champions (+120€ offerts en EXCLU chez Betclic)

Pronostic Bayern Munich Real Madrid : Analyse, cotes et prono de la demi-finale de Ligue des champions (+120€ offerts en EXCLU chez Betclic)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Karim Benzema

Actus A. Griezmann

02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)