- Éliminatoires Euro 2016
- 8e journée
- Résumé de la soirée
L’Autriche explose la Suède de Zlatan

14 buts en trois matchs dans le groupe G, Rooney meilleur buteur de l'histoire de son pays et Zlatan qui pourrait ne pas voir l'Euro. Voilà ce qu'il faut retenir de cette huitième journée des groupes C, E et G.
Groupe C
La course en tête a continué ce mardi soir entre l’Espagne, la Slovaquie et l’Ukraine. Le trio de tête avait rapidement tiré son épingle du jeu dans cette poule. Vainqueur timide sur le terrain de la Macédoine (0-1) grâce à un but de Mata en début de match, la Roja conserve la tête du groupe. À un peu plus de 1000 kilomètres de là, la bataille pour la qualification directe s’est peut-être jouée sur ce match entre la Slovaquie, deuxième, et l’Ukraine, troisième. Malgré l’enjeu, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (0-0) et n’influent pas sur la tête du classement. Enfin, presque pour l’honneur, loin de la qualification, la dernière rencontre de ce groupe C opposait la Biélorussie au Luxembourg. Un match qui s’est soldé par la victoire d’Alexander Hleb et ses coéquipiers, 2-0, grâce à un doublé de Gordejchuk (34e, 62e). Au classement, rien ne bouge, avant les deux dernières rencontres.
Résultats
Biélorussie 2-0 LuxembourgButs : Gordejchuk (34e, 62e)
Slovaquie 0-0 Ukraine
Macédoine 0-1 EspagneBut : Pacovski (8e CSC) –> Lire le résumé de la rencontre
Classement
1. Espagne 212. Slovaquie 193. Ukraine 164. Biélorussie 75. Luxembourg 46. Macédoine 3
Groupe E
L’Angleterre confirme tranquille en battant la Suisse 2 buts à 0 et consacre Wayne Rooney comme meilleur buteur de l’histoire en sélection. 50 pions pour lui. Les Suisses pouvaient être menacés par l’Estonie qui se déplaçait chez son poursuivant direct à la troisième place, la Slovénie. Mais les Slovènes l’emportent d’une courte unité malgré une nette domination, et prennent la troisième place, synonyme de barrages, à leurs adversaires du soir. Grâce à un but de Beric (63e), ils se remettent à rêver et peuvent même encore voler une – improbable – deuxième place.
Le dernier match de ce groupe opposait… les derniers. La Lituanie qui, mathématiquement, pouvait encore se qualifier pour les barrages recevait Saint-Marin. Les Lituaniens ont certes dominé l’équipe adverse, mais ont attendu les dernières secondes pour prendre le dessus sur le cancre du groupe. L’événement du match est même venu de Saint-Marin, qui a inscrit son premier but dans ces éliminatoires, avec une belle célébration à la clé. Il aura donc fallu attendre la huitième journée et un but de Vitaioli en début de seconde période pour voir Saint-Marin heureux. Ça ne les empêche par de fermer la marche de ce groupe E, en comptabilisant une septième défaite en huit journées.
Résultats
Angleterre 2-0 SuisseButs : Kane (67e), Rooney (84e sp) Lire le résumé de la rencontre
Lituanie 2-1 Saint-MarinButs : Černych (7e), L. Spalvis (90e +2) pour les Lituaniens // Vitaioli (55e) pour Saint-Marin
Slovénie 1-0 EstonieBut : Berič (63e)
Classement
1. Angleterre 242. Suisse 153. Slovénie 124. Estonie 105. Lituanie 96. Saint-Marin 1
Groupe G
Duel au sommet entre les deux premiers du groupe. L’Autriche invaincue en sept matchs avait besoin d’un point pour valider son billet pour l’Euro, face à la Suède de Zlatan. Mais les Suédois ont sombré à domicile, face à des Autrichiens surprenants et terriblement efficaces. Mené 4-0 à l’approche du temps additionnel, l’avant-centre parisien a tout de même sauvé l’honneur, pour rien. 4-1. Dans le même temps, un autre carton. La Russie, qui talonnait la Suède, se déplaçait au Liechtenstein, pendant que le Monténégro, quatrième, tentait de recoller au classement pour accrocher les barrages. Les Russes ont comme attendu explosé leurs adversaires du jour (0-7), réduits à dix avant la mi-temps. Il ne restait au Monténégro qu’à s’imposer en Moldavie, pour relancer totalement la course à la troisième place. Ce qu’ils ont fait, sans trembler, même si un CSC moldave (Racu, 65e) a été le bienvenu.
Résultats
Liechtenstein 0-7 RussieButs : Dzyuba (21e, 45e, 74e, 90e), Kokorin (40e sp), Smolov (77e), Dzagoev (85e)
Moldavie 0-2 MonténégroButs : S. Savić (9e), Racu (65e CSC)
Suède 1-4 AutricheButs : Zlatan (90+1e) pour les Suédois // Alaba (9e sp), Harnik (38e, 88e), Janko (76e) pour les Autrichiens
Classement
1. Autriche 222. Russie 143. Suède 124. Monténégro 115. Liechtenstein 56. Moldavie 2
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adversesPar Kévin Charnay