Battue 3-0 par une Allemagne plus solide et plus réaliste, l’équipe de France Espoirs s’arrête en demi-finales de l’Euro. Les Allemands filent en finale où ils affronteront l’Angleterre.
Allemagne 3-0 France
Buts : Weiper (8e), Woltemade (15e) et Gruda (90e+4) pour les Allemands
À l’instar de plusieurs générations les ayant précédés, les Bleuets vivent eux aussi un petit traumatisme face au grand cousin germain. Incomparable avec la tant ressassée tragédie de Séville 1982, certes, mais voir ses rêves de finale partir en fumée est toujours un crève-cœur. Ce mardi soir à Košice, l’Allemagne s’est tout simplement montrée supérieure à la France en demi-finales de l’Euro Espoirs (3-0). Deux buts en début de match et un petit dernier sur la fin, un mur nommé Atubolu et quelques regrets bleus à glisser dans la valise du retour. Rideau.
Un premier quart d’heure fatal
Quinze minutes. C’est le temps qu’il aura fallu à l’Allemagne pour couper les ailes des Français. Pris à la gorge par le pressing haut adverse, les hommes de Gérald Baticle cèdent vite. Nelson Weiper traîne au bon endroit au bon moment pour convertir un ballon renvoyé par la barre transversale (1-0, 8e). Les Germains sont aussi durs que les Gaulois sont tendres : Soungoutou Magassa manque grossièrement son contrôle, et l’impitoyable Nick Woltemade en profite pour faire le break (2-0, 15e).
Dépassés défensivement et menés de deux longueurs, les Français retrouvent un semblant de contenance face à un bloc allemand qui s’autorise à reculer. Les tentatives de Djaoui Cissé et Wilson Odobert manquent néanmoins de calcium, tandis que Wilson Odobert et Matthis Abline se montrent bien moins adroits que les géants d’en face devant le but.
Les presque buts de Barry
Au retour des vestiaires, les Bleuets continuent de gâcher leurs opportunités, tout comme les Allemands, qui semblent ne pas vouloir achever leur adversaire. Noah Atubolu sort le grand jeu avec quelques parades de haut vol, dont une superbe manchette pour repousser une reprise de Thierno Barry qui flirtait dangereusement avec la ligne. En face, Woltemade, probablement le meilleur joueur sur la pelouse, manque un but tout fait sur une tête piquée.
Si la France nous avait habitués à quelques scénarios dingues depuis le début du tournoi, il n’en sera rien ici. Le destin aurait bien pu basculer à la 90e minute, avec une tête de Barry qui vient mourir sur le poteau. Mais non : Brajan Gruda plante un dernier but dans le temps additionnel (3-0, 90e+4) pour fixer le score final. Les Bleuets rentrent à la maison, alors que la jeune Mannschaft croisera le fer avec l’Angleterre en finale le 28 juin prochain.