- Italie
- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 6e journée
La Serie A passe au violet

Plus les journées passent, et plus la Serie A devient indécise. Lors du choc au sommet du week-end, l'Inter a effectivement été désossée par la Fiorentina. Le Napoli a, lui, plongé la Juve en pleine crise. La Roma, en revanche, se reprend, tandis que le Milan rechute.
L’équipe du week-end : la Fiorentina 
La Fiorentina a prouvé qu’elle avait une bonne gueule d’outsider. Et de quelle manière ! Un succès éclatant sur la pelouse de l’Inter Milan jusque-là auteur d’un sans-faute (1-4). Dans le sillage d’un énorme duo Iličič-Kalinić, la Viola a désossé l’Inter, rapidement menée 3-0 et réduite à dix. La Fio est désormais leader, pour la première fois depuis la 20e journée de la saison 1998/99. La France venait d’être championne du monde, Zidane et Deschamps jouaient encore à la Juve. Une autre vie.
Vous avez raté
Roma-Carpi
et vous n’auriez pas dû
Un coup franc magnifique de Miralem Pjanić – son deuxième cette saison déjà -, un Gervinho inarrêtable, un Borriello increvable et même le premier but de Lucas Digne avec la Roma. La Louve n’a pas fait de détails face au promu et retrouve la victoire avec la manière (5-1). Bon pour la confiance avant de se reconcentrer sur la Ligue des champions, avec un déplacement sur la pelouse du Bate Borisov. En revanche, ce sera sans Džeko, Keita et Totti, tous trois touchés face à Carpi.
Le joueur du week-end : Lorenzo Insigne 
Insigne n’avait encore jamais trouvé le chemin des filets face à Gianluigi Buffon. Mais ce n’est désormais plus le cas, après son immense première mi-temps samedi soir face à la Juve. Pour sa 100e apparition en Serie A, le Napolitain pur souche a posé d’énormes problèmes à la défense bianconera, et presque logiquement ouvert le score au terme d’une jolie action.
#Insigne-Higuain-Insigne: è poesia. #NapoliJuve pic.twitter.com/F6J4WfGceN
— Sergio Chesi (@sechesi) 26 Septembre 2015
Son physique l’a ensuite abandonné, mais les nouvelles sont heureusement rassurantes depuis. Son genou, meurtri par une rupture des ligaments croisés la saison dernière, n’est pas touché et il ne s’agirait que d’une petite fatigue musculaire.
L’analyse définitive : La Serie A va être indécise cette saison
17 : comme le nombre de points d’avance de la Juve en fin des deux dernières éditions de Serie A. Un championnat, alors une seule vitesse donc. Ce qui ne sera très probablement pas le cas cette saison. L’Inter était devenue favorite après 5 victoires consécutives ? Elle a pris une volée contre la Fio, désormais leader surprise. Bien malin celui qui peut aujourd’hui trouver l’équipe qui finira en tête dans un peu moins de huit mois.
Les images du week-end
Alors, Gigi , ce début de saison ?
Alors, Sinisa , ce début de saison ?
Monsieur Zapata , vous voulez un soin ?
5 475 375e clope de la saison pour Don Pietro Savastano .
Les buts du week-end
That’s how you take a free-kick! @Miralem_Pjanic with a beauty for @OfficialASRoma against @carpifc1909. http://t.co/3OHm6VySJP
— BT Sport Football (@btsportfootball) 26 Septembre 2015
Depuis le départ de Pirlo, Miralem Pjanić est clairement le meilleur tireur de coup franc de Serie A.
Better late than never! Marco Parolo lashes in a timely winner for 10-man @OfficialSSLazio at @HellasVeronaFC. http://t.co/Fru0QrjxJW
— BT Sport Football (@btsportfootball) 27 Septembre 2015
Pas mal non plus, la jolie frappe de Parolo pour arracher la victoire de la Lazio sur la pelouse du Hellas (1-2).
Sinon, au Torino , Benassi est béni.
La décla du week-end
« C’est le défi le plus difficile depuis 2010. Mais nous vivons et je vis de défis continuels. Plus durs ils sont, et plus grande sera la joie en cas de succès. Nous devons trouver le moyen, et selon moi nous l’avons, pour rendre meilleure et avec plus de continuité cette équipe. » Ne compter pas sur Gianluigi Buffon – aux micros de Sky Sports – pour baisser pavillon.
La stat pas si inutile
26 : c’est le nombre de buts inscrits lors de cette sixième journée, après 8 matchs. Soit plus de 3 buts par match : une bonne moyenne. Il n’y a d’ailleurs eu qu’un seul 0-0 jusqu’ici cette saison. Où sont donc passées les clés du cadenas ?
Et sinon…
– Anthony Mounier a encore marqué avec Bologna. Insuffisant pour éviter la défaite face à l’Udinese (1-2).
– Le Milan
n’a toujours pas gardé sa cage inviolée en six journées, après sa défaite 1-0 sur la pelouse du Genoa
.
– La Juve
réalise son pire début de championnat depuis 1969-70.
– Pas de vainqueur dans le choc de haut de tableau entre
Sassuolo et le Chievo
(1-1). Paloschi ayant répondu à Defrel.- Frosinone
accueillera ce lundi l’Empoli
, tandis que la Samp
ira défier l’Atalanta
.
Par Eric Marinelli