- L1
- 28e journée
La journée vue par Julien Sablé
Du coup de coude de Spahic au Clasico, en passant par Loulou Nicollin, le Niçois Julien Sablé revient sur cette 28ème journée pleine de rebondissements.
La bonne opération
« Si on s’intéresse au haut du classement, c’est Marseille, très clairement. Pour la simple et bonne raison que Lille s’était imposé à Brest la veille et qu’en cas de match nul ou de défaite, c’était vraiment chaud. Là, à l’inverse, ils remettent la pression sur le LOSC. En bas du classement, c’est Nancy qui réalise le gros coup de la semaine, et ce, même si Lens s’est relancé. Les joueurs de Pablo Correa ont réalisé une belle opération dans un match important contre un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. »
La mauvaise opération
« C’est Paris, qui perd le titre. Ils avaient les cartes en mains à un moment donné cette saison, je les voyais bien prétendants au titre. Mais si j’en crois ce que je lis à droite à gauche, ils sont sont effondrés à cause d’une lutte interne et ce qu’on a vu hier semble être la déception qui en découle. Ils avaient un réel potentiel. En bas, Monaco coule. Mais maintenant, on est parti dans un mini-championnat à huit ou neuf équipes ou chaque victoire et chaque défaite aura une importance cruciale. »
Le fait marquant
« Le geste de Spahic, je n’ai vu que la photo dans L’Equipe. Je ne sais pas si c’est volontaire. Les défenseurs des pays de l’Est sont rugueux, c’est vrai qu’ils ont un manière de se protéger bien à eux, un peu différente de la notre. Aujourd’hui, il est pointé du doigt, mais je pense que c’est parce que c’est lui, parce qu’il a déjà eu des problèmes de comportement, il est dans le collimateur… Ce genre de gestes fait partie de son jeu, partie du personnage, d’un personnage qui a appris à défendre comme ça. Ça n’empêche pas le fait qu’il soit un très bon défenseur. »
La déclaration
« Ce qu’a dit Louis Nicollin? C’est le personnage qui est comme ça, je ne pense même pas qu’il l’ait fait exprès. Son équipe ne s’est pas couchée, je peux vous dire que si Montpellier pouvait s’assurer le maintien, et peut-être plus, le plus rapidement possible, ils ne s’en priveraient pas. Il a dit ça pour faire le show, on sait qu’il est très pote avec Gervais Martel, c’est une boutade. Il aime prendre la pression sur lui, focaliser les projecteurs sur sa personne afin qu’on laisse son équipe tranquille. C’est un bon communiquant, et un excellent paratonnerre pour ses joueurs. »
Le joueur
« Damien Gregorini. Il a fait de belles parades, notamment un bel arrêt sur un penalty bien tiré par Park. Dans des matches comme ça, il montre que c’est un super gardien en sauvant son équipe. J’ai beaucoup de respect pour les gens humbles comme lui. »
Le but
« Jelen met un joli lob, mais je dirais le but de Gervinho, sur la talonnade fantastique d’Eden Hazard. Ces deux-là s’entendent à merveille… » .
Le prono
« Face à l’OL, la semaine prochaine? Victoire de l’OGC Nice, 1-0, but de n’importe qui, on a besoin de point ! » .
Swann Borsellino
Par