S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Bâle-Manchester City (0-4)

La ballade des Citizens

Par Robin Richardot
3 minutes
La ballade des Citizens

Jamais inquiété par son adversaire du soir, Manchester City a déroulé sur la pelouse du FC Bâle. Dès la première période, les Mancuniens ont tué quasiment tout suspense dans ce huitième de finale de la Ligue des champions. Avant d'assurer dans le second acte. De quoi préparer le prochain tour avec sérénité.

Bâle 0-4 Manchester City

Buts : Gündoğan (14e et 53e), Bernardo Silva (18e) et Agüero (23e)

Manchester United y avait été surpris (1-0), Benfica y avait pris une valise (5-0). Le FC Bâle pouvait déjà se targuer d’avoir un tableau de chasse européen très honorable cette saison dans son Parc Saint-Jacques. Alors, pourquoi ne pas s’offrir le scalp du grand favori citizen ? Ou, au moins, le faire douter un moment ? Pas de bol, les hommes de Guardiola ne sont pas très fans des matchs à suspense. Alors que la 23e minute de jeu vient à peine de se pointer au tableau d’affichage, les Mancuniens ont déjà spoilé la fin de cette double confrontation. Il n’y aura pas de surprise dans ce huitième de la Ligue des champions.

City s’amuse avec le Bâle

Dimitri Oberlin aura eu deux chances. La première, c’est un face-à-face contre Ederson, parti s’aventurer en dehors de sa surface… mais l’attaquant bâlois manque totalement son lob. La seconde, ce sera contre Otamendi qui envoie valser le Suisse dans la surface de réparation grâce à un beau bock de basketteur. Un penalty qui ne se siffle pas en Angleterre. Ni en Suisse, manifestement. Dans le camp opposé, l’autre chanceux s’appelle Gündoğan. Le premier essai est foiré lui aussi. La faute à Vaclík, qui claque au-dessus de sa barre une tête dangereuse de l’Allemand dès la deuxième minute. En revanche, le deuxième coup fait mouche. Le milieu de terrain vient couper un corner de De Bruyne et lance le récital citizen.

Au bout d’un petit quart d’heure, la défense locale laisse bien trop d’espaces. Et, plus inquiétant pour les Suisses, Kevin De Bruyne est déjà comme chez lui. À la baguette du jeu mancunien, le Belge lance Sterling dans la profondeur. Bernardo Silva attend le centre de son coéquipier au deuxième poteau avant d’envoyer une frappe qui surprend le gardien adverse, incapable de la dévier au-dessus de ses cages. Auteur d’un quadruplé ce week-end en Premier League, mais timide jusque-là, Agüero profite ensuite de son premier bon ballon pour alourdir le score. Une mine balancée de l’extérieur de la surface. Trois buts à zéro : Vaclík est scotché, les Bâlois sonnés.

Promenade tranquille

Veille de Saint-Valentin oblige, Gündoğan a encore un peu d’amour à distribuer. L’Allemand s’offre donc un dîner aux chandelles avec la lucarne de Vaclík. Une superbe frappe enroulée qui calme, dès le retour des vestiaires, des Bâlois déjà plus entreprenants. Mais si les Suisses obligent Ederson à se sortir les mains des poches à quelques reprises, ils sont bien incapables d’ajouter un pion au compteur. À l’image d’Oberlin, qui gâche une occasion en piquant trop sa tête. De quoi énerver Pep Guardiola, lequel s’agace sur son banc des quelques largesses défensives de son équipe malgré le score sans appel. Alors qu’ils n’avaient jamais baissé en intensité en première période, les Citizens se mettent à ronronner gentiment. Il faut tout de même un sauvetage in extremis de Vaclík pour empêcher Gündoğan d’inscrire un triplé. Et de donner trop de love d’un coup. Les Citizens en auront sans doute besoin pour le reste de la compétition.


Bâle (5-2-3) : Vaclík – Lang, Xhaka, Lacroix, Suchý, Riveros – Frei, Die – Stocker (Ajeti, 71e), Oberlin, Elyounoussi (Bua, 85e). Entraîneur : Raphaël Wicky.

City (4-3-3) : Ederson – Walker, Kompany, Otamendi, Delph – Fernandinho, Gündoğan (David Silva, 63e), De Bruyne – Sterling (Sané, 57e), Agüero (Danilo, 86e), Bernardo Silva. Entraîneur : Pep Guardiola.

Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des champions Revivez le multiplex de la Ligue des champions

Par Robin Richardot

À lire aussi
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui ira le plus loin en Ligue des champions ?

Marseille
Paris
Monaco
Fin Dans 10j
119
21

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!