L1 – J33, Présentation
Avant la série des multiplex que le monde entier nous envie, voici une journée particulière, avec des matches éclatés n'importe comment. Devant, c'est toujours le dawa, au milieu, on se bat pour l'honneur et en bas, on s'en fout. Ou presque.
La lutte pour le titre
Lille-Marseille
Toulouse-Lorient
Rennes-Bordeaux
L’OM est en tête, impossible de ne pas le savoir. Sauf si vous habitez Barcelone. Si, si, vous le connaissez ce pote qui ne parlait plus à personne depuis cinq ans. Le voilà tous les matins avec la banane qui déclare sans rire que Brandao est au moins aussi bon que Drogba. Et ce n’est pas près de finir si les Olympiens ne font pas de faux-pas. Au courant du résultat de Lyon face à Paris, les Phocéens peuvent se préparer tranquille. Ça se jouera contre l’OL… ou Paris. Outre Bordeaux.
Sauf que Lille est toujours un adversaire coriace. Éliminés de la course au titre, les Dogues veulent arracher une place en Coupe d’Europe. Attention à une Bastos dans le dos, pour ne pas voir les rêves de titre s’échapper trop tôt. Avec ce que RLD a dépensé depuis son arrivée, ça sera sans doute le titre le plus cher de l’histoire du foot français. Pire que Moratti.
Pour Toulouse, les espoirs de titre se sont envolés en une semaine. Décroché en L1 et éliminé en demi-finale de la Coupe de France, les Violets n’espéraient plus qu’un craquage du PSG face au (toujours) champion de France pour viser l’UEFA. Chose à moitié faite. Et Gignac vise le titre de pichichi. Lorient n’a plus rien à espérer, si ce n’est grappiller un point pour assurer définitivement le maintien.
Rennes-Bordeaux sera joué mercredi pour cause de finale de Coupe de la Ligue. Bon, on va pas se mentir, c’est pas hier soir que les hommes au scapulaire se seront crevés. Déjà ça. Avec en plus l’avantage -ou l’inconvénient- de connaître le score de leurs adversaires au classement. Mais avec leur calendrier sur mesure, les Bordelais peuvent voir venir, en embuscade derrière l’OM.
Décroché, Rennes n’est plus dedans en championnat depuis un bail et se concentre sur sa finale de Coupe de France. L’occasion pour Gourcuff de fêter son retour triomphal sur ses terres.
Si vous supportez un club de losers
Nice-Saint-Étienne
Nancy-Nantes
Sochaux-Valenciennes
Ici, ça se joue entre clubs populaires. Avec des tendances à courir après un passé prestigieux. Le quotidien est à l’urgence.
Si Nice et Monaco n’ont plus d’enjeu, les autres serrent les fesses. Saint-Étienne est à l’agonie. Perrin semble avoir perdu son mojo à Lyon. Passer du doublé Coupe-Championnat à la relégation, ça sent la lose.
Côté Canaris, Pascal Praud doit regretter l’époque où il se prenait des coups de latte par Bernard Tapie à “Téléfoot”. Nantes ne veut pas retourner aussi vite en L2. Kita cherche déjà un repreneur. Surtout que contre Nancy et les colères de Correa, ça va être coton. Le recrutement de Klasnic et les ambitions qui allaient avec semblent bien loin. Baup risque d’en bouffer sa casquette.
A Sochaux, le spectacle n’aura pas lieu sur le pré mais lors de la conf’ d’après-match. Entre Gillot et Kombouaré, quel que soit le résultat, ça sera la faute de l’arbitre.
On s’en fout
Auxerre-Caen
Le Havre-Grenoble
Le Mans-Monaco
Des matches avec peu d’intérêt, voire aucun. Auxerre et Monaco sont sauvés, Le Mans et Grenoble quasiment. Le Havre est condamné depuis la 2e journée. Reste Caen, qui ne veut pas accompagner Le Havre. Problème : c’est l’année des Bretons, pas des Normands.
Par