S’abonner au mag
  • Journée mondiale des personnes âgées

«J’arrive encore à me souvenir des consignes»

Par
3 minutes
«J’arrive encore à me souvenir des consignes»

A force de passer du temps le nez dans le calendrier, nous avons remarqué qu'il existait un paquet de journées mondiales à la con. Aujourd'hui, c'est la journée internationale des personnes âgées que nous passons, bien calé dans un rocking chair, en compagnie du défenseur montpelliérain Xavier Collin, 36 berges.

Généralement les trentenaires dans le football sont des gardiens ou des défenseurs, ça serait pas une bonne planque ce genre de poste ?

Quand on joue latéral, on peut pas dire que ça soit un poste de planqué, au contraire. Surtout maintenant où on en demande de plus en plus. C’est vraiment un poste où il faut être bien physiquement et donner. A partir de là, on peut pas dire que ça soit un poste de planqué comme peut l’être un poste de gardien de but où on est un peu moins physiquement sollicité.

Crois-tu qu’un joueur se bonifie avec l’âge comme le vin ?

On peut pas dire que je me bonifie vu mon âge. On essaye d’apporter sa pierre à l’édifice. Ça devient de plus en plus difficile quand on est à ce niveau-là. C’est pas toujours facile. On compense avec l’expérience.

Avec les années, il t’arrive d’oublier des consignes ?

Non ça va. Les trous de mémoire pas encore même si j’ai pris pas mal de ballons dans la tête. J’arrive encore à me souvenir des consignes.

L’effectif montpelliérain est assez jeune, tu n’es pas trop isolé dans les vestiaires ?

Du tout, du tout. C’est ce qui a fait notre force les deux dernières saisons : cette amalgame entre les anciens et les jeunes. On essaye de prodiguer des conseils à ces jeunes qui ont beaucoup de qualités et qui sont à l’écoute surtout. C’est le principal.

Tu te fais chambrer quand même ?

Quand on est un peu plus fatigué, c’est vrai qu’on se fait un peu chambrer. Après voilà, ça arrive. C’est un peu plus difficile pour nous d’enchaîner les entraînements et les matchs. Mais bon c’est toujours dans un bon esprit.

Aujourd’hui, ça te dérange de pas pouvoir mettre une chanson des Chaussettes Noires dans les vestiaires, avant le match ?

Pas dans le vestiaire ! Mais je suis avec Romain Pitau en chambre et c’est vrai qu’on est assez nostalgiques là-dessus. Les années 80, ça nous plaît bien et on se le met dans la chambre tous les deux. On aime bien chanter. On l’impose pas aux jeunes mais entre nous, c’est sympa.

Tu t’es rasé le crâne pour masquer tes cheveux blancs . Et sinon en sortant des douches tu t’enduis de crème anti-rides ?

Franchement pas encore. Je pense que je commence à en avoir un peu mais je suis pas de ce style-là. Je suis naturel, pas trop du genre à cacher mon âge. Je suis bien comme je suis même si j’essaye de paraître un peu plus jeune.

Tu t’occupes comment pendant les mises au vert, tu gères ta collection de timbres ?

Je collectionne rien du tout. Je suis pas matérialiste.

La réforme des retraites tu en penses quoi ?

Franchement ? Rien du tout. Ça ne me dérange pas du tout. C’est l’évolution qui veut ça. La preuve je suis là ! Il y a de plus en plus de joueurs qui, à mon avis, vont jouer jusqu’à 35-36 ans. En tout cas je l’espère. Et puis faut vivre avec son temps. On a quelques années de vie en plus. Nous on subit mais c’est comme ça, il faut s’adapter.

Peur sur Florence

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

23
Revivez Metz-PSG (2-3)
Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!