Franck Ribéry n’est plus désiré au Real
C'est désormais officiel : Ribéry n'ira pas au Real Madrid. Florentino Perez va maintenant se focaliser sur le cas Cristiano Ronaldo, un joueur qui correspond plus au cahier des charges du nouveau président merengue. Explications.
« Ribéry appartient au Bayern Munich et les dirigeants bavarois ne veulent pas le vendre. Aussi, je vais être respectueux vis à vis de leur décision, même si je serai à l’écoute s’ils changent d’avis entre-temps » . Florentino a été assez clair au micro de la radio Cadena Ser. Ribéry ne rejoindra vraisemblablement pas Kaka sous le maillot merengue. Deux jours après avoir officialisé l’arrivée du Brésilien, le président du Real Madrid semble avoir jeté l’éponge assez rapidement. C’est assez rare pour être signalé. Malgré les conseils de Zinedine Zidane, son conseiller sportif, l’architecte des Galacticos ne semble pas emballé par l’idée d’avoir un Ch’ti blagueur dans sa future équipe de stars. En même temps, Lascar Face n’est pas le plus glam’ des footeux…
Hier, Jean-Pierre Bernes, son agent, déclarait néanmoins que Florentino Perez était très intéressé par son client. Mais quel joueur n’intéresse pas le président d’ACS ? D’habitude, Perez obtient toujours ce qu’il veut. Aussi, il ne faut pas chercher plus loin : le Français ne l’intéresse pas. En tout cas pas à 50 millions d’euros, le prix fixé par les dirigeants bavarois. Florentino n’attend pas de ses joueurs qu’ils deviennent des ballons d’or. Il veut les avoir tout de suite. Mettre le paquet sur une valeur sûre. Et Ribéry, pour l’instant, n’en est pas une. En tout cas pas autant que Cristiano Ronaldo, dont la piste est réactivée.
Il y a quelques jours, le président du Real Madrid avait pourtant fait une déclaration qui là encore ne lui ressemblait pas : « Si je devais choisir entre Cristiano et l’amitié de Manchester, je prendrais sûrement la deuxième option » . Lors de son premier mandat au Real Madrid, Perez s’était taillé une réputation peu chevaleresque, en choisissant de négocier directement avec les joueurs pour obliger les clubs à vendre. Depuis, Manchester et notamment Ferguson ont attrapé la madriditis. Une maladie dont les symptômes se manifestent par une allergie au Real Madrid. Ces dernières semaines, à ce titre, le manager écossais clamait à qui voulait bien l’entendre tout son désamour pour la Maison Blanche : « Je ne vendrais même pas un virus au Real » . En faisant profil bas, Perez tente d’amadouer les Mancuniens pour les obliger à le recevoir avec une offre de 86 millions d’euros sous le bras.
Au contraire de Ribéry, Cristiano Ronaldo fait rêver tous les socios madrilènes. Trois ans bientôt que les supporters merengues attendent l’arrivée du Portugais. Trois ans de promesses, de désillusions et de mensonges que Perez va tenter de réparer. 86 millions, c’est beaucoup d’argent, mais le Real est certain de s’y retrouver financièrement, ne serait-ce qu’avec la vente des maillots de CR7. Ce n’est pas le cas avec Ribery. Plus beau, plus spectaculaire, et plus bling-bling que Scarface, Cristiano Ronaldo est la star médiatique qui obsède la Maison Blanche. Le Français a beau être l’ami de Zidane, il ne peut rien contre ça.
Ribéry ne sera donc pas le premier Ch’ti à revetir le maillot du Real. Forcément, il y a quelques conclusions à en tirer. La première est que Zizou ne sert vraiment à rien dans le nouvel organigramme du club, si ce n’est à être un ambassadeur un peu plus jeune et paillettes qu’Alfredo Di Stefano. Deuze : Florentino n’est pas prêt à acheter n’importe quoi à n’importe quel prix. Quitte à le faire, autant que ce soit pour répondre aux fantasmes des socios. Troize : manifestement, Perez n’a pas goûté l’ironie du Français qui avait déclaré il y a quelques jours ne pas connaître le nouveau président du Real : « Florentino Perez ? Qui c’est celui-là ? » . Bah, c’est le mec avec des lunettes qui ne va pas casquer 50 millions d’euros pour des blagues aussi moisies.
Par