S’abonner au mag
  • Euro (F)
  • Quarts
  • Espagne-Suisse (2-0)

L’Espagne sonne les cloches de la Suisse

Par Quentin BALLUE
3 minutes

L’Espagne a fait respecter la hiérarchie en mettant fin au parcours de la Suisse vendredi en quarts de finale de l’Euro (2-0). Les championnes du monde rejoignent le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 1997. Elles y défieront la France ou l’Allemagne.

L’Espagne sonne les cloches de la Suisse

Espagne 2-0 Suisse

Buts : Del Castillo (66e), Pina (71e)

Expulsion : Maritz (90e+2) pour la Nati

Éloge de la patience. Longtemps frustrée, l’Espagne a fini par faire sauter le coffre-fort suisse vendredi à Berne (2-0). Athenea del Castillo et Claudia Pina ont inscrit les deux buts qui envoient la Roja dans le dernier carré de l’Euro pour la première fois depuis 1997. Le tournoi se poursuivra donc sans le pays hôte, mais avec les championnes du monde, qui pourraient croiser l’équipe de France dans cinq jours…

Attaque-défense

L’étau espagnol s’est très vite mis en place. La pression était trop forte pour Nadine Riesen, très en retard sur Mariona Caldentey dans la surface. La numéro 8 a voulu se faire justice elle-même, mais elle a placé sa frappe à côté (9e) – certainement inspirée par l’épique séance de tirs au but de la veille. Claudia Pina a tout tenté pour faire sauter le verrou, mais Livia Peng a repoussé son coup franc (19e), et ses autres tentatives ont manqué ou de peps (24e), ou de précision (27e). Pas plus de réussite du côté de la Ballon d’or Aitana Bonmatí, qui a envoyé le ballon dans le ciel (29e). Irene Paredes s’est approchée du but comme personne dans le money time, sur un corner, mais sa tête a fini sur le poteau (43e). Après 45 minutes à sens unique, 70% de possession, quatre corners et douze tirs en faveur de la Roja, mais seulement deux cadrés et une belle résistance suisse, applaudie comme il se doit par le public de Berne.

La vista d’Aitana, le sang-froid d’Athenea

Toujours acculée, la Nati a soufflé un bon coup lorsque Paredes a trouvé le montant, encore, et que Patri l’a imitée dans la foulée (60e). Au lieu de s’agacer, la Roja a persévéré, et à raison : la délicieuse talonnade de Bonmati, dos au but, a scotché la défense suisse et Athenea del Castillo a placé un plat du pied imparable (1-0, 66e). Après avoir fait le plus dur, l’Espagne a définitivement enfoncé le clou grâce à un merveilleux ballon enroulé par Pina, enfin récompensée, en pleine lucarne (2-0, 71e). Elle aurait même pu planter un troisième pion à la suite du tacle assassin de Beney sur del Castillo, mais les gants de Peng ont détourné le tir à mi-hauteur de Putellas (88e).

Ultime rebondissement de la partie : Noelle Maritz est rentrée aux vestiaires un peu plus tôt que prévu pour une intervention kamikaze sur Salma Paralluelo (90e+2). La Suisse, dont la seule occasion franche – signée d’Alayah Pilgrim – a été annulée pour hors-jeu (63e), sort malgré tout avec les honneurs et la fierté d’avoir tout donné. La Roja tire quant à elle un trait sur ses trois éliminations consécutives en quarts de finale de l’Euro. Prochain rendez-vous dans cinq jours, à Zurich, pour sa demi-finale face à l’Allemagne ou à la France, qui joueront samedi soir. Les 24 heures de repos supplémentaire ne seront pas de trop pour analyser la dream team de Laurent Bonadei.


  Espagne (4-3-3) : Coll – Batlle, Paredes, Aleixandri, Carmona (Ouahabi, 62e) – Bonmati, Guijarro, Putellas (Garcia, 90e) – Caldentey (del Castillo, 62e), Esther (Paralluelo 78e), Pina (Lopez, 78e). Sélectionneuse : Montserrat Tomé.

Suisse (4-4-2) : Peng – Riesen (Wandeler, 74e), Maritz, Calligaris, Crnogorcevic – Ivelj (Pilgrim, 62e), Vallotto (Terchoun, 90e), Walti, Reuteler – Schertenleib (Xhemaili, 90e), Beney (Lehmann, 90e). Sélectionneuse : Pia Sundhage.

L’Euro féminin peine encore à intéresser les fans de foot en France

Par Quentin BALLUE

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine