S’abonner au mag
  • Serie A
  • J16
  • Roma-Inter (0-3)

Et si l’Inter ne s’était pas affaiblie ?

Par Florian Manceau
4 minutes
Et si l’Inter ne s’était pas affaiblie ?

Après sa raclée administrée à la Roma pour le compte de la seizième journée de Serie A, l'impression est confirmée : cette Inter version Simone Inzaghi, deuxième du championnat entre Milan et Naples, est monstrueuse. Une belle surprise, au vu des départs et changements subis au sein du club cet été.

Après l’affrontement, qui n’en était finalement pas vraiment un, José Mourinho s’est sans doute mis en mode nostalgie. Lui qui avait tant gagné avec l’Inter il y a maintenant plus d’une décennie a sûrement posé deux conclusions, parmi tant d’autres : le temps où il entraînait les meilleures équipes du monde se situe désormais très loin dans le passé, et sa Roma n’est pas au niveau des gros morceaux de Serie A. Le Portugais peut d’ailleurs remercier son ancien club, qui vient de l’aider à accepter ce double constat. Car ce samedi, en cognant aisément les Romains, c’est bien l’équipe de Simone Inzaghi qui a fait tout le boulot et qui a encore démontré la puissance qu’elle exerce depuis le début de la saison.

Meilleure attaque du pays, deuxième défense

Impressionnante, l’Inter a en effet plié la partie en l’espace de 40 petites minutes alors qu’elle évoluait à l’extérieur. Le temps pour Hakan Çalhanoğlu d’ouvrir le score d’un corner rentrant improbable, pour Edin Džeko de punir son ex à la suite d’un une-deux avec le même Çalhanoğlu et pour Denzel Dumfries d’enfoncer le clou en signant sa première réalisation avec son nouveau club grâce à une tête plongeante sur un centre d’Alessandro Bastoni. Comme si les Nerazzurri souhaitaient boucler très rapidement l’affaire pour s’économiser et se concentrer sur la finale de la poule D contre le Real Madrid en Ligue des champions, comme s’ils avaient une immense marge sur les Giallorossi. Spoiler : oui, la marge est effectivement énorme. Et pas seulement par rapport aux Romains, qui n’ont quasiment pas existé en une heure et demie.

Les résultats en championnat depuis le début de la saison (11 victoires en 16 journées, une seule défaite), ainsi que la deuxième place au classement le prouvent. Le pouvoir offensif des Interistes, qui ont toujours trouvé au moins une fois la faille sur la scène nationale, répond toujours présent (meilleure attaque du pays avec 39 pions, Milan et l’Atalanta sont à 35), alors que l’efficacité défensive reste tout à fait fiable (15 tremblements de filet concédés, deuxième meilleure arrière-garde de la Botte derrière Naples). Une réussite un peu miraculeuse et des chiffres surprenants, tant certains promettaient un enfer à cette team nouvelle version. Parce qu’il est vrai que l’été vécu par le club n’incitait pas à l’optimisme, loin s’en faut.

Un Milan qui a perdu au change, vraiment ?

Premier signal d’alerte : alors que ses joueurs vidaient à peine les dernières gouttes de champagne pour fêter leur titre de champions, l’Inter officialisait déjà le départ d’Antonio Conte (en même temps que ceux des deux coachs adjoints Paolo Vanoli et Cristian Stellini, que le préparateur physique Antonio Pintus et que le coordinateur sportif Gabriele Oriali). Les griefs de l’Italien, pas réputé pour se soumettre à de quelconques compromis ? Un manque de moyens financiers, et donc d’ambitions sportives. Des faits avérés, le club qui appartient au géant chinois Suning déplorant une perte de 246 millions d’euros que ses propriétaires n’ont pas été en capacité de combler. Afin de compenser leur déficit et de remplir un tant soit peu leurs comptes vides, les Nerazzurri ont donc placé leurs éléments les plus bankables sur le marché des transferts. Le patron de l’attaque Romelu Lukaku a par conséquent été vendu à Chelsea en échange de 155 millions d’euros, tandis qu’Achraf Hakimi a pris l’avion pour le Paris Saint-Germain contre 60. Des départs qui auraient affaibli n’importe quelle équipe… sauf que les dirigeants ont eu la bonne idée d’aller chercher Simone Inzaghi, et des recrues intelligentes.

Est-ce un hasard, d’ailleurs, si les trois renforts principaux – Çalhanoğlu (attiré gratuitement), Džeko (idem) et Dumfries (acheté 12,5 millions) – sont à la base de la raclée administrée à la Roma ? C’est que le technicien, passé par la Lazio, parvient à tirer le meilleur de son effectif. Expert de la Serie A après s’être assis sur le banc romain pendant cinq saisons, le frère de Pipo exploite à merveille le 3-5-2 qu’il utilise systématiquement, que ce soit en C1 ou en championnat. Un dispositif tactique que l’Inter connaissait parfaitement avant l’arrivée du Mister, qui a l’avantage de favoriser un gros pressing et d’imposer une forte intensité tout en permettant de rester excellent en contres. De quoi ravir le chef des troupes, qui s’est exprimé en conférence de presse : « Je pense que nos performances ont toujours été d’un très haut niveau, il est normal que certains résultats vous donnent une meilleure estime de vous-même. Le fait d’être qualifié pour la suite de la Ligue des champions une journée avant la fin de la phase de groupes, par exemple. Ou de battre Naples, qui était invaincu et qui avait la meilleure défense d’Europe. Ça vous donne confiance, et en ce moment, nous sommes dans une excellente période. Nous devons continuer comme ça. » Est-ce seulement possible, tant les Nerazzurri brillent ?

Dans cet article :
Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki
Dans cet article :

Par Florian Manceau

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
57

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Edin Džeko

11
Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)
Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)

Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)

Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)
21
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Italie