- C3
- Finale
- Tottenham-Manchester United
Revivez Tottenham-Manchester United (1-0)

La saison cauchemar aura duré jusqu'au bout pour Manchester United, qui ne disputera pas de Coupe d'Europe l'année prochaine. Tout le contraire des Spurs, qui vont sûrement bien fêter ce titre dans les rues de Bilbao.
Merci à tous de nous avoir suivi, on aura quand même vu Tottenham gagner un trophée et ça c'est pas rien. Belle soirée à vous !
C'EST FINI ! TOTTENHAM REMPORTE LA LIGUE EUROPA 2025 ! Une victoire dans l'ensemble méritée pour les hommes d'Ange Postecoglou, efficaces puis très solides en défense, malgré un service minimum. Les Spurs verront la Ligue des champions la saison prochaine et réouvrent l'armoire à trophées pour la première fois depuis 17 ans !
C'est péniblement repoussé, puis Casemiro ne cadre pas sa reprise. C'est fêté comme un but par les supporters des Blancs.
Ultime corner pour United. Onana est monté...
LA PARADE DU TITRE PAR VICARIO ! L'ITALIEN ARRÊTE LA TÊTE SMASHÉE DE LUKE SHAW...
Dans un cafouillage, Casemiro s'écroule dans la surface. Pas de faute apparemment.
Ultimes ballons pour United...
Et derrière, Yoro force la frappe et celle-ci s'envole dans le kop des fans de Tottenham. Les Spurs n'ont jamais été aussi près !
Bon centre de Diallo, c'est très bien défendu par Kévin Danso qui repousse.
Si ça en reste là, Tottenham aura livré une masterclass tactique en ne concédant que très peu d'occasions.
Ça s'énerve beaucoup sur le banc mancunien. Maguire aussi sur le terrain, fou de rage à chaque contact avec les défenseurs londoniens.
United joue ses dernières cartouches...
Sept minutes de temps addtionnel à Bilbao ! Tottenham n'est plus qu'à 7 minutes de son premier titre depuis 2008.
Ça se chauffe entre Maguire et Romero. L'Anglais ceinture l'Argentin qui obtient la faute.
Et Kevin Danso qui passe pas loin d'envoyer Tottenham au paradis ! Sur le coup de pied arrêté, l'ancien Lensois est trop court mais ça s'est joué à quelques centimètres.
Udogie encore lui ! le latéral des Spurs y va tout seul avec ses trois poumons, il est finalement rattrpé plus ou moins licitement par Zirkzee, qui commet la faute. Ça se rapproche pour Tottenham.
Solanke qui se sort de trois adversaires avant de lancer Son... le Coréen est très vite rattrapé par la patrouille Mazraoui, auteur d'un superbe retour.
United continue de pousser, les dix joueurs de Tottenham sont dans les 25 mètres.
Luke Shaw déborde sur son côté gauche, il tombe dans la surface. L'arbitre ne dit rien.
Mais Manchester n'abdique pas. Les changements font du bien. Garnacho s'invite dans la surface mais sa frappe est déviée d'une manchette par Vicario.
L'horloge tourne, et Tootenham n'est plus qu'à 20 grosses minutes d'un premier titre européen depuis 1984 !
Oh Fernandes qui manque sa tête. Servi à mi-hauteur, le Portugais tente de reprendre de la tête d'un geste compliqué. Ça passe à côté.
Les premières crampes du match sont pour Richarlison, qui s'écroule. Heug-Min Son devrait le remplacer.
Manchester continue de se casser les dents sur le bloc londonien.
Un bon coup franc à venir pour Manchester, Mazraoui est accroché par Richarlison.

On est bien reparti sur les mêmes bases en cette seconde période...
Solide début de seconde période de la part de Tottenham, qui a déjà cassé le nouveau rythme qu'a essayé d'insuffler United.
United essaie de remettre du rythme : Diallo sert Hojlund mais la tête du Danois passe au-dessus.
C'est reparti à Bilbao !
Les joueurs sont de retour sur la pelouse.
C'est la mi-temps à Bilbao ! Tottenham mène face à Manchester United dans cette finale de Ligue Europa. Un début de match encourageant avant un baisse de rythme flagrante. Heureusement pour les Londoniens, Brennan Johnson a jailli au bon moment, poussant à la faute Luke Shaw pour donner l'avantage aux Spurs.
On revient toute à l'heure !
Manchester United tente de réagir, envoie dans la boîte mais Vicario s'envole dans le ciel de Bilabo pour éloigner le danger.
Pas évident de déterminer si c'est un CSC de Luke Shaw ou un but de Johnson. L'attaquant des Spurs ne semble pas retoucher le ballon avant que celui-ci ne passe la ligne de but d'Onana. Sous réserve de correction par l'UEFA, le but lui est pour l'instant accordé.

⚽ ET BRENNAN JOHNSON QUI OUVRE LE SCORE POUR TOTTENHAM DANS CETTE FINALE ! Le centre de Pape Matar Sarr trouve le Gallois, qui profite d'un contre favorable dans son duel avec Luke Shaw pour pousser le ballon au fond !
L'euphorie du début de match a laissé place à une soporifique bataille du milieu de terrain. Quatorze fautes ont été commises en même pas 40 minutes de jeu.

Moins de dix minutes avant la fin de ce premier acte. Pour l'instant on est plus sur un Barnsley-Reading que sur une finale d'Europa Ligue.
Un bon coup franc à venir pour Tottenham ! Au départ de l'action, Amad tient le maillot d'Udogie, accroché en suite par Fernandes.
Ça a l'air de tenir pour Bissouma, qui s'est relevé.
Pas de faute sur Bissouma, victime d'une grosse béquille de Mazraoui. L'arbitre n'a rien sifflé. Le Malien reste au sol.
Le corner ne donne rien. Les premiers sifflets rententissent à San Mamés...
Alors que Manchester United vient d'obtenir un corner, Romero reste au sol. Le capitaine des Spurs a pris un coup de coude dans la surface de la part du très agile Hojlund.
Le jeu proposé par les deux équipes est de plus en plus brouillon, de plus en plus "kick and rush", au détriment du spectacle. Bref, l'Anglais se sent comme chez lui au Pays Basque.
Centre au troisième poteau d'Udogie, Dorgu peut contrôler mais dévie en corner sans prendre de risques.

Bissouma part à l'abordage mais il est rattrapé par un Dorgu très en jambes. Maintenant on veut de occases messieurs.
Diallo décale Fernandes à l'entrée de la surface, forçant Vicario à se coucher pour éloigner le danger. Tottenham n'y est plus.
Pendant ce temps-là sur la pelouse, le rythme est un peu redescendu, c'est United qui pose le pied sur le ballon.

OH AMAD DIALLO ! Dans le cafouillage, l'international ivoirien se décale le ballon et frappe en force, ça passe à côté. On assiste à une finale complètement débridée. manque plus que les buts !
Et United qui répond : Maguire réalise une belle ouverture pour Dorgu. En bout de course, le Danois rabat le ballon en extension, derrière c'est sorti en corner par la défense de Tottenham.

OH LA MÉSENTENTE ENTRE MAGUIRE ET SHAW ! Les deux défenseurs mancuniens font n'importe quoi dans la relance, Johnson en profite, rentre et bute sur Onana en angle fermé. Derrière Sarr n'en profite pas. Ça commence à faire beaucoup pour United...
On assiste à un début de match encourageant dans cette finale de C3, avec énormément d'intensité. Un vrai match de foot anglais, en fait.
Derrière, le second corner de Tottenham ne donne rien.
Le premier vrai frisson est pour Tottenham ! Porro adresse un centre puissant au second poteau pour Richarlison mais Mazraoui souve son équipe en contrant le ballon en corner. C'était chaud !
Oh la sortie hasardeuse de Vicario ! Le corner ne donne rien mais le ballon revient vite dans la surface des Spurs, Hojlund reprend le cuir, le transmet à Fernandes mais les dribbles du portugais ne donnent finalement rien ! C'est un peu la panique dans la défense de Tottenham.
Ça repart vite de l'autre côté, avec cette fois ci un corner pour United...
Et première faute de Van de Ven sur Maguire, la première mèche londonienne ne donne rien.
Et premier corner à suivre pour Tottenham !

C'est parti à Bilbao entre Tottenham et Manchester United !
Malgré sa forte communauté de supporters, les fans de United semblent moins nombreux ce soir à Bilbao. En effet, ceux de Tottenham, vêtus de leurs maillots blancs, occupent une majeure partie des travées de San Mamés... Coup d'envoi imminent.
À noter que l'on vit une nouvelle finale 100% anglaise, six ans après la double finale C1 (Tottenham-Liverpool) et C3 (Chelsea-Arsenal). Espérons que celle-ci nous réserve un max de spectacle !
Dans un San Mamés où plus un siège n'est disponible, les deux équipes entrent sur le pré. Régalez-nous messieurs !
Passons sans plus attendre aux compos d'équipe ! Le Tottenham d'Ange Postecoglou part en 4-3-3, si c'est du grand classique en défense, des choix ont été faits devant. C'est le trio Johnson-Solanke-Richarlison qui sera chargé de l'animation offensive. Le Français Mathys Tel commencera sur le banc. Au milieu, Sarr remplace Dejan Kulusevski, blessé.
Salut l'équipe ! Installez-vous confortablement, ce soir c'est finale de Ligue Europa entre Tottenham et Manchester United. Deux équipes qui sortent d'une saison très décevante en championnat, respectivement 17e et 16e de Premier League.
Maintenus mais très loin de leurs standing, Londoniens et Mancuniens se retrouvent ce soir à 21h à Bilbao, dans la cathédrale de San Mamés, pour espérer décrocher une improbable place en Ligue des champions la saison prochaine. Vainqueur de la 3 deux fois dans son histoire (1972 et 1984), Tottenham retrouve une finale européenne pour la première fois depuis 2019 et sa défaite face à Liverpool en C1. De son côté, Manchester United retrouve la dernière marche de la C3 quatre ans après sa défaite au même stade contre Villarreal, et espère rapatrier le trophée chez lui après sa victoire de 2017.
Le décor est posé, plus qu'à attendre le coup d'envoi !

⚽ ET BRENNAN JOHNSON QUI OUVRE LE SCORE POUR TOTTENHAM DANS CETTE FINALE ! Le centre de Pape Matar Sarr trouve le Gallois, qui profite d'un contre favorable dans son duel avec Luke Shaw pour pousser le ballon au fond !
Tottenham Hotspur
Manchester United
Par Théo Juvenet