S’abonner au mag
  • C3
  • Barrages
  • OM-Shakhtar (3-1)

Revivez OM-Shakhtar (3-1)

Par Anna Carreau, au Vélodrome
Revivez OM-Shakhtar (3-1)

C'EST FINIIIIIIIII ! VICTOIRE DE L'OM 3-1 FACE AU SHAKHTAR ! Sacrée réaction des Olympiens qu'on a senti beaucoup plus motivés sur le terrain que lors des derniers matchs sous Gattuso. Ça court, c'est brouillon, mais ça marche. Les hommes de Gasset ont dominé la rencontre avec 19 tirs contre 11 en face et se qualifient donc pour les 8es de finale de la Ligue Europa. L'OM est le seul club français à se hisser à ce stade de la compétition ! Cocorico (mais pas bravo aux autres)... Bonne soirée à tutti !

Alerte idiot du village, avec un lancer de fumigène depuis la Ganay directement sur la pelouse. Ça interrompt le match vite fait. 

La frappe croisée de Newerton est captée par Pau Lopez ! Première occaz ukrainienne depuis 10 minutes et ça vient d'une percée de Traoré.

🔀 Changement pour Olympique de Marseille. Emran Soglo remplace Amine Harit

Reprise de volée en pivot de Veretout, captée easy par Riznyk.

🟨 Carton jaune pour Yaroslav Rakitskyy

Encore un corner foireux de Sudakov. Ça commence à faire un paquet pour la pépite du Shakhtar.

Temps additionnel de 6 MINUTES

L'OM PASSE TOUT PROCHE DU 4-1 AVEC UN CENTRE LOBBÉ DE SARR POUR LA TÊTE DE NDIAYE... Qui était trop juste.

Le Shakhtar n'est plus du tout dans son match, les joueurs tardent à se comprendre et les erreurs profitent à l'OM.

Ismaïla Sarr tente le passage en force sur son côté droit, mais comme au basket, ça marche pas trop...

Et ça repart pour l'OM, avec une équipe du Shakhtar à peine en place suite aux nombreux changements.

🔀 Changement pour Olympique de Marseille. Iliman Ndiaye remplace Pierre-Emerick Aubameyang

Le Shakhtar fait de nombreux changements : 

Sorties de : Stepanenko, Bondarenko, Zubkov, Azarov

Entrées de : Kryskiv, Shved, Newerton, Traoré

⚽ BUUUUUUUUUUT DE KONDOGBIAAAAA, 3-1 POUR L'OM ! Le numéro 19 profite d'un coup franc de Clauss TRÈS MAL DÉGAGÉ par Riznyk, qui le remet sur sa droite. Kondogbia trainait par là et enfonce.

🟨 Carton jaune pour Taras Stepanenko pour sa faute sur Aubam

Gros choc entre Stepanenko et Aubameyang. Les deux hommes restent au sol longuement.

LE COUP FRANC DE RAKITSTKYI EST PARFAITEMENT CAPTÉ PAR PAU LOPEZ ! Alors que le ballon filait en lucarne.

Faute pour le Shakhtar à l'entrée de la surface avec un bon coup franc à venir.

BUUUUUUT D'ISMAÏLA SARR SUR UNE REMISE D'AUBAMEYANG QUI DEVANCE RAKITSKYI ! ÇA FAIT 2-1 POUR L'OM ! Le but est checké à la VAR pour une potentielle position de hors-jeu d'Aubam, mais l'arbitre valide.

Jonathan Clauss a tellement été mis en confiance par sa direction sportive que même les coups francs plein axe, il les tire à deux. Bizarre.

C'est fou la facilité qu'a l'OM à récupérer des ballons et a en faire absolument n'importe quoi derrière...

Ça commence à devenir compliqué pour le Shakhtar, qui doit repousser constamment les offensives de l'OM... Mais ils s'en sortent toujours en relançant propre. Pour l'instant.

Encore un énorme sauvetage de Matviyenko juste devant le but ukrainien, sur une frappe de Veretout...

ATTEEEEEEEENTION SI VOUS AVEZ UN BALCON À MARSEILLE, LA FRAPPE DE ZUBKOV ARRIVE !

Dans un grand moment d'intelligence, le virage sud se met à reprendre "Tuez-les, tuez-les"...

🔀 Changement pour Olympique de Marseille. Jordan Veretout remplace Azzedine Ounahi

🔀 Changement pour Olympique de Marseille. Ismaila Sarr remplace Faris Pemi Moumbagna

Inversion de la tendance avec un ballon essentiellement marseillais, mais de belles parades de Riznyk. Les Mineurs (c'est le surnom du Shakhtar, pas des -18 ans) ont de la chance d'avoir un sacré gardien.

Petit temps mort pour annoncer que 63 182 supporters sont présents ce soir. On est sur de la grosse affluence, mais ça ronfle toujours en Ganay.

Chancel Mbemba avait les nerfs contre un mec du public et vient d'envoyer une frappe flottante en virage nord. Pas sympa.

Grosse mésentente à l'entrée de la surface marseillaise, alors que Zubkov avait fait tout le taf. Sudakov tente de remettre à quelqu'un, mais à qui ?

🟨 Carton jaune pour Mykola Matviyenko, franchement j'ai pas vu sa faute 

On n'avait pas vu un corner aussi mal tiré depuis ceux pris par Paolo De Ceglie au Vélodrome. On remercie monsieur Sudakov.

Okay donc Zubkov s'est réveillé et est venu fixer Bamo Meïté sur son côté droit avant de frapper. Corner à suivre.

Le Shakhtar répond avec l'appui de son couloir droit bien en jambes sur cette seconde période. Konoplya et Sudakov combinent puis renverse pour trouver Eguinaldo. Le centre pour Sikan est capté par Pau Lopez, qui n'a pas tremblé. 

Nouveau corner pour l'OM avec un ballon de Merlin renvoyé par la défense ukrainienne.

LA TÊTE DE CHANCEL MBEMBA FACILEMENT CAPTÉE PAR RIZNYK SUR CORNER !

LA FRAPPE DE CLAUSS QUI S'ENVOLE TOTALEMENT ! L'OM venait de régaler avec une grosse phase de possession bien négociée, mais à la fin c'est Ounahi qui sert Clauss, qui dévisse totalement sa frappe !

LA TÊTE TROP ÉCRASÉE DE KONOPLYA SUR UN CORNER DE SUDAKOV ! L'OM domine depuis la reprise, mais attention...

LE PETIT FILET POUR KONOPLYA ! Après une percée de Zubkov, Konoplya s'enfonce au premier poteau et tente de remettre pour Sikan en retrait. Mais ça file en corner. 

Grosse phase de possession de l'OM grâce en partie à Kondogbia, impérial au milieu et qui devance systématiquement Stepanenko. Les Phocéens récupèrent facilement à la perte et profite notamment des contrôles d'émeutier de Zubkov...

C'EST REPARTIIIIIIIII !

C'EST LA MI-TEMPS ! 1-1 entre l'OM et le Shakhtar malgré un gigantesque temps fort de l'OM en fin de première période. Les hommes de Gasset ont eu BEAUCOUP d'occaz de passer devant avant la pause... Avec un pénalty non sifflé en toute fin, qui risque de faire parler. En tout cas le spectacle est là, sur le terrain et en tribunes. ON SE RÉGALE !

PAS DE PÉNALTY ! Alors que sur les ralentis on avait la sensation qu'il y avait main de Rakitskyi puis faute (avec un gros retard) de Konoplya sur Harit. 

Gros imbroglio dans la surface ukrainienne, après un long dégagement de Pau Lopez. Il trouve Aubameyang qui remet pour Moumbagna, fauché par Rakitskyi, puis Harit poussé à son tour par Konoplya. L'arbitre CHECK LA VAR. 

🟨 Carton jaune pour Yukhym Konoplia qui vient découper Moumbagna par derrière. Et en plus il s'énerve...

LA TÊTE PIQUÉE D'EGUINALDO AU SECOND POTEAU ! Sur un coup franc de Zubkov, le Brésilien récupère le cuir et pique une tête. C'est capté par Pau Lopez.

Jonathan Clauss rend bien à l'autre numéro 7 (Eguinaldo) ce qu'il vient de lui mettre. Ça joue (un coup franc).

3 MINUTES DE BONHEUR EN PLUUUUUS

🟨 Carton jaune pour Eguinaldo qui vient tacler Jonathan Clauss d'agacement, après s'être fait avoir par Gigot.

Ça sent la fin de la première période : on fait tourner le ballon côté marseillais, on remonte même jusqu'à Pau Lopez... 

Le bon corner de Clauss est repoussé par la défense ukrainienne ! Une défense solide dans les derniers instants de cette 1e période. Mais c'est souvent limite. Attention...

Coup franc joué à deux mais plein de bones idées ! Clauss percute sur le côté droit et tente sa chance. Puis Gigot envoie pour Kondogbia d'une louche au second poteau. Il remet de la tête, mais dehors.

Déboulé de Zubkov qui remet en retrait pour Konoplya. Mais le latéral ukrainien contrôle de la main et l'arbitre l'a vu ! Allez ça repart côté marseillais.

Les Olympiens réclament un PÉNALTY pour une faute de Zubkov sur Gigot dans la surface. Mais c'est trop léger indique l'arbitre, qui checke la VAR et siffle une fin de non recevoir. 

Faris Moumbagna a fait lever le Vel puis se le rassoir. Il avait TOUT l'espace devant lui mais a pris trop de temps et tarder à donner son ballon.

Énorme récupération de Sudakov le long de la ligne de touche, qui lance Eguinaldo dans la profondeur. Le Brésilien trop enfermé cherche Sikan, qui frappe dans le petit filet extérieur. Il était hors-jeu de toute façon.

Ça fait deux minutes qu'on n'a pas eu d'occasion marseillaise là, que se passe-t-il ???

Le corner de Clauss et la tête de Mbemba directement dans les gants de Riznyk. L'OM a totalement pris l'ascendant.

Beaucoup plus de récupérations côté marseillais, là où l'OM se faisait largement dominé au milieu de terrain pendant les 20 premières minutes. Ça pousse fort (et le Vel aussi !)

Le bon corner de Merlin, mais la tete de Chancel Mbemba n'est pas cadrée !

KONDOGBIA L'ENVOIE DANS LE MUR !

Faute de Stepanenko à l'entrée de la surface sur Moumbagna. Bon coup franc à suivre pour l'OM.

Petite frappe trop légère de Zubkov après un ballon qui lui revient dans les pieds à l'entrée de la surface. Le meilleur joueur du Shakhtar à l'aller est beaucoup moins en vue ce soir.

Encore une combinaison avec un centre venu de la gauche pour Jonathan Clauss au second poteau. Mais Riznyk était encore là.

GROSSE FRAPPE DE KONDOGBIA À L'ENTRÉE DE LA SURFACE BOXÉE PAR RIZNYK ! C'est le feu dans la défense du Shakhtar. 

OUNAHI ÉTAIT TOUT PROCHEU DU 2-1 SUR CETTE NOUVELLE INCURSION PHOCÉENNE DANS LA SURFACE UKRAINIENNE ! Il se fait rattraper in-extremis par Matviyenko !

BUUUUUUUT DE PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG QUI PROFITE D'UN TROU D'AIR DANS LE MILIEU UKRAINIEN POUR S'ENGOUFRER. Le numéro 10 olympien fixe Riznyk et frappe en première intention. 1-1 !

On ne les avait pas vu des masses au match aller, mais la paire Sudakov Bondarenko fait beaucoup de mal au milieu marseillais.

Ça manque clairement d'entente sur le terrain côté OM, avec des percussions d'attaquants qui ne sont pratiquement jamais suivies par le reste des troupes...

Jonathan Clauss c'est deux buts offerts sur en deux matchs contre le Shakhtar. Santa Clauss.

Le match est arrêté puisque Artem Bondarenko met du temps à se relever après le tacle de Gigot... Pendant ce temps des idiots se bagarrent en bas du virage nord.

🟨 Carton jaune pour Samuel Gigot pour un tacle sur Bondarenko au milieu de terrain

Petite accalmie marseillaise depuis l'ouverture du score du Shakhtar. Dans le jeu évidemment, parce que les tribunes élèvent encore le niveau de décibels.

BUUUUUUUUT DE GEORGIY SUDAKOV SUR PÉNALTY ! 1-0 pour le Shakhtar !

">

PENALTY POUR LE SHAKHTAR ! Enchaînement de railleries au Vélodrome, avec Ounahi qui fait un petit pont mais se fait bousculer à la sortie et Eguinaldo qui obtient un pénalty sur une intervention grotesque de Clauss sur Eguinaldo !

LA SORTIE IN-EXTREMIS DE PAU LOPEZ DEVANT EGUINALDO QUI ÉTAIT ENCORE VENU PRENDRE SA CHANCE AU SECOND POTEAU. Juste avant, le gardien espagnol avait sorti une lourde frappe de Bondarenko, en lâchant le ballon dans les pieds du Brésilien.

Ça continue de presser comme des fous côté Marseille et les Ukrainiens, qui ont la possession du ballon, galèrent avec leurs relances courtes. 

LA TÊEEEEEEEETE DE GIGOT passe LARGEMENT au-dessus ! Le corner de Clauss était pourtant venu le chercher au second poteau.

L'OM tente un pressing haut et réussit plusieurs fois à se projeter dans la surface du Shakhtar. Cette fois-ci c'est Moumbagna qui obtient un bon corner.

Banderoles retournées mais pas de grèves des deux virages, qui se cassent la voix dès les premières minutes pour pousser l'OM !

Après une récupération ukrainienne sur un corner mal tiré, l'OM parvient à garder un peu le cuir. Mais ça revient vite dans les pieds ukrainiens, qui tentent une longue touche.

PREMIÈRE FRAPPE POUR LE SHAKHTAR AVEC UNE FRAPPE D'EGUINALDO AU PREMIER POTEAU ! Le Vélodrome gronde sur le corner à suivre...

C'EST PARTIIIIIIIIII ! 

AMBIANCE DES GRANDS GRANDS SOIRS ICI AU VÉLODROME ! 

">

Petite info qui nous provient du virage nord : en tribunes, le capo des Dodgers, qui critiquent McCourt, a lu aux supporters les définitions d'escroc et d'escroquerie. 

Grosse ambiance au Vélodrome, avec les banderoles qui s'enchaînent en virage nord :

">

">

Côté Shakhtar, un seul changement par rapport au match aller, avec la titularisation de Rakitskyi à la plac de Bondar dans l'axe, suspendu pour le retour pour accumulation de cartons jaunes. 

Petit point compogs avec ENFIN un système à 5 derrière pour l'OM, Merlin et Clauss en pistons. Le fameux "système défensif" dont ne voulait pas entendre parler Gattuso.

 

BOOOOOOOOOOOOOONSOIR ! Comment ça va ? On se retrouve dans un Velodrome incandescent, avec les bâches des ultras retournées, des insultes contre les joueurs du Shakhtar, des pétards à tout va... C'est le soir de tous les possibles à l'OM.

🔀 Changement pour Olympique de Marseille. Emran Soglo remplace Amine Harit

🟨 Carton jaune pour Yaroslav Rakitskyy

🔀 Changement pour Olympique de Marseille. Iliman Ndiaye remplace Pierre-Emerick Aubameyang

⚽ BUUUUUUUUUUT DE KONDOGBIAAAAA, 3-1 POUR L'OM ! Le numéro 19 profite d'un coup franc de Clauss TRÈS MAL DÉGAGÉ par Riznyk, qui le remet sur sa droite. Kondogbia trainait par là et enfonce.

🟨 Carton jaune pour Taras Stepanenko pour sa faute sur Aubam

BUUUUUUT D'ISMAÏLA SARR SUR UNE REMISE D'AUBAMEYANG QUI DEVANCE RAKITSKYI ! ÇA FAIT 2-1 POUR L'OM ! Le but est checké à la VAR pour une potentielle position de hors-jeu d'Aubam, mais l'arbitre valide.

🔀 Changement pour Olympique de Marseille. Jordan Veretout remplace Azzedine Ounahi

🔀 Changement pour Olympique de Marseille. Ismaila Sarr remplace Faris Pemi Moumbagna

🟨 Carton jaune pour Mykola Matviyenko, franchement j'ai pas vu sa faute 

🟨 Carton jaune pour Yukhym Konoplia qui vient découper Moumbagna par derrière. Et en plus il s'énerve...

🟨 Carton jaune pour Eguinaldo qui vient tacler Jonathan Clauss d'agacement, après s'être fait avoir par Gigot.

BUUUUUUUT DE PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG QUI PROFITE D'UN TROU D'AIR DANS LE MILIEU UKRAINIEN POUR S'ENGOUFRER. Le numéro 10 olympien fixe Riznyk et frappe en première intention. 1-1 !

🟨 Carton jaune pour Samuel Gigot pour un tacle sur Bondarenko au milieu de terrain

BUUUUUUUUT DE GEORGIY SUDAKOV SUR PÉNALTY ! 1-0 pour le Shakhtar !

">

Par Anna Carreau, au Vélodrome

Articles en tendances
14
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
  • C1
  • Quarts
  • Barcelone-PSG
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
11
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)
  • C1
  • Quarts
  • Manchester City
  • Real Madrid
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)
10
Revivez la qualification de l'OM face à Benfica (1-0)
  • C3
  • Quarts
  • OM-Benfica (1-0, 4-2 TAB)
Revivez la qualification de l'OM face à Benfica (1-0)

Revivez la qualification de l'OM face à Benfica (1-0)

Revivez la qualification de l'OM face à Benfica (1-0)
21
Revivez Lille-Aston Villa (2-1)
  • C4
  • Quart de finale retour
  • Lille-Aston Villa
Revivez Lille-Aston Villa (2-1)

Revivez Lille-Aston Villa (2-1)

Revivez Lille-Aston Villa (2-1)
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Paris sportifs
Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Kilian Mbappe celebrates the victory with his teammates at full time during the UEFA Champions League match, Quarter-finals, second leg, between FC Barcelona v Paris Saint Germain PSG played at Civitas Metropolitano Stadium on April 16, 2024 in Barcelona Spain. (Photo by Bagu Blanco / Pressinphoto / Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Kilian Mbappe celebrates the victory with his teammates at full time during the UEFA Champions League match, Quarter-finals, second leg, between FC Barcelona v Paris Saint Germain PSG played at Civitas Metropolitano Stadium on April 16, 2024 in Barcelona Spain. (Photo by Bagu Blanco / Pressinphoto / Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Pronostic PSG Lyon : Analyse, cotes et prono de l’affiche de Ligue 1 (+100€ DIRECT offerts)

Pronostic PSG Lyon : Analyse, cotes et prono de l’affiche de Ligue 1 (+100€ DIRECT offerts)

Pronostic PSG Lyon : Analyse, cotes et prono de l’affiche de Ligue 1 (+100€ DIRECT offerts)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Logo de l'équipe Toulouse
15 February 2024, Hamburg: Soccer: Europa League, knockout round, intermediate round, first leg, Shakhtar Donetsk - Olympique Marseille, at the Volksparkstadion. Marseille's goalscorer Iliman Ndiaye (2nd from left) celebrates with Marseille's Amine Harit (l) and Marseille's Leonardo Balerdi (r) after scoring to make it 1-2. Photo: Marcus Brandt/dpa   - Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
15 February 2024, Hamburg: Soccer: Europa League, knockout round, intermediate round, first leg, Shakhtar Donetsk - Olympique Marseille, at the Volksparkstadion. Marseille's goalscorer Iliman Ndiaye (2nd from left) celebrates with Marseille's Amine Harit (l) and Marseille's Leonardo Balerdi (r) after scoring to make it 1-2. Photo: Marcus Brandt/dpa - Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
Pronostic Toulouse OM : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Toulouse OM : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Toulouse OM : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Shakhtar Donetsk