- Ligue 1
- J17
- OM-Nantes
Revivez Marseille-Nantes (0-2)
On se quitte ici pour ce dimanche, mais on se retrouve très vite sur SoFoot.com pour de nouvelles aventures ! D'ici-là prenez soin de vous ciaooooo les potes !
ET C'EST TERMINEEEEEE !!! L'OM perd sa première rencontre à domicile de ce championnat 2025-2026 face au FC Nantes, qui malgré sa supériorité numérique, a amplement mérité sa troisième victoire de la saison en Ligue 1 et qui s'est donc imposé 2 à 0.
🟨 Carton jaune pour Bahereba Guirassy pour avoir chambré de manière un peu trop véhémente Benjamin Pavard.
Les nerfs commencent à lâcher sur le terrain, chaque décision arbitrale est désormais vivement contesté à la fois par les joueurs mais également par l'ensemble du Vélodrome.
Encore quatre minutes à jouer dans cette rencontre !
Malgré la défaite qui se profile, le Vélodrome est de nouveau à guichets fermés pour cette première de 2026 avec 64 780 supporters présents (reste à voir jusqu'à quel moment de la partie ils sont restés).
Le calice jusqu'à la lie pour les Marseillais puisque l'arbitre de la rencontre vient de désigner le point de penalty après cette faute de Benjamin Pavard sur Matthis Abline.
En tout cas, aucune des deux équipes ne semble avoir pris comme bonne résolution de bien jouer au football pour 2026.
Louis Leroux non plus n'est pas parvenu à déjouer la vigilance de la muraille Rulli sur cette tentative.
Rulli continue tout de même de dégoûter les attaquants nantais en déjouant toutes leurs tentatives dans ce second acte.
Puisqu'il est coutume de dire qu'une image vaut mieux que 1000 mots.
Non vous ne rêvez pas, l'OM joue désormais en 5-3 : cinq derrière, trois au milieu, personne devant alors que les Nantais continuent de faire circuler le ballon tranquillement.
Je vous commente que les changements parce que depuis le carton rouge de Bilal Nadir il ne se passe absolument plus rien sur le terrain.
Les situations s'enchaînent du côté de l'OM, mais le cadre continue de les fuir.
La première tentative de ce deuxième acte elle est pour Mason Greenwood aux 35 mètres, mais sa frappe trop écrasée ne surprend pas Lopes.
Les Olympiens ont donc décidé de se montrer plus agressifs au niveu du pressing et à la perte de balle, mais toujours pas dans la précision technique visiblement.
🔀 Premier changement pour le FC Nantes : Sékou Doucouré remplace Fabien Centonze
ET C'EST REPARTIIIIII !!! Bonne seconde période tout le monde !
Et c'est la mi-temps au Vélodrome alors que les deux équipes rentrent au vestiaire sous la bronca des supporters olympiens. Les Canaris mènent logiquement 1 à 0 après avoir réalisé la plus belle mi-temps de leur saison. On se retrouve au même endroit dans un petit quart d'heure à touuuuuute !
On était toutefois pas loin du hold-up pour les Marseillais avec ce centre dans l'intervalle de Weah pour Aubameyang, mais il a manqué quelques pointures à son crampon pour que le Gabonais puisse reprendre le ballon face au but vide.
Peut être que l'heure du match a perturbé les protégés de Roberto De Zerbi qui pensaient donc disputer un match de Top 14 et non de Ligue 1.
On aura droit à six minutes supplémentaires dans ce premier acte !
Plus de peur que de mal pour le portier argentin qui a repris sa place.
Nouveau coup dur pour l'OM ? Rulli semble touché à la tête après avoir été percuté par le genou d'un attaquant nantais. Jeffrey De Lange est parti à l'échauffement.
Les Nantais l'avaient promis avant la rencontre : il n'allait pas venir pour mettre le bus et jouer le 0-0. Force est de constater que pour le moment ils tiennent leurs résolutions pour la nouvelle année.
Rien à voir, mais le Vélodrome a fait son choix pour son favori de cette CAN 2025 et c'est la Côte d'Ivoire ! (En même temps sponsoring oblige, il faut bien en faire la pub).
C'est le même schéma offensif pour les Olympiens depuis le début du match : tenter de contourner le bloc nantais, centrer puis terminer l'action en bousculant un joueur adverse.
Il y avait de l'idée avec ce coup franc tendu de Mason Greenwood, mais ça passe juste au-dessus des cages nantaises.
Cette fois-ce c'est le poteau qui a eu raison du coup-franc tiré par Dehmaine Tabibou, mais ça se rapproche de plus en plus pour les Nantais !
La VAR pour l'instant homme de la rencontre alors que le premier quart d'heure de jeu vient de s'écouler. Pour le moment on a pas vu du grand spectacle.
LA PREMIERE SITUATION ELLE EST POUR LES NANTAIS !!! Après un rush en solitaire de Matthis Abline, Youssef El Arabi est venu buter sur Rulli.
Le brassard noir est également porté par les joueurs nantais, alors que Geronimo Rulli doit se détendre pour capter le centre de Junior Mwanga.
Les Marseillais ont décidé d'emballer le match dès les premières minutes, mais malheureusement pour les locaux, Igor Paixao a été signalé hors jeu.
Les joueurs olympiens portent d'ailleurs tous un brassard noir.
ET C'EST PARTIIIIII !!! BON MATCH A TOUS ET TOUTES !!!
Les Fanatics prennent enfin place dans leur secteur, alors que se déroule la minute de silence en l'hommage de Jean-Louis Gasset.
Pour ce premier match à domicile de l'année, le CU84 a tenu à rendre hommage à Christine Valette, membre emblématique du groupe et décédée le 25 décembre 2016, tandis que les South Winners ont éléboré un tifo où on peut lire "RIP Gasset". Du côté du Virage Nord, les supporters ont opté pour un mur d'écharpes, alors que le secteur des Fanatics reste pour le moment vide avec une banderole portant l'inscription : "Désolé du retard, d'habitude à 15h c'est l'heure de bâcher."
Beaucoup d'hommages à Jean-Louis Gasset ancien coach passé par l'OM sur la fin de saison 2024, notamment dans les deux virages où deux banderoles ont été déployées. Une minute de silence en sa mémoire sera également observée avant le coup d'envoi de la rencontre.
Du côté de l'OM, Roberto De Zerbi peut compter sur un groupe presque au complet à l'exception de Nayef Aguerd toujours en lice à la CAN avec le Maroc et Leonardo Balerdi, forfait pour cette rencontre à cause d'une gastro. La bonne nouvelle reste la titularisation de Facundo Medina et les retours sur la feuille de match de Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri :
On entre directement dans le vif du sujet avec les compos.
Au programme donc de votre après-midi : l'OM (3e) reçoit Nantes (17e). Avec la victoire de Lens hier soir, les Olympiens sont donc dans l'obligation de faire un résultat à domicile, où ils n'ont perdu qu'un match sur ce début de saison face à l'Atalanta en novembre, face aux Canaris qui ne l'ont emporté que deux fois en Ligue 1 cette saison.
ET BONJOUUUUUR TOUT LE MONDE !!! J'espère que vous allez bien et que vos fêtes se sont bien déroulées ! Bonne année à tous et toutes en tout cas. Et quoi de mieux pour célébrer cette année 2026 que de démarrer avec un Marseille-Nantes ?
🟨 Carton jaune pour Bahereba Guirassy pour avoir chambré de manière un peu trop véhémente Benjamin Pavard.
🔀 Premier changement pour le FC Nantes : Sékou Doucouré remplace Fabien Centonze
Olympique de Marseille
FC Nantes
Par Léna Bernard, au Vélodrome




























































