- Ligue 1
- J32
- Lille-OM
Revivez le nul entre Lille et l'OM (1-1)

On se quitte là-dessus les amis, faîtes de beaux rêves de Ligue des champions !
Pour Lille, il restera Brest et Reims au menu. Les Dogues sont en embuscade avec un petit point de retard sur Monaco, ça peut se finir en C1 si les étoiles s'alignent.
Ca se joue dans un mouchoir de poche, mais l'OM est en excellente position pour la Ligue des champions. Les Olympiens joueront Rennes et Le Havre pour finir la saison, alors que Monaco, par exemple, devra se coltiner Lyon et Lens. Je mets une pièce sur le podium de l'OM, soyons fous !
Le classement actualisé
1. PSG 78 points
2. Marseille 59
3. Monaco 58
4. Nice 57
5. Lille 57
6. Strasbourg 57
7. Lyon 54
TUT TUUT TUUUUUUT !!! On en restera là avec ce score de 1-1. L'OM a dominé, mais doit se contenter du nul à cause d'une grosse cagade de Rulli.
Le Danois le tente directement, de manière vicieuse ! L'idée était là mais ça manque de force pour piéger Chevalier.
Peut-être la dernière opportunité du match avec un coup à 30 mètres pour Marseille... Hojbjerg va s'en charger.
Corner botté par Gouiri, le ballon arrive jusqu'à Rowe mais la frappe de l'attaquant anglais est repoussée par la défense ! Le momentum est pour l'OM.
Trois minutes pour faire basculer une saison !
RABIOOOOT... Sa frappe du gauche est bien trop écrasée pour menacer Chevalier.
🔀 Jonny Rowe IN, Luis Henrique OUT. La magie du supersub, comme contre Lyon ?
L'OM a le contrôle du ballon et essaie de piquer au bon moment dans ce money time. En sachant qu'un petit but validerait presque définitivement la qualif en C1.
Eh bien non.
Corner pour l'OM et pour le pied gauche de Merlin, alors peut-être...
Si l'OM garde Luis Henrique comme titulaire la saison prochaine, quelle misère...
Gouiri tente sa chance en pivot dans la surface, mais il est bien pris en tenaille et sa frappe est contrée.
Quentin Merlin va entrer. Pas de Maupay ou de Rowe, RDZ semble se satisfaire de ce point qui maintient l'OM à la deuxième place.
Si on en reste là, cinq équipes se tiendront en deux points entre l'OM (2e) et Strasbourg (6e). Le grand perdant du soir serait l'OL finalement, qui est virtuellement à trois points du top 6.
Centre de Greenwood vers le deuxième poteau, Balerdi plonge mais il est un poil trop court. Encore dix minutes pour faire la diff !

PIERRE MAUROY EST EN FUSION !!! Jonathan David envoie une demi-volée flottante juste au-dessus de la barre !!!
Les virages lillois s'offrent un petit AUX ARMES pour fêter ça, sous le nez des Marseillais.
Le portier marseillais, une fois n'est pas coutume, s'est totalement foiré en envoyant sa passe droit sur un adversaire dans la surface, et MFP a fini le travail. Sa prise de risque coute cher.

⚽ IL EN SUFFIT D'UNE !!! Matias Fernandez Pardo égalise sur une énorme erreur de relance de Rulli !!!
Bakker met le ballon dans la boite... Et non, il frappe directement ! Son vice ne paie pas puisque le ballon termine tout près du poteau, mais dans le petit filet extérieur.
Meunier obtient un coup franc intéressant en se faisant bloquer par Garcia près du poteau de corner. Les Lillois sont dans une bonne phase depuis cinq minutes, maintenant il faut concrétiser.
Gundmundsson tente une incursion, mais ça se referme devant lui. N'est pas Moïse qui veut.
Bel hommage de Balerdi à l'égard de Nicolas Pallois de jouer avec le short remonté jusqu'à l'entrejambe.
Et maintenant c'est au tour de Kondogbia de fermer la porte au numéro 9 du LOSC. Le 110e but attendra encore un peu
Balerdi en patron dans son duel avec Jo David ! Le Canadien était hors-jeu à son tour, mais le défenseur n'a rien lâché et a eu le fin mot de l'histoire.
Sexy pass de l'exter' signée Benji André vers Fernandez Pardo, mais le Belge était hors jeu. Merci quand même.
Le duo Rabiot-Gouiri se remet en action, mais le Français oublie son coéquipier ce coup-ci. Dommage, il y avait la place pour faire mieux.
L'OM compte virtuellement 3 points d'avance sur Monaco et 4 sur le duo Nice-Strasbourg. La LDC se rapproche !
Premier corner lillois de la soirée, c'est pas trop tôt ! Même si ça ne donne rien.
La tribune Est est facétieuse, encore un avion en papier qui vient s'écraser sur la pelouse. Aucune victime n'est à déplorer heureusement.
BUT DE JONATHAN DAVID... et des supporters le célèbrent alors qu'il est hors jeu d'un mètre. La prochaine fois, faudra réviser les règles.

THE DARK CHEVALIER RISES, DEUXIEME VOLET ! Parade à bout portant devant Rabiot, qui avait bénéficié du bon travail de Gouiri !
Benjamin André, quel joueur quand même.
Rabiot s'écroule à la limite de la surface sur l'intervention de Mandi, l'arbitre ne dit rien... Ca aurait pu se siffler pourtant.
Coup d'envoi de ce deuxième acte !
Les xG de la première période : 0,02 pour Lille et 0,05 pour l'OM. On est dimanche soir, les gars, on mérite mieux !
Rongier s'échauffe en solo sur la pelouse, il devrait vite entrer en jeu ! Certainement à la place de Bennacer, qui a pris un jaune
Rideau ! Une seule occasion à se mettre sous la dent, pour Murillo, mais Chevalier s'est interposé. 0-0, à l'heure actuelle, l'OM est 2e et le LOSC 5e, avec toujours deux points d'écart !
Une petite minute de temps additionnel. Ca ne mérite pas plus.
Centre de Greenwood, mais aucun coéquipier dans les 6 mètres... Meunier envoie ça en corner par précaution.
Hop, la deuxième faute de Bennacer, cette fois sur Akpom. Pas assez grosse pour un deuxième carton, mais on l'ajoute à son casier pour la deuxième période...
Un seul tir pour les joueurs de Genesio jusque-là : le coup franc de Bentaleb dans le mur. EDON, AU SECOURS !

Bennacer se fait chiper le ballon à 25 mètres de sa cage par André, mais David vient s'écraser contre les défenseurs marseillais au bout de l'action...
Situation en or pour l'OM, mais le talon d'Alexsandro sauve le LOSC en déviant la passe en retrait de Rabiot en corner.

THE DARK CHEVALIER RISES ! Le gardien du LOSC s'interpose devant Murillo, parfaitement lancé par Greenwood !
Greenwod renverse intelligemment le jeu vers Henrique, mais le centre du Brésilien est repoussé par la défense lilloise. Ca manque d'un grand 9 baraqué de 1,95 m pour peser sur ce genre d'actions
J'ai une stat effrayante : Chuba Akpom n'a touché qu'un seul ballon en 30 minutes.
Bentaleb le frappe... dans le mur. Enfin, surtout dans Rabiot, qui a besoin de reprendre ses esprits.
Belle opportunité en contre pour Lille, mais c'est gaché par Fernandez Pardo... Les Dogues sont beaucoup moins féroces qu'ils le disent sur leurs banderoles
Balerdi veut clairement sa compil' skills et highlights sur ce match. Ce contrôle derrière la jambe d'appui, c'est un grand oui.
Perte de balle de Rabiot mais bonne couverture de Balerdi alors que le milieu de terrain lillois avait immédiatement lancé David dans la profondeur. L'Argentin est dans son match.
Alexsandro tente une longue ouverture pied gauche... Pour personne, sauf Rulli.
Prévenez les Lillois qu'ils ont le droit de tirer !
Alexsandro devance Gouiri au premier poteau, l'Algérien était cherché par le centre de Murillo. On attend toujours la première occasion franche, messieurs !
Fernandez Pardo réclame une faute aux 25 mètres, le stade aussi, mais l'arbitre ne bronche pas. "OH ! C'est qui le patron ?"
Meunier costaud comme un flahute face à l'agressivité de Rabiot. Le Belge s'impose, une fois.
Il pleut des avions en papier et des boulettes sur la pelouse ! Les Lillois s'occupent eux-mêmes de faire le ménage.
Balerdi, encore lui, saute plus haut que tout le monde sur corner mais le timing n'est pas suffisamment bon pour maîtriser son coup de tête. Dommage.
Ce coquin de Balerdi qui place un double contact pour se débarrasser de David...
Retour AUTORITAIRE de Murillo sur Ismaily, qui râle en demandant une faute. Sur le contre, retour AUTORITAIRE d'Alexsandro à l'entrée de la surface sur Greenwood, qui râle en demandant une faute. Pas de jaloux, on joue.
Première frappe du match signée Hojbjerg à 20-25 mètres, mais ça manque de puissance pour inquiéter Chevalier, qui capte tranquillement.
Herique élimine Haraldsson et se met en position de centre, mais un autre Lillois se trouve sur la trajectoire. Il faut le lever, ce foutu ballon !
Ouhhhh le sang froid de Balerdi et Bennacer pour conserver le ballon malgré la pression dans leurs 30 mètres... Le parcage marseillais a retenu son souffle.
Le toit est ouvert, ce n'est pas systématique donc on le souligne. On n'est jamais contre un peu de ciel bleu.
C'EST PARTIIIIII !!!!
En cas de victoire, l'OM mettra un bon pied en Ligue des champions puisqu'il prendrait 4 points d'avance sur le 4e à deux journées de la fin, avec Le Havre et Rennes comme derniers adversaires. C'est une balle de match, on peut le dire.
Et d'ailleurs, l'OM galère à l'extérieur : une victoire et cinq défaites sur ses six derniers déplacements... Alors que Lille reste sur quatre victoires d'affilée à domicile.
Pour voir une victoire marseillaise à Pierre Mauroy, il faut remonter à février 2020 (1-2). Le trio offensif de l'OM ce soir-là : Valère Germain - Dario Benedetto - Bouna Sarr. Ouch...
L'OM n'a gagné qu'un seul de ses dix derniers matchs contre Lille ! C'était en septembre 2022, grâce à Alexis Sanchez et Samuel Gigot (2-1).
Le gros coup dur pour Genesio, c'est évidemment que l'indispensable Bafodé Diakité est suspendu. Le LOSC a joué 48 matchs cette saison, Diakité en a disputé 47 dont 46 comme titulaire.
Allô la France, ici le Nord ! Ca sent la Ligue des champions à Pierre Mauroy puisque Lille reçoit l'OM. Les deux clubs sont en pole pour la C1 puisque l'OM était 2e du classement avant cette journée, et le LOSC 3e. Coup d'envoi à 20h45 donc on se retrouve à 20h30 pour se friter !
🔀 Jonny Rowe IN, Luis Henrique OUT. La magie du supersub, comme contre Lyon ?

⚽ IL EN SUFFIT D'UNE !!! Matias Fernandez Pardo égalise sur une énorme erreur de relance de Rulli !!!
Lille
Olympique de Marseille
Par Quentin Ballue, à Pierre Mauroy