- Euro 2025
- Gr. D
- France-Angleterre
Revivez France - Angleterre (2-1)

Un grand merci d'avoir suivi ce live, ce fut un plaisir de vous lire. Ce premier match nous promet de belles choses pour l'Euro. Au classement du groupe D, la France est deuxième derrière les Pays-Bas, à égalité de points mais avec une différence de buts supérieure (+3 contre +2). Prochain match : le pays de Galles mercredi prochain. Je vous souhaite une très bonne fin de soirée, à la prochaine, et allez les Bleues !
Bon match des Bleues, avec un début hésitant et une fin sous tension, mais entre les deux, du vrai football. Katoto et Baltimore ont planté deux pralines en trois minutes chrono, et globalement, la supériorité tricolore ne fait pas débat. Taper la perfide Albion un soir d’Euro ? Toujours un petit plaisir.
ET C'EST FINI ! Malgré une fin de match suffocante, la France l'emporte 2-1 face à l'Angleterre et lance parfaitement son Euro !!!
L'ÉNORME TACLE DE N'DONGALA POUR STOPPER LA DERNIÈRE TENTATIVE ANGLAISE ! Une minute avant, Bacha sauvait un ballon in extremis devant sa ligne !!
Il reste quelques secondes, et les Anglaises font le siège du but français. NE PANIQUONS PAS.

FALLAIT LA METTRE CELLE-LÀ ! Joli fail de Malard, qui manque sa reprise dans la surface et touche le ballon de la main. Ça pourrait coûter très cher à la France...
Ça part en fin de match complètement débridée côté anglais, avec tout le monde en attaque et des ballons balancés vers l'avant. Et on sent les Bleues en train de trembler.
À la suite d'un corner repoussé, Keira Walsh balance une jolie frappe qui trompe Peyraud-Magnin. C'était le premier tir cadré anglais du match. Les dernières minutes vont être interminables...

⚽ BUT POUR LES ANGLAISES ! ATTENTION À NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI.
Ne fanfaronnons pas trop vite, avec cette occasion pour les Anglaises, non cadrée encore une fois.
On ne va pas se mentir, il ne se passe plus grand-chose d'intéressant. Si les Françaises tiennent le score jusqu'à la fin, elles feraient un sacré pas vers la qualification. J'ai regardé les Galloises tout à l'heure, et c'était franchement pas dingue. Vers un 6 sur 6 pour les Bleues ?
Les Anglaises sont en train de perdre le fil du match. Privées du ballon, elles multiplient les fautes évitables. Tant mieux pour les Bleues, franchement sereines en cette seconde période.
Je pense que les enceintes de ma TV sont endommagées... J'ai beau essayer de régler ça depuis une heure, je n'entends plus le moindre It's coming home dans le stade. Bizarre, non ?

Hampton fait trembler toute l'Angleterre ! La portière relâche un ballon, mais le cuir est finalement éloigné devant Diani. En voilà une qui veut s'inscrire dans la tradition de son pays en matière de gardiens...
Ça ne s'améliore pas vraiment du côté de l'Angleterre, qui continue de subir la domination des Bleues. Les changements ne vont pas tarder.

LES BLEUES MANQUENT DE TUER LE MATCH ! Sur une grossière perte de balle anglaise, Gueyoro trompe dans un premier temps Hampton, mais la gardienne se rattrape en sauvant le ballon in extremis devant sa ligne.

De Almeida ! Toujours aussi omniprésente, la Parisienne envoie balader une Anglaise avant de trouver le petit filet extérieur de Hampton.
J'en ai pas parlé en première période, mais cette piste d'athlétisme kilométrique autour de la pelouse... Qu'on envoie l'architecte à la Cour pénale internationale de La Haye.
Et c'est reparti ici à Zurich ! Aucun changement n'a été effectué.
Quelle a été la meilleure joueuse de la première période selon vous ? J'avoue avoir beaucoup aimé le match de Cascarino ainsi que celui de De Almeida.
Très bonne première période des Bleues, qui ont eu la tête sous l'eau pendant un gros quart d'heure (surtout défensivement) avant de se montrer plus agressives dans le jeu et plus inventives offensivement. Ajoutez à ça une efficacité clinique, et vous obtenez une entame d’Euro trois étoiles. Mais bon, restons calmes : il reste 45 minutes, et les retours de mi-temps façon pantoufle, on connaît.
C’est la pause ici à Zurich ! Sarina Wiegman a quitté son banc, énervée de chez énervée. Ça risque de barder dans le vestiaire des Anglaises.
Corner pour les Anglaises juste avant la pause... Mais c'est dégagé sans trop de problème.
La statistique qui tue pour l'Angleterre : zéro tir cadré pour les Lionesses en première période. Et ça se revendique comme le vrai pays du football... (je rigole, je m'excuse, je ne veux pas de retour de karma)
Les Anglaises sont complètement méconnaissables depuis une quinzaine de minutes. Après, on ne va pas se mentir : sans la VAR, ça aurait sûrement été une autre histoire.
Oriane Jean-François récupère au milieu et lance Baltimore sur la gauche. Celle-ci provoque, profite d'un peu de réussite et place une jolie frappe enroulée pour faire trembler les filets. Malgré un check de la VAR pour une possible faute, il n'y a rien du tout, c'est bien 2-0 !

⚽ POUAH, SANDY BALTIMORE QUI EN PLANTE UN DEUXIÈME DANS LA FOULÉE ! Et quel but mes aïeux. 0-2 !
Trouvée côté gauche par De Almeida, Delphine Cascarino – l'une des meilleures sur le terrain depuis le début du match – adresse un amour de centre vers Katoto, complètement oubliée au second poteau. Comme disent les jeunes : sah quel plaisir !

⚽ BUUUUUUUUT !!! Marie-Antoinette Katoto !!!! La France mène au score !!!
On sent les Françaises un peu mieux dans le match et plus entreprenantes depuis le but annulé de Russo.

Quel arrêt de Hamtpon sur cette frappe de De Almeida ! Me semble toutefois qu'il y avait une légère position de hors-jeu.
J'aurais pété un câble si j'avais été anglais. Ou explosé ma pinte, vu qu'ils mattent sûrement le match dans un pub.

KARCHAOUI TOUTE PROCHE DU BUT ! Alertée côté gauche, la Parisienne trompe Hampton d'un superbe lob, mais ce n'est pas cadré.
On dit bonjour à ces deux petits iPad kids en tribunes occupés sur leurs boutons pendant un match de football !
J'en ai vu des hors-jeux litigieux, mais alors là, c'est absolument LUNAIRE, c'est la pointe de la pointe de la godasse qui dépasse. Hâte de lire les premiers "LA VAR TUE LE FOOTBALL" sur X.
Belle petite gaffe de la réal qui a laissé l'affichage à 0-1 pendant une trentaine de secondes après la décision de la VAR.

But annulé pour une position de hors-jeu ! Ça se joue à rien du tout, mais on prend bien sûr.
Mead tombe dans la surface française après un contact de Lakrar, mais Madame Olofsson ne siffle rien du tout.
Les Bleues se décoincent un peu, mais ça reste timide pour le moment. On sent les Anglaises plus à l'aise techniquement.
Lucy Bronze vs Sandy Baltimore, ça sera le duel à surveiller aujourd'hui.
Les premières minutes sont compliquées pour les Bleues. Les Anglaises ont le ballon et les lignes défensives françaises ne respirent pas la solidité pour l'instant...
Ce maillot de l'Angleterre, waouw. Un sacré poulet, comme diraient nos collègues de chez Dégaine.

À peine 30 secondes de jeu, et déjà une grosse occasion pour Lauren James. Trouvée dans la surface, la joueuse de Chelsea ne trouve pas le cadre !

C'EST PARTI !!!
Moment de recueillement avant le match en hommage à Diego Jota...
Quelques heures plus tôt, dans l’autre rencontre du groupe, les Pays-Bas ont tartré le pays de Galles 0-3. Un score qui aurait pu être bien plus sévère… Les Bleues sont prévenues : les Néerlandaises ne seront pas à prendre à la légère pour la suite.
Chez les Lionesses, James est finalement titulaire dans l’entrejeu à la place de Toone. Mead, Russo et Hemp composent le trio offensif.
Pas de surprises dans le onze français. Laurent Bonadei aligne l’équipe attendue, en prenant en compte l’absence de Griedge Mbock, touchée au mollet. C’est Alice Sombath qui remplace la capitaine en défense centrale. Cascarino, Katoto et Baltimore sont alignées devant.
Pour ceux qui suivent le foot féminin d’un peu loin : les Anglaises sont les championnes d’Europe en titre et finalistes du dernier Mondial. Oui, ça risque donc d'être un peu compliqué, mais on y croit !
Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui est un grand jour, puisque la France lance son Euro 2025 ! Et on commence directement avec un très gros morceau, puisque les Bleues affrontent l’Angleterre à Zurich. Coup d’envoi à 21 heures !

⚽ BUT POUR LES ANGLAISES ! ATTENTION À NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI.

⚽ POUAH, SANDY BALTIMORE QUI EN PLANTE UN DEUXIÈME DANS LA FOULÉE ! Et quel but mes aïeux. 0-2 !

⚽ BUUUUUUUUT !!! Marie-Antoinette Katoto !!!! La France mène au score !!!
France féminines
England féminines
Par François Linden