- Ligue des nations
- Demies
- Allemagne-Portugal
Revivez la victoire historique du Portugal en Allemagne (1-2)

Une deuxième période très sympa à voir, qui donne envie d'enchaîner sur l'autre demie et sur la finale. Bonne nuit les amis, la fin de la semaine sera caliente !
C'EST F-I-N-I ! Le Portugal a su renverser l'Allemagne pour gagner sa place en finale de cette Ligue des nations. Cristiano Ronaldo a marqué et reste en lice pour soulever sa deuxième LDN. Rendez-vous demain soir pour savoir qui de l'Espagne ou de la France défiera la Seleçao dimanche.
Ter Stegen s'oppose encore à Diogo Jota !
Vitinha distribue plus de bonbons qu'un confiseur, c'est dire.
La dernière victoire portugaise face à l'Allemagne avait été obtenue grâce à Sérgio Conceiçao. La série prendra fin, 25 ans après, en grande partie grâce à son fils, dans quelques minutes. C'était écrit !
Cinq minutes de bonus pour l'Allemagne, c'est maintenant ou jamais.

TER STEGEN AKA LE MUR DE MUNICH !!! Le gardien allemand s'oppose à Jota puis à Conceiçao à bout portant !!! Double arrêt de grande classe, qui maintient la Mannschaft dans le game.
Une bonne poignée de cartons distribuée, et on repart au combat.
Ca se chauffe sur la pelouse, Fullkrug est prêt à en découdre. Il a déjà les temps de travers, restons raisonnable.
ADEYEMI REPOND EN FRACASSANT LE MONTANT !!! LA MANNSCHAFT N'ABDIQUE PAS !!!

ON LA VOYAIT DEDANS !!! Conceiçao refait des siennes, enrhume le gros Tah et envoie une frappe enroulée du gauche à quelques millimètres du poteau !
IL Y A LE FEU DANS LA DEFENSE ALLEMANDE !!! Kimmich évite le pire à la Mannschaft, qui souffre face à la vitesse et la vista de Conceiçao.
On dirait que les Portugais se sont libérés, ils sont en gestion maintenant, avec beaucoup de maîtrise.
Le Portugal n'a jamais été aussi proche de sa première victoire contre l'Allemagne depuis 25 ans, rendez-vous compte...
Et bien non, c'est validé ! Tant mieux car l'énorme boulot de Mendes, qui a fait 99% de l'action, n'aura pas servi à rien.
Attention, peut-être un hors-jeu...

⚽ SIUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CRISTIANO RONALDO DONNE L'AVANTAGE AU PORTUGAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL EST IMMENSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (En vrai, il pousse juste le ballon donné sur un plateau par Nuno Mendes, mais il a le mérite d'être bien placé).
La Seleçao maintient la pression ! Pavlovic se jette dans la surface pour empêcher Cristiano de reprendre un centre en retrait, puis Vitinha tente sa chance mais c'est contré.
Le coaching de Roberto Martinez a fait mouche. Il reste moins de 30 minutes pour que ça bascule d'un côté ou de l'autre.

⚽ GOLAZOOOOOOOOO !!!!! Frappe sublime de Francisco Conceição pour égaliser !!!! Le petit jeune place une frappe enroulée du gauche directement dans le petit filet aux 20 mètres !!!
C'était prévisible : son ballon atterrit justement dans le mur. Oui, je suis un oracle.
Excellent coup franc à venir pour le Portugal, plein axe, à 30 mètres de la cage. La distance parfaite pour que CR7 la mette dans le mur.
La tête de C "Air" 7 ! Détente folle mais son coup de boule est mal ajusté, ça passe au-dessus.

OUHHH LA PATTE DE BRUNO FERNANDES ! Sa frappe, légèrement déviée, finit tout près du poteau !
Roberto Martinez, qu'est-ce que tu nous prépares sous ton crâne dégarni...
Les Portugais vont devoir prendre un peu plus de risques, et c'est très bien comme ça ! Il y a du monde sur le banc en tout cas avec Jota, Vitinha, Conceicao, Leao, Palhinha, Ramos... Je ne cite pas Joao Felix et c'est volontaire.
La question est vite répondue : le but est validé, il n'y avait évidemment pas hors-jeu.
IL VA VOIR L'ACTION SUR SON ECRAN !
L'arbitre veut jouer avec les nerfs du public, on attend un petit check vidéo.

⚽ TOOOOOOOOOR !!!!!!! Florian Wirtz place un coup de tête parfait sur un délicieux ballon aérien de Kimmich par dessus la défense !!!! Tout en finesse.
Margotton qui nous ressort l'anecdote sur le prénom de Leroy Sané comme si on ne l'avait pas entendue 500 fois... Tiens, vous saviez que Yacine Bammou avait été vendeur à la boutique du PSG ?
On repart au charbon ! Encore 45 minutes, et pas plus s'il vous plaît, la saison est déjà suffisamment longue comme ça.
AUX VESTIAIRES ! 0-0 à la pause, la Mannschaft a obtenu les meilleures occasions et poussé Diogo Costa à deux belles parades, mais ça manque encore de tranchant et de rythme, des deux côtés. En espérant que la mi-temps les revigore.
Une minute de temps additionnel, qui ne servira probablement à pas grand-chose.
Bon, il y a du talent des deux côtés, et encore du temps d'ici la Coupe du monde, mais en l'état, c'est dur d'imaginer l'une des deux équipes jouer le titre l'été prochain.
L'Allemagne repart à l'attaque, Wirtz tente de surprende Costa sur son pied droit mais c'est trop gentillet. Manque de puissance, et directement sur le gardien portugais. On n'est plus en U17 monsieur.
Une fois n'est pas coutume, c'était justifié : le pied du Mancunien s'est fait écraser comme il faut.
Bruno Fernandes se plaint au sol. Rien d'inhabituel, mais l'arbitre arrête quand même le jeu par précaution.
Joao Neves est latéral, mais il se retrouve en position d'avant-centre pour jouer un duel aérien dans les 30 mètres allemands. Quel couteau suisse.
La Mannschaft confisque le ballon, la possession dépasse les 60% en sa faveur.
Bravo à Monsieur Chaumier dans la Nièvre ! Le chèque de 5 000 euros qui fait bien plaisir avant les vacances...
On valide la moustache de Julian Nagelsmann ou pas ?
https://x.com/MiaSan4ever/status/1930331057595003095
PEDRO NETO TOMBE SUR UN MUR ! Le Portugais provoque dans la surface en 1v1 mais Koch ne tombe pas dans le panneau !
J'étais très curieux de voir Trincao après sa belle saison au Sporting, malheureusement il est totalement invisible...
Ce parfum d'Euro, mais quel délice... Téléportez-moi directement en 2028, je ne veux plus attendre.

COSTA SAUVE ENCORE LA PATRIE ! Magnifique réflexe sur cette frappe au sol de Goretzka. La Mannschaft met la pression !
Belle parade de Diogo Costa derrière, on l'oublierait presque.
LA MANNSCHAFT RECLAME UN PENALTY ! Mais il n'y aura rien, faut pas exagérer.
MAMMA MIA, JOAO NEVES ! Inspiration géniale du Parisien pour se défaire de son vis-à-vis et se mettre face au jeu. Il enchaîne en décalant CR7, qui joue la carte solo et finit par une frappe non cadrée.
L'Allemagne répond avec deux centres successifs venus de la gauche, mais la défense repousse. Une fois n'est pas coutume, les Allemands manquent de précision.
Le milieu portugais cherche encore Neto en première intention, mais cette fois Kimmich est dans le coup et obtient intelligemment une faute. Le science du centenaire.
Neto est partout ! Belle chevauchée du joueur de Chelsea, qui s'achève par une frappe pied gauche un peu trop enlevée. C'était bien tenté.
L'ALLEMAGNE OUVRE LE SCORE SUR LE CHATRIER ! Premier set Zverev 6-4 contre Djokovic en 46 minutes.
Bon pressing portugais dans les 25 mètres allemands. Pas de brèche pour assaillir la cage allemande, mais ça repart sur une phase de possession.
RONALDO EN PIVOT ! CR7 se retourne pour armer du pied gauche, mais c'est trop écrasé pour prendre ter Stegen à défaut. très sympa ce début de match !
OH LA LA GORETZKA !!! Le milieu allemand se retrouve en position de frappe dans la surface mais il se foire ! Un tir à deux à l'heure, droit dans les gants de Costa.
Sortie douteuse de ter Stegen, mais ses coéquipiers ont assuré le coup.
Neto percute sur l'aile gauche, premier corner pour les Portugais.
LET'S GOOOOOOOO !!!!!!
T'es un ancien si t'as connu les matchs de foot à la télé sans le spot de pub entre les hymnes et le coup d'envoi...
On est chanceux au niveau des hymnes, on a droit à deux bangers ce soir.
Plus de grêle à l'horizon, on va pouvoir démarrer comme prévu à 21h10 !
On meuble comme on peut : 100e cape ce soir pour Kimmich, pas mal non ? Et il n'a que 30 ans. Il assume qu'il vise le record de Lothar Matthäus (150 sélections), on peut parier qu'il l'atteindra.
La dernière victoire du Portugal contre l'Allemagne ? C'était en 2000, et Sérgio Conceiçao avait marqué un triplé (3-0) ! Quelle époque...
BREAKING NEWS ! Coup d'envoi décalé à 21h10 à cause de la météo...
https://x.com/DFB_Team/status/1930335303962898827
J'anticipe les messages demandant des liens : le match est diffusé sur TF1, donc pas de prise de tête !
Côté allemand, Nagelsmann a choisi de titulariser Nick Woltemade (23 ans), 17 buts avec Stuttgart cette saison, l'un des héros de l'épopée victorieuse en Pokal. Première sélection pour lui ce soir.
https://x.com/DFB_Team/status/1930319940503900466
On attaque tout de suite avec les compos ! Deux Parisiens dans le onze portugais : Joao Neves, qui va dépanner comme latéral a priori, et Nuno Mendes. Vitinha et Gonçalo Ramos démarrent sur le banc. Pour rappel, le match se joue à Munich, où ils ont soulevé la C1 il y a quatre jours.
https://x.com/selecaoportugal/status/1930325989206130805
Salut l'équipe ! Un petit parfum d'Euro ce soir avec cette demi-finale alléchante de Ligue des nations entre l'Allemagne et le Portugal. La Mannschaft a l'habitude de martyriser la bande à CR7 : elle a battu la Seleçao à la Coupe du monde en 2006 et en 2014, ainsi qu'à l'Euro en 2008, 2012 et 2021. Et en plus, elle sera à domicile... Bis repetita ? On le saura à partir de 21 heures !

⚽ SIUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CRISTIANO RONALDO DONNE L'AVANTAGE AU PORTUGAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL EST IMMENSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (En vrai, il pousse juste le ballon donné sur un plateau par Nuno Mendes, mais il a le mérite d'être bien placé).

⚽ GOLAZOOOOOOOOO !!!!! Frappe sublime de Francisco Conceição pour égaliser !!!! Le petit jeune place une frappe enroulée du gauche directement dans le petit filet aux 20 mètres !!!

⚽ TOOOOOOOOOR !!!!!!! Florian Wirtz place un coup de tête parfait sur un délicieux ballon aérien de Kimmich par dessus la défense !!!! Tout en finesse.
Allemagne
Portugal
Par Quentin Ballue