S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • J3
  • Marseille/Troyes (6-0)

Deux fois Troyes = 6 !

Par Gabriel Cnudde
4 minutes
Deux fois Troyes = 6 !

Pour le premier match de Michel en Ligue 1, Marseille s'est fait plaisir face à une équipe de Troyes dominée dans tous les secteurs du jeu (6-0). Le Vélodrome s'est régalé des prestations immenses de Barrada et du très attendu Lassana Diarra.

OMESTAC (60)

A. Barrada (17′), L. Diarra (46′), M. Batshuayi (54′), L. Ocampos (62′), Alessandrini (85′), M. Batshuayi (87′) pour Marseille

C’était la soirée des premières comme beaucoup de Michel en ont connu. Les Delpech, Fugain, Sardou et autres y sont tous passés. Monter sur scène pour la première fois n’est jamais chose aisée. Mais ce Michel-là était ce soir accompagné de plusieurs autres novices : Lassana Diarra, Rémy Cabella et Javier Manquillo, titulaire de dernière minute après la blessure de Brice « Caramba » Dja Djédjé. Dans sa belle veste de costume bleue, Michel est monté sur la scène du Vélodrome et a parlé, beaucoup parlé. Barrada, lui, a chanté, à s’en casser la voix, et la défense troyenne. Lassana Diarra, lui, a hurlé, tandis qu’Ocampos a dansé. En bref, tout s’est bien passé pour les nouveaux. Certes, ce n’était pas le Zénith, mais un simple concert de rodage pour tester les nouvelles chansons. Mais qu’importe, tout le Vieux-Port peut chantonner tranquillement ce dimanche soir. Et oui, la vie c’est plus marrant, c’est moins désespérant, en jouant.

Champagne !

Avec son nouveau coach, ses nouveaux joueurs et sa nouvelle composition, et après un début de saison chaotique, l’Olympique de Marseille veut se rassurer dans son antre face à un promu. Un promu qui sort pour la première fois de ses bases et qui n’entend pas se faire marcher sur les pieds. Et ça se sent. Appliqués et portés vers l’avant – contrairement à la plupart des équipes de Ligue 1 à l’extérieur –, les Troyens font bonne figure en début de match. Mais les hommes de Jean-Marc Furlan perdent vite le contrôle du ballon au détriment de Marseillais positionnés très haut. Rapidement, Barrada et Alessandrini se mettent en évidence (3e, 7e), bien aidés par un Cabella très remuant. Les innombrables offensives marseillaises finissent par payer. Après un rush dans son couloir, Mendy adresse un centre tendu parfait à Batshuayi. La tête du Belge trouve la barre transversale, mais Abdelaziz Barrada, qui a bien suivi, ouvre la marque (18e). Il aura donc fallu 198 minutes à l’OM pour marquer en Ligue 1 cette saison.

Déjà asphyxiés avant le but, les joueurs de l’Aube ne touchent plus un seul ballon et se préparent psychologiquement à vivre une soirée horrible. Et ce n’est pas Stéphane Darbion, qui se procure la seule occasion des siens de la mi-temps, qui dira le contraire. Après une relance bien moche plein axe, Stéphane ne cadre pas sa frappe (25e). Réactif, Jean-Marc Furlan effectue son premier changement à la demi-heure de jeu. Othon entre à la place de Court sans toutefois parvenir à vraiment apporter dans le jeu des Champenois. Dans tous les bons coups ce soir, Barrada manque de s’offrir un doublé après une superbe action qu’il avait lui-même lancée depuis son propre camp (37e). Pour sa première tant attendue, Lassana Diarra réalise une très bonne prestation. À la mi-temps, il est encore debout sur ses deux jambes, et c’est déjà une très bonne nouvelle pour lui, et pour Marseille.

Guess who’s back ? Lass is back !

Et la bonne nouvelle pour les Marseillais, c’est que Lass est encore debout au retour des vestiaires. Sur un corner joué hors de la boîte par Barrada, Lassana Diarra arrive lancé comme une fusée et décroche une patate de l’espace que Petrić ne peut que toucher du bout des doigts (47e). Quel but de la part de celui qui n’avait pas joué depuis un an ! Assommés par l’onde de choc de la frappe, les Troyens ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. Côté marseillais, les joueurs ont faim de ballon et jouent tous les coups à fond. Malgré la suffisance d’Alessandrini, les hommes de Michel parviennent à creuser encore un peu plus l’écart. Michy Batshuayi fonce au but, évite les plots devant lui et triple la marque (56e). Troyes n’est pas mort, il dort. Et il risque bien de dormir jusqu’au coup de sifflet final, tant l’envie des Marseillais ne semble pas s’éteindre malgré cette avance confortable.

Entré à la place de Barrada, Ocampos ne met que quelques minutes avant de se mettre en évidence. À la retombée d’un centre bien ajusté d’Alessandrini, le nouvel entrant cale un retourné acrobatique parfait que personne ne peut arrêter (62e). Dans la foulée, Lass Diarra, qui n’a raté quasiment aucune passe ce soir, prend sa standing ovation et laisse sa place à Sparagna, qui devrait être tranquille ce soir. Furlan fait entrer Brayan Perea à la place de Corentin Jean, sans vraiment y croire. Le remplaçant ne met que quelques minutes avant d’aller chercher son carton jaune, en patron. Alessandrini, lui, profite d’une grosse erreur de relance des Troyens pour aller chercher son but (86e) avant d’offrir une merveille de centre à Batshuayi, qui ne se prive pas d’un petit doublé. Marseille gère tranquillement sa fin de match et peut se mettre à rêver d’un titre de champion d’automne.

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine