CM 2010 – Éliminatoires : L’état des lieux

Dernière journée d'éliminatoires, dernière étape avant les barrages. Tous les matchs de ce soir ne seront pas passionnants, loin de là. État des lieux, forces en présence, si vous voulez savoir où les choses se putain de passent, c'est par là. Cadeau bonus «Madame Soleil» : la liste des qualifiés et barragistes.
*Entre parenthèses, les matchs sans enjeu.
ZONE EUROPE
Groupe 1
Si le Danemark est déjà qualifié, trois équipes peuvent encore prétendre mathématiquement à une place en barrages. Dans les faits, on voit mal comment Malte pourrait aller inquiéter le Portugal à Guimaraes. La Suède de Zlatan et la Hongrie d’on ne sait qui devraient donc jouer pour du beurre. C’est déjà ça de pris.
Portugal-Malte
Suède-Albanie
Danemark-Hongrie
Groupe 2
La Suisse devrait faire le nul (0-0) face à Israël. Un score neutre qui lui suffira pour aller faire coucou à Nelson Mandela. Pendant ce temps, la Grèce aura certainement battu le Luxembourg et accroché les barrages. Ce qui peut toujours servir contre les incendies.
Suisse-Israël
Grèce-Luxembourg
(Lettonie-Moldavie)
Groupe 3
Pendant que la République Tchèque et l’Irlande du Nord s’étriperont en rêvant au miracle qui les enverrait en barrages, la Slovénie ira pragmatiquement battre une République de Saint-Marin vierge en points et (presque) en buts dans ces éliminatoires. La Slovaquie aura donc la difficile mission d’aller gagner en Pologne si elle veut se qualifier directement. Pas gagné.
Pologne-Slovaquie
Saint Marin-Slovénie
République Tchèque-Irlande du Nord
Groupe 4 : Allemagne qualifiée, Russie en barrages
Groupe 5 : Espagne qualifiée, Bosnie en barrages (le Bosnie-Espagne en guise de bouquet final pourrait être intéressant malgré le manque d’enjeu).
Groupe 6
L’Angleterre déjà qualifiée, l’Ukraine et la Croatie devront batailler à distance dans des stades pourris. Shevchenko et ses potes se déplacent à Andorre-la-Vieille tandis que les Croates vont pédaler dans la choucroute à Astana, contre le Kazakhstan. Les deux devraient l’emporter et l’Ukraine se qualifier grâce à son petit point d’avance.
Andorre-Ukraine
Kazakhstan-Croatie
(Angleterre-Belarus)
Groupe 7 : Serbie qualifiée, France en barrages.
Groupe 8 : Italie qualifiée, Irlande en barrages.
Groupe 9 : Pays-Bas qualifiés.
Les qualifiés : Danemark, Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie, Suisse, Slovénie
Les barragistes : Russie, Portugal, Grèce, France (chapeau 1), Slovaquie, Bosnie, Ukraine, Irlande (chapeau 2)
AMERIQUE DU SUD
L’Albiceleste contre la Celeste, une rivalité ancestrale. Au regard du manque de suspense de la dernière journée d’éliminatoires en Europe, le monde entier va se reporter sur cet Uruguay-Argentine qui promet d’être foufou. Pas forcément sur le terrain, mais au moins dans les tribunes et sur le banc. Mais gare à ne pas mettre la charrua avant les bœufs : si les deux équipes ne parviennent pas à se départager et si l’Equateur va battre un Chili déjà qualifié, on assistera à un joli double-cocufiage. Pendant ce temps, le Brésil et le Paraguay fument la pipe.
Uruguay-Argentin
Chili-Équateur
(Brésil-Venezuela)
(Paraguay-Colombie)
(Pérou-Bolivie)
Les qualifiés : Brésil, Paraguay, Chili, Uruguay
Le barragiste : Argentine (contre le Costa Rica)
AFRIQUE (Bon ok, c’est dans un mois…)
Groupe A
Baston à distance entre le Cameroun et le Gabon. Avec un point d’avance et sans Pierre Wome, les hommes de Le Guen ne redoutent pas le penalty de derrière minute. Ils partent donc avec un avantage.
Maroc-Cameroun
Togo-Gabon
Groupe B
Deux points d’avance et un déplacement au Mozambique, on ne voit pas ce qui empêcherait la Tunisie de se qualifier. Le Nigeria pourrait bien louper sa deuxième Coupe du Monde d’affilée.
Kenya-Nigeria
Mozambique-Tunisie
Groupe C
L’Algérie s’est peut-être enflammée trop vite. Perdre 3-0 en Égypte, c’est vite arrivé. Motif d’espoir : les Pharaons ne s’intéressent qu’à la CAN.
Égypte-Algérie
(Rwanda-Zambie)
Groupe D : Ghana qualifié.
Groupe E : Côte d’Ivoire qualifiée.
Les qualifiés : Ghana, Côte d’Ivoire, Égypte, Tunisie, Cameroun
ASIE
Les qualifiés : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord
Le barragiste : Bahreïn (contre la Nouvelle-Zélande)
AMERIQUE DU NORD, CENTRALE ET CARAIBES
Les qualifiés : États-Unis et Mexique
Le barragiste : Costa Rica (contre l’Argentine ?)
OCEANIE
{Le barragiste : Nouvelle-Zélande (contre le Bahreïn)}
Par