S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Manchester United

Chicha devant Berba ? 


Par
4 minutes
Chicha devant Berba ? 


Meilleur buteur de Premier League, Dimitar Berbatov voit pourtant son statut de titulaire contesté par Javier «El Chicharito» Hernandez, révélation mancunienne de l'année. D'ailleurs, ne serait-il pas déjà supplanté par le Mexicain ?

La première eut lieu le 1er mars. Au coup d’envoi d’un sommet de la saison, Dimitar Berbatov reste sur le banc. Le duo d’attaque pour affronter Chelsea sera formé par Wayne Rooney et Javier Hernandez. MU perd, et ne fait pas frémir les filets des Blues : le Bulgare, qui pouvait commencer à sa poser des questions, dut alors pousser une grand soupir de soulagement. Cinq jours plus tard, face à Liverpool, il retrouve sa place dans le onze aux côtés de Rooney, comme un retour à l’ordre naturel des choses. Face aux Reds, il livre une prestation assez pâle, et voit Javier Hernandez, entré en jeu dès la 46e minute, modérer la gifle infligée par les Reds dans les arrêts de jeu. L’énergie du Mexicain, sa combativité, comme son flair dans les 16 mètres, séduisent indéniablement Alex Ferguson. Depuis ses premières minutes mancuniennes, l’Ecossais n’a pas tari d’éloges sur le cas de l’ex avant-centre des Chivas, tout en les mâtinant d’une certaine prudence. El Chicharito restait un projet à mener à bien, pas encore un produit fini.

La théorie étant bousculée par les faits, Alex Ferguson s’est ravisé, et pour le capital retour du huitième de finale de Ligue des Champions, le coach écossais a de nouveau misé sur ce fils et petit-fils d’internationaux. Trois jours plus tard, Javier Hernandez était félicité de son doublé face à l’OM en étant reconduit pour rencontrer Bolton, sous le regard lassé du dandy bulgare. Auteur de seize buts, toutes compétitions confondues, la première saison du Mexicain en Angleterre est une réussite indéniable. En Premier League, en vingt-et-un matches et dix titularisations, El Chicharito a planté à dix reprises. Remarquable équilibriste sur la ligne du hors-jeu, il n’a sans doute pas d’égal, si ce n’est le pré-retraité Pippo Inzaghi, pour s’envoler dans le dos des défenses. Ses talents de contorsionniste en font aussi une denrée rare dans la surface, capable de marquer dans les positions les plus improbables. Son sens du placement lui fait aussi contourner les difficultés, pour inscrire des buts à l’apparence trop évidente. « Mes buts ne se réduisent pas à la chance, a-t-il ainsi expliqué, j’essaie de profiter de ma rapidité, d’anticiper sur le déplacement des défenseurs » . Des défenseurs dont il étudie les points faibles avant chaque match.



La valeur travail si chère à Ferguson

Aussi séduisant soit-il, comment le profil du mexicain a-t-il cependant pu voler la vedette à “Berba” ? Car, le Bulgare n’a en rien démérité. Tout au contraire. Il réalise d’ailleurs sa meilleure saison sous le maillot mancunien et pointe en tête du classement des buteurs. Que demander de plus ? Certes, avant d’inscrire son vingtième but de la saison samedi dernier face à Bolton, le sosie d’Andy Garcia se trouvait en panne depuis deux mois, mais la préférence de Ferguson semble se baser sur d’autres critères que l’argument statistique.

A la tête de l’un des clubs les puissants de la planète, l’entraîneur travailliste a toujours tenu à disposer de joueurs prêts à suer sang et eau sur la pelouse. Le talent seul ne suffit pas pour s’imposer à Manchester United. Technicien le plus élégant de la Premier League, Berbatov l’a compris, et s’est progressivement mis au boulot depuis son arrivée à MU. Mais le passé laisse toujours des traces. Et ses années passées chez les Spurs, où il incarnait un Pagis du riche, tout en brillance et nonchalance, le rattrape encore sur chaque course où sa foulée heurtée trahit sa nature indolente. Pour son concurrent mexicain, la nécessité de l’effort de repli, du pressing, ressemble à l’inverse à une évidence. Une dépense énergétique qu’il a intégrée comme un requis de sa fonction d’attaquant, pas comme un coûteux sacrifice.


Pour sa défense, Berbatov peut toutefois faire valoir son jeu dos au but et son aisance technique loin de la surface, quand le Mexicain, bien qu’appliqué, paraît toujours embarrassé quand un ballon lui échoit aux 30-40 mètres. Il peut aussi rappeler l’efficacité de son association avec Wayne Rooney, encore fraiche de la saison dernière. Mais Ferguson ne s’est-il pas déjà fait une religion ? Malgré le but décisif du Bulgare face à Bolton, une contribution qui pourrait valoir cher au terme de la saison. Malgré le rang de meilleur buteur de la Premier League de Berbatov. La parole au décideur pour terminer : « Nous pensions que Javier était un jeune qui allait progresser, et qui, dans le meilleur des cas, jouerait un peu en Premier League, a ainsi déclaré Ferguson après MU-OM. Mais il est déjà une véritable star et constitue un véritable plus pour nous » . Verdict définitif de Sir Alex attendu pour le quart de finale de Ligue des Champions face à Chelsea.

L'OL domine Francfort et s'ouvre les portes de la qualification

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine