S’abonner au mag
  • Autres championnats

Ces trois infos du week-end vont vous étonner

Par Quentin Ballue et Raphaël Brosse
3 minutes
Ces trois infos du week-end vont vous étonner

Parce qu’il n’y a pas que les championnats du Big 5 dans la vie, So Foot vous propose de découvrir trois informations qui, à coup sûr, avaient échappé à votre vigilance durant le week-end. Au menu de ce lundi : du football total à Aruba, un choc sans vainqueur en Hongrie et un Obama présidentiel en Andorre.

Hongrie – Ferencváros n’a pas (encore) tué le suspense

C’était une affiche attendue. Un choc qui pouvait, déjà, donner une grosse indication sur l’identité du champion en fin de saison. Solide leader de l’OTP Bank Liga, Ferencváros rendait visite ce dimanche à son dauphin, la surprenante Puskás Akadémia. Avec sept points d’écart au coup d’envoi, Fradi aurait mis une belle option sur un quatrième sacre de rang en cas de succès. Il faudra cependant encore patienter avant d’assister à l’envol des Aigles verts, accrochés par leurs valeureux adversaires (2-2). Tout se passait pourtant comme dans un rêve pour les hommes de Stanislav Cherchesov, en tête à la pause grâce à une praline d’Anderson Esiti en pleine lucarne (18e), avant le but du break marqué par l’international marocain Ryan Mmaee (49e). Une avance a priori confortable… que les visiteurs ont dilapidée en l’espace de quelques minutes. Libor Kozák (51e) et Patrizio Stronati (56e) ont profité d’approximations de la part des Budapestois pour permettre à leur équipe de recoller. Frustrant au regard du scénario, mais pas forcément une mauvaise opération pour Ferencváros. Les suiveurs du foot magyar, eux, peuvent se satisfaire d’avoir encore droit à un peu de suspense.


Andorre – Obama tient la baraque

En Andorre, la première phase du championnat s’est conclue ce week-end. Les huit formations de l’élite sont maintenant réparties en deux catégories : les quatre premières vont se battre pour le titre, les quatre suivantes cravacheront pour éviter la relégation. Une mission quasiment impossible pour le Club Esportiu Carroi, qui a bouclé la saison régulière avec 20 défaites en 21 journées et 3 petits points au compteur. Le seul succès des Violets avait été décroché sur la pelouse de Santa Coloma, début février (1-2). Ce même adversaire a justement pris soin de laver l’affront dimanche à la mi-journée. La lanterne rouge menait pourtant au score à la pause, grâce à Jonathan Estrada (45e). Mais Rafael Robayo a été expulsé peu après l’heure de jeu (61e), et L’Escola a sombré dans la foulée. La faute à Salomón Obama. Passé par les équipes de jeunes de l’Atlético de Madrid et présent à la CAN 2021 sous le maillot de la Guinée équatoriale, l’ailier de 22 ans a remis Santa Coloma sur les rails en signant un doublé (69e, 76e). L’ancien Sedanais Jonathan Bijimine a clos la marque (83e) et permis au dodécuple champion d’Andorre de prendre sa revanche (1-3). Carroi poursuit donc son terrible chemin de croix.


Aruba – Dakota d’attaque

En quête d’un 17e titre de champion d’Aruba, le Sport Vereniging Dakota ne fait pas dans la dentelle. Le club basé à Oranjetad, la capitale de l’île, a passé six buts au promu River Plate ce dimanche (1-6). Fernando de Sousa a ouvert la marque d’un joli lob, puis y est allé de son doublé, comme Ricky Hodge, qui avait déjà vu double face à La Fama le 14 février et au Deportivo National la semaine suivante. Le meilleur buteur local Sebastian Montoya a fermé la boutique après avoir planté son 19e but de la saison. Une promenade de santé qui n’est pas la première, puisque le leader avait déjà étrillé le United FC par deux fois (0-7 et 7-1), Bubali (0-8) ou encore Estrella (0-7). Après 15 journées, Dakota affiche ainsi le total hallucinant de 66 buts marqués, soit une moyenne de 4,4 buts par match. Le football total s’est visiblement exporté jusque dans les Antilles néerlandaises, à plus de 7000 kilomètres d’Amsterdam.

La Roma et Aston Villa font le job, les Young Boys et Braga prennent l’eau

Par Quentin Ballue et Raphaël Brosse

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!