Bilan 2007 : Italia number Uno ?
Carla Bruni ? Bien sûr qu'elle figure aussi au bilan vainqueur du palmarès pro-Rital ! Future première Dame de France, elle incarne le retour des Médicis au Royaume de France, avec la nomination programmée d'un paquet de ministres transalpins au gouvernement Sarquozzo après les Municipales de mars 2008 ! En foot, même suprématie macaronie. Des preuves ?...En v'là, des preuves !
Berlusconi est détestable. Milan AC est classieux : vainqueur de la C1 contre les Reds (2-1), vainqueur de l’Intercontinentale contre Boca Juniors (4-2), Kakà Ballon d’Or FF et FIFA Player of The Year et Pippo Inzaghi meilleur buteur des Coupes d’Europe avec 63 buts devant Müller (en fait, ce n’est pas exact because on n’a pas compté les buts de Der Bomber marqués en Coupes des Villes de Foires, ex-C3, et par contre on a comptabilisé les buts de Pippo en Intertoto). Milan AC, c’est aussi la classe d’un Maldini qui est resté fidèle au club, qu’il quittera def’ à la fin de la saison, à 39 ans, alors qu’il aurait pu faire plusieurs fois jackpot-culbute au Real ou au Barça. Milan AC, c’est aussi la générosité d’un club qui repêche dans son effectif (avec contrat à la clef) un Ibrahim Ba, ex-Rossonero égaré dans les brumes du Grand Porte-Nawak (voir L’Equipe du 16-12-2007).
Evidemment, le Milan AC, comme tous les clubs ritals, à commencer par l’Inter, c’est que des mercenaires, que des stars étrangères payées à prix d’or et tutti quanti, hein ?!…Eh bien, pas vraiment, non ! En finales de C1 contre Liverpool et d’Intercontinentale contre Boca Juniors, le Milan AC alignait sept titulaires italiens au coup d’envoi (vérifiez et vous verrez !). Idem dans le Calcio : la Juve aligne d’entrée en moyenne 8 nationaux, la Fiorentina 8 aussi, et l’AS Roma 7. Et on ne parle que des “gros”. La moyenne est sensiblement la même, voire plus élevée dans certains autres pensionnaires de Serie A. Preuve que le foot italien forme et incorpore des joueurs de qualité dans son championnat. On vous recommande, entre autres, les Antonio Nocerino (Juve, 22 ans), Alberto Aquilani (AS Roma, 23 ans) et Riccardo Montolivo (Fiorentina, 22 ans) : trois jeunes de talent, sûrement la relève future du milieu de la Squadra Azzura.
Sinon, quel est le niveau du Calcio ? On ne le répètera jamais assez : le Calcio n’est pas le catenaccio ! On marque beaucoup en championnat : une moyenne de 3 buts par match, avec 30 buts environ par journée. Exemples, cette saison 2007-08 : 1ère journée (32 buts, aucun 0-0), 2ème journée (29 buts, un 0-0), 6ème journée (28 buts, aucun 0-0), 10ème journée (34 buts, aucun 0-0), 17ème journée (30 buts, aucun 0-0). Bien sûr, il y a des journées à moins de 20 buts mais elles sont très rares. Quant au contenu, on voit un assez bon football. Outre le Milan AC et la Roma, dont on s’accorde à dire qu’elles pratiquent l’un des meilleurs footballs d’Europe, il y a aussi la Fiorentina ou l’Udinese qui proposent un style léché et offensif. Sans parler de l’Inter qui régale en buts et en occasions franches. Hors Materazzi, l’effectif intériste est 100 % étranger, mais le coach Roberto Mancini est du cru, comme tous les autres coaches de Serie A…Qualitativement, il faut souligner que le derby Inter-Milan (2-1) n’avait rien à envier au Classico Real-Barça ou aux “Clash” Chelsea-Arsenal ou MU-Liverpool. Au fait, l’Angleterre est way out pour l’Euro 2008. Avec qui pour redresser le “Three Lions Squad” ? Un Macaroni : Fabio Capello. Notons que Lippi, lui aussi pressenti en Albion, conserve une cote d’enfer pour venir coacher à peu près n’importe quelle sélection…
A l’export, l’Italie maintient le standing, niveau joueurs. Luca Toni (Bayern) est leader ex-aequo au classement des buteurs de Bundesliga (9 buts). Le jeune Rolando Bianchi (24 ans), à nouveau titulaire régulier du surprenant Manchester City, est meilleur buteur du club, avec Petrov et Elano (4 buts chacun). En Espagne, Cannavaro, malgré quelques trous noirs défensifs réguliers, est inamovible au Real, Zambrotta est dans la bonne moyenne de titularisations dans le turn-over killer de Rijkjaard et Giuseppe Rossi (20 ans) cartonne à Villarreal (4ème de Liga) avec 7 buts, soit trois de moins que le leader Luis Fabiano (FC Seville, 10 buts). Enfin, bilan globalement positif pour Fabio Grosso à l’OL et Cristiano Lucarelli au Shaktior Donetsk (4 buts en Ligue des Champions).
L’Italie, au grattage, c’est aussi la Squadra qui décroche la première place du groupe éliminatoire de l’Euro 2008 devant la France. Idem au tirage : Donadoni souriant et cool face à un Domenech fébrile et furibard…Et dire que Francesco Totti, au top de son art (31 ans), a stoppé beaucoup trop tôt sa carrière internationale !
Alors, l’Italie est N° 1 “mondiale” ?! Mais naaan…La France, le Brésil et l’Argentine peuvent légitimement lui contester ce statut. Reste que dans le bilan général qui mêle foot de sélection, foot de clubs, niveau du championnat, qualité des joueurs (quand même : Buffon, Cannavaro, Materrazzi, Pirlo, Gattuso, Zambrotta, Camoranesi, Perrotta, Toni, Totti, Inzaghi !), voire aussi la qualité des entraîneurs, on peut donc aussi en conclure que l’Italie n’est pas loin du top of the top, non ?
Chérif Ghemmour (…with a little help from Stéphane Régy-na !)
Par