S’abonner au mag
  • C3
  • 8es
  • Athletic Bilbao-OM

Aritz, ça glisse…

Par Florian Lefèvre
4 minutes
Aritz, ça glisse…

Qui est l’actuel meilleur buteur de la Ligue Europa ? Aritz Aduriz, 37 ans, un vieux monsieur pimpant. L'arme principale de l'Athletic Bilbao, qui se dresse sur la route de l'OM en huitièmes de finale de la C3.

C’est une longue vague bercée par les vents qui revient encore et encore arroser la côte basque. Aritz Aduriz est apparu à l’horizon en septembre 2002, en faisant son entrée face au Barça de Louis van Gaal. Quinze ans et demi après ses grands débuts en pro sous le maillot de l’Athletic Club, l’attaquant au physique élancé n’en finit pas d’éclabousser Bilbao de sa classe de buteur. La semaine passée, en seizième de finale aller de la Ligue Europa, le Basque a claqué un doublé sur la pelouse du Spartak, fidèle à son surnom : El Zorro. Lancé en profondeur par Raúl García, le Renard élimine le gardien d’une touche de balle et ouvre son pied pour marquer le premier but dans les cages vides. Un coup franc est à l’origine du deuxième : alors que le ballon fait deux bandes dans le mur, c’est comme si Aduriz avait deviné ce coup de billard improbable en se retrouvant face au gardien, prêt à conclure à bout portant, en finesse. Avec sept réalisations, il est l’actuel meilleur buteur de la C3. Bref, l’avant-centre est encore parti pour claquer sa vingtaine de pions annuelle. Et l’OM va devoir le surveiller comme un Leone sur le feu.

Comme le bon vin

Aritz Aduriz aura presque attendu ses trente ans avant de connaître sa première sélection en équipe nationale. Et presque six ans de plus pour disputer enfin un tournoi international. C’était l’Euro 2016. Incontestablement, sa plénitude se situe après le cap de la trentaine (cinq saisons à minimum 14 buts en Liga contre zéro au-dessus de 12 auparavant). Et, si, comme le bon vin, Aduriz avait eu besoin de prendre de l’âge afin d’exprimer la pleine mesure de son talent ? « Au début de sa carrière, il croyait qu’en courant plus et en se déplaçant davantage, il serait mieux considéré. Mais ce n’est pas parce que tu transpires plus gros que tu cours mieux le week-end, note Omar da Fonseca. La vieillesse et la maturité l’ont conforté dans ses vraies qualités » , appuie celui qui commente la Liga sur beIN Sports. Aduriz, les qualités d’un attaquant à l’ancienne, terriblement élégant.

Il ne s’emmerde pas à faire des appels sur les côtés pour libérer des espaces ou tâter le cuir. Il peut disparaître d’un match. Mais arrive toujours un instant où Aritz Aduriz va frapper sa cible. Les Marseillais peuvent en témoigner. Il y a deux ans, en Ligue Europa, le Basque laissait le stade Vélodrome sans voix en dégainant une reprise de volée des 35 mètres. À l’automne dernier, face à Valence, son ancien club, l’attaquant transformait un centre raté en passe décisive d’un contrôle soyeux. Rajoutez un jeu de tête digne d’Iván Zamorano, et vous avez une palette beauté complète de chez Yves Rocher.

L’esprit basque sur le terrain

La troisième fut la bonne à Bilbao pour le natif de Saint-Sébastien. Parti à Burgos, puis au Real Valladolid, revenu en 2005, reparti trois ans plus tard à Majorque, puis Valence, où il s’est fait progressivement éclipser par Roberto Soldado, Aduriz est installé à la pointe de l’Athletic Club depuis 2012. Les entraîneurs passent et l’équipe continue de jouer pour son avant-centre. Cette saison, les résultats en Liga sont médiocres (Bilbao est 14e après 24 journées), mais, dans la cathédrale de San Mamés, les fidèles sont bénis par le Padre Aduriz. « Lorsqu’il joue en couverture, il met les bras en avant, c’est malin, filou. Cela incarne l’esprit basque, analyse Omar da Fonseca. Il est dépositaire de cet aspect-là. Il aime la friction, il a besoin de sentir que l’autre lui souffle sur la nuque. »

Réclamé par la vox populi espagnole avant l’Euro en France, retenu par Vicente del Bosque, Aduriz est resté muet lors de ses trois entrées avec la Roja dans la compétition. Trop atypique, l’Aritz, à la pointe d’une équipe qui aimerait rentrer dans le but adverse en faisant des passes au sol. Voilà pourquoi il y a peu de chances de voir son nom noircir la liste de Julen Lopetegui pour la Coupe du monde en Russie. Pour apprécier les vagues, la mer Baltique n’est pas l’idéal, mieux vaut passer l’été au Pays basque.

Top 100 : Footballeurs fictifs (de 70 à 61)

Par Florian Lefèvre

Propos d'Omar da Fonseca recueillis par FL

À lire aussi
20 Pierre LEES MELOU (sb29) during the Ligue 1 Uber Eats match between Brest and Marseille at Stade Francis Le Ble on August 14, 2022 in Brest, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport
20 Pierre LEES MELOU (sb29) during the Ligue 1 Uber Eats match between Brest and Marseille at Stade Francis Le Ble on August 14, 2022 in Brest, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport
  • Paris sportifs
Pronostic Brest Angers : analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Brest Angers : analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Brest Angers : analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

02
Revivez Ukraine-France (0-2)
Revivez Ukraine-France (0-2)

Revivez Ukraine-France (0-2)

Revivez Ukraine-France (0-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine