- Ce qu'il faut retenir du week-end
48 heures chrono du lundi 12 février 2018
Un week-end qui débute avec un Tongien à poil en Corée et qui se termine par un micro tendu à Jean-Michel Aulas un soir de défaite et de penalty non sifflé est forcément un bon week-end. Et qui dit bon week-end, dit replay à la machine à café le lundi. C'est par là.
Vendredi 9 février
13h50 : Les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver peuvent commencer : le Tongien Pita Taufatofua débarque torse nu par -5°C à la cérémonie d’ouverture. Après les pains en taekwondo à Rio, Pita passe au ski de fond en Corée. Une nouvelle étoile des neiges est née.
17h23 : À propos du CIO, des nouvelles de la FIFA : lassée d’être traînée dans la boue depuis des années, la pieuvre entend redorer son blason et n’y va pas avec le dos de la cuiller : interdiction de la perche à selfie en Russie ! Dans la foulée, les Coréens annoncent réfléchir à un boycott.
20h13 : Il joue dans une machine de guerre. Il était titulaire pour une deuxième sortie consécutive. Il affrontait le club de ses débuts : tout était réuni pour que Marvin Martin retrouve la lumière. Résultat, il s’est blessé à l’épaule dans le premier quart d’heure et ne jouera probablement plus de la saison. Après Florian contre le PSG, mardi, sale temps pour les Martin de Sochaux.
21h48 : Du côté de René-Coty, Johan Cavalli se mue en homme à tout faire pendant la réception de Lorient : barman pour mettre la pression sur un Lemoine au sol, décorateur pour accrocher une merveille de piqué dans la lucarne de Petković sur l’action suivante, et enfin capitaine pour saluer la « victoire collective » sur Lorient (3-2) et la belle place de dauphin pêchée par ses Ajacciens. Johan CavalLindt.
22h24 : Les Victoires de la musique battent leur plein à la Seine musicale. L’occasion de prendre des nouvelles du meilleur défenseur de Ligue 1.
Félicitations à l’arbitre monsieur Chapron qui a réussi sa reconversion puisqu’il remporte une #VictoireDeLaMusique pic.twitter.com/KH8ALiOCyd
— gerard braconnier (@GerardBraconier) 9 février 2018
22h32 : Marseille a beau jouer avec le futur côté droit de l’équipe de France, ce n’est pas suffisant pour découper Saint-Étienne à Geoffroy-Guichard (2-2). En revanche, un ASSE-OM en plein hiver un jour d’ouverture de JO est bien une raison largement suffisante pour penser à Koji Natakata. Salut à toi, l’artiste.
22h34 : La Juve sèche la Fio (0-2) et poursuit son affolante série : un tout petit but encaissé sur les seize derniers matchs, dont des sorties contre la Roma, l’Inter, le Napoli ou le Barça. Mort, le défenseur italien ?
00h35 : Quatre heures plus tard, les Victoires sont toujours au vendredi et Orelsan rentre le triplé du jour : meilleur clip, meilleur album catégorie « musiques urbaines » et artiste masculin de l’année. Les Hot d’Or, Damso et Booba attendront.
Si vous voulez mater un truc de blancs ce soir, vous avez le choix entre la catégorie musique urbaine et les JO d’hiver.#victoires2018
— Greenroom.fr (@greenroomfr) 9 février 2018
Samedi 10 février
14h34 : D’une tête, Hurrykane ébouriffe Aubameyang et les Gunners (1-0). Le prince de Wembley versus le mur de Turin : rendez-vous mardi, en Italie, pour le vrai choc de cette semaine européenne.
14h58 : Fin janvier, le maire de Lens écrivait une belle lettre au président de la République pour demander officiellement le prêt de la Joconde au Louvre-Lens. Si l’idée plaît aux supporters lensois, en attendant, c’est surtout la guife de Cvetinović qu’ils peuvent accrocher dans leur salon après le nul arraché à Valenciennes (1-1).
« Mona Lisa, le cœur du peuple lensois bat pour toi » . Tout Lens rêve de voir la Joconde signer au Louvre Lens. #RCLens pic.twitter.com/wATQ2skd25
— François Launay (@francoislaunay) 10 février 2018
16h04 : Premier match au Signal Iduna Park et troisième but pour Batsman avec Dortmund, face à Hambourg (2-0). Et en plus, il fait même des saltos pour célébrer ses buts. Aubame-wer ?
?, @mbatshuayi! #bvbhsv 1-0 pic.twitter.com/sSuTYQvvEM
— Borussia Dortmund (@BVB) 10 février 2018
16h15m39s : 39 interminables secondes, c’est le temps nécessaire à certains pour dégrafer un soutien-gorge à l’aveugle ou baisser une braguette récalcitrante. Pour Griezmann, c’est celui qui suffit à calmer Michel et Málaga (0-1) et se rapprocher de sa target : le Barça, six points devant. Chaud lapin.
16h48 : Pas au mieux sur le terrain, le Téfécé domine toujours le game de la communication. Une cam’ bien placée, des mots bien trouvés, c’est gagné.
Bienvenue au Stadium aux supporters du PSG ?#TFCPSG #TrollCam pic.twitter.com/brF0YLUt0o
— Toulouse FC (@ToulouseFC) 10 février 2018
17h49 : Évra à West Ham, c’est déjà une réussite. La preuve ? Les Hammers écartent Watford (2-0), qui peut s’estimer heureux de ne pas avoir vu tonton Pat’ entrer en jeu.
18h23 : Du côté de la Garonne, Neymar permet au PSG de clôturer sa tournée nationale par une quatrième victoire en autant de déplacements (0-1). Place au boss de fin, mercredi pour claquer un cinq majeur.
20h19 : Le KK clan sévit dans le nord de l’Angleterre : KDB (trois passes dé’) et le Kun (quadruplé) écartent Leicester et son Vardy record (5-1). Parés pour l’Europe ?
20h45 : Pendant que City montre les muscles, le FC Bâle s’épargne des images qui font peur en jouant, et en gagnant, sur le terrain du FC Thoune (0-2). Courage, les gars, ça va bien se passer.
21h52 : Sept minutes d’arrêts de jeu plus tard, Bordeaux résiste à une remontada sauce picarde et conserve sa quatrième victoire de rang en Ligue 1, face à Amiens (3-2). Les Girondins n’avaient plus connu une telle série depuis… décembre 2013.
22h13 : La Juve va faire le boulot à Florence ? Naples répond en patron à la maison et matraque la Lazio (4-1). En même temps, les Romains ont eu la chance d’être au premier rang pour assister à cette merveille conclue par Dries Mertens.
Tout est magnifique dans ce but de la récupération à la finition ??????? pic.twitter.com/K5oZVUsbz4
— Lino Treize ?? (@LinoTreize) 10 février 2018
22h32 : Cristiano Ronaldo décide de se réveiller, et c’est la Real Sociedad qui ramasse (5-2). De son côté, Karim Benzema n’a pas encore bien émergé. Pas encore.
?️? Si le Real Madrid s’est rassuré hier face à la Real Sociedad, ça n’est pas le cas de Karim Benzema, dont le raté en fin de match a provoqué les sifflets d’une partie du public du Bernabéu… pic.twitter.com/uT7YtcgfLU
— beIN Sports (@beinsports_FR) 11 février 2018
23h02 : Lancé à la poursuite de Porto, Benfica peut compter sur Franco Cervi pour avancer : une lourde en conclusion d’un joli mouvement collectif, un coup franc de trente mètres, l’Argentin de 23 ans met la fièvre dans ton samedi soir.
El doblete de #Cervi en el #BenficaEx #RosarioCentral pic.twitter.com/TCr9RRvxRr
— Victor Bilsky (@vmbilskyok) 11 février 2018
Dimanche 11 février
04h03 : À 17 ans, Redmond Gerard devient le huitième plus jeune champion olympique de l’histoire, et premier né dans les années 2000. Mais la vraie grosse perf’ vient de Mark McMorris : en mars 2017, il était dans un lit d’hôpital avec 17 fractures et un poumon enfoncé. Dix mois plus tard, il termine le slopestyle en bronze. Le genre de mec qui fait sonner les portiques.
Après avoir chuté dans les deux premiers run de la finale, Redmond Gerard sort un triple cork de folie dans le dernier run pour s’offrir le titre olympique à seulement 17 ans ! ? #PyeongChang2018 #JOClubc #Francetvsport #slopestylehommes pic.twitter.com/DzNx20dwBi
— France tv sport (@francetvsport) 11 février 2018
05h24 : Tigres-America, c’est surtout Gignac contre Ménez. Et à la fin, ça fait 1-1 avec un but chacun, de la tête pour APG, sur penalty pour Jérém’. La Ligain MX.
#NoTeLoPierdasG⚽⚽⚽L de André-Pierre Gignac@TigresOficial 1-0 @ClubAmerica #Jornada6 #Clausura2018 #LIGABancomerMX⚽ #SienteTuLiga ⚽ #CreandoOportunidades #PorLaEducación #AbrazadosPorElFutbol pic.twitter.com/hk3adqmcEE
— LIGA Bancomer MX (@LIGABancomerMX) 11 février 2018
10h49 : Ça ne vaut pas un clash Gignac-Ménez, mais, depuis quelques jours, Mayweather et McGregor ont lancé le storytelling autour d’une possible revanche en MMA. Dans le dernier épisode des mots doux du dimanche :
Certified Killa vs Certified Bitch pic.twitter.com/N0GcWrycEL
— Floyd Mayweather (@FloydMayweather) 11 février 2018
13h47 : Le FC Séville peut remercier Sergio Rico, brillant face à Gérone (1-0). Ho ho ho hooooo, Santo Rico !
[?️RESUME] Liga ?? Sergio Rico a sorti le grand jeu lors de la victoire du FC Séville face à Girona ?? Un penalty repoussé et des arrêts à foison !https://t.co/qOfkIRbs27
— beIN Sports (@beinsports_FR) 11 février 2018
14h21 : Le saviez-vous ? En Premier League, Steve Mounié marque ses buts par pack de deux. Troisième doublé pour lui, face à Bournemouth (4-1), ce qui porte son total en championnat à… six buts. Un six-pack, donc.
14h34 : La première médaille d’or du team France vient des Pyrénées et est à peine majeure : Perrine Laffont, 19 ans, boss des bosses.
Perrine Laffont qualifiée pour le grand finale des bosses ! On y croit pour la première médaille du clan tricolore !! Allez pépette !!! #PyeongChang2018 #SkiAcrobatique #Laffont pic.twitter.com/4s9rP2JwJe
— France tv sport (@francetvsport) 11 février 2018
17h33 : Ousmane Dembélé effectue son retour sur les terrains de balompié. Insuffisant pour forcer le verrou Getafe (0-0), le Barça concède un second nul d’affilée en Liga. Antoine Griezmann ajuste son serre-tête.
18h12 : Salah pour Firmino, Firmino pour Salah, ça fait break avant la mi-temps à Southampton (0-2) et un Liverpool qui ne rate pas l’occasion de revenir à deux points de Manchester United et sa vilaine défaite à Newcastle (1-0), deux heures plus tôt.
18h47 : Poignée de main finale entre Claudio Ranieri et Christophe Galtier. Pas de mots doux pour cette fois entre les coachs nantais et lillois, ni de vainqueur sur le terrain (2-2), mais un petit message venu de la tribune Loire.
Nantes – Lille (11/02/2018) « Le message de la Brigade Loire.. » Supporters pas criminels ! #ultrasmadeinfrance pic.twitter.com/m5YaMJ7BaF
— Ultras Made in FR (@UltrasMadeinFR) 11 février 2018
20h52 : Benevento ouvre le score à l’Olimpico de Rome, premier but depuis plus de 360 minutes pour les gars de Bénévent. L’histoire est en marche.
22h32 : À peine levée, déjà recouchée : l’histoire décide de passer son tour et c’est finalement la Roma qui explose logiquement Benevento (5-2).
22h52 : Malgré la grosse bévue de Mariano, malgré le penalty non sifflé sur Fekir, malgré la troisième défaite de rang en Ligue 1 et malgré les quatre points de retard sur l’OM et le podium, Jean-Michel Aulas « reste zen » . Une belle leçon de flegme de la part du président. Alors, cette semaine, faites comme JMA : restez zen, et tout ira pour le mieux.
Au Paris FC, l’important c’est de prendre son tempsPar Eric Carpentier



























