10 raisons de suivre la Liga cette saison
Cette saison, la Liga entend bien récupérer son titre de « meilleur championnat du monde ». Et pour ce, le Real a allongé les pesetas afin de se rapprocher du Barça pendant que les autres écuries se sont efforcées de garder leurs atouts. En tout cas, il y a bien une dizaine de raisons de suivre la ligue espagnole jusqu'en mai 2010...
1- Le retour du Real ?
Autre chose que la première place serait une déception pour les socios du Real. L’objectif est clair : laver l’honneur merengue et faire au moins aussi bien que le Barça l’an passé, c’est–à-dire un triplé. What else ?
2- Le sextuplé
La dernière fois que la Barça a eu l’occasion de remporter la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe d’Europe, la Coupe Intercontinentale, la Liga, la Coupe du Roi et la Champions dans la même saison, c’était en 2007-2008. Tout ceci se termina par un fiasco (0 titre), le limogeage de Rijkaard, de ses protégés Ronaldinho et Deco, et d’une motion de censure contre le président Joan Laporta. Puis, Pep Guardiola arriva.
3- Benzema vs Zlatan
La saison n’a pas commencé mais Benzema fait déjà partie des meubles. Aux côtés de Raúl, il est le meilleur buteur de la pré-saison madrilène (dont un doublé de patron le 24 août contre Rosenborg). Zlatan a un peu de retard sur la Benz mais ne devrait pas se faire attendre plus longtemps. Les défenses espagnoles les accueilleront à bras ouverts. L’objectif ? 25 buts chacun, tarif maison.
4- L’autre championnat : la 3ème et 4ème place
Séville, Valence, Atletico Madrid et Villarreal ont tous réussi à garder leurs joyaux. Ceci promet des surprises en cas de coup de mou des deux frères ennemis. Valence semble armé pour prendre sa revanche sur ses dernières crises. En plus d’avoir conservé son trio à 70 millions d’euros Silva-Villa-Mata, le club évoluera en UEFA League et franchement, à part les voyages en février en Voïvodine ou au Danemark, c’est quand même moins fatigant que d’aller jouer à Anfield.
5- Le « triplete » pour tous
José Maria Del Nido, le président du FC Séville, s’était réjoui la saison passée d’avoir gagné la « Liga des normaux » en accrochant la troisième place derrière les deux géants. Comme il aime bien dire n’importe quoi, voici l’objectif déclaré pour cette saison : le triplé. Luis Fabiano, il est sympa, mais faut quand même pas pousser, hein.
6- L’Espanyol Barcelone sous surveillance respiratoire
Grâce à l’arrivée de Mauricio Pochettino, l’Espanyol Barcelone était passé d’un siège de relégable à la 10ème place en 3 mois. Pas mal pour un type qui n’avait jamais entrainé (cf Pep). Mais le 8 août et quelques jours après une victoire 3-0 contre Liverpool en match de préparation, les Catalans perdent Dani Jarque, leur capitaine, d’un arrêt cardiaque. La saison risque d’être longue à démarrer cette fois encore. Vivement la fin de l’hiver ?
7- L’ascenseur pour la descente
Sont candidats à la descente cette saison : le Xerez, promu à court d’effectif, le Getafe, qui joue avec le feu depuis deux saisons, et un invité surprise qui pourrait être le Racing Santander. Valladolid voire l’Osasuna de Camacho, tous sur une pente glissante, ont aussi la tête de l’emploi.
8-22 mai 2010 : la vraie finale du championnat
Le Real attend la « Decima » (la dixième Ligue des Champions, eh oui…) depuis quatre ans. Du coup, la finale de la Ligue des Champions au Santiago Bernabeu, c’est le vrai objectif de Florentino Perez cette saison. Néanmoins, le Barça se ferait lui aussi un malin plaisir de venir remporter sa quatrième Ligue des Champions en terres madrilènes. Real-Barça en finale de la C1 : le plus grand match du monde ?
9- Les Clasicos : 28 novembre et 10 avril
Les deux clasicos de cette année devraient donc être des sommets. Si les deux équipes sont au complet, les 28 novembre (Barça-Real) et 10 avril prochains (Real-Barça), 6 des 10 meilleurs joueurs du monde seront sur le pré. Et les autres, devant la télé certainement…
10- Bouter les Anglais hors de la C1
Marre de voir trois clubs anglais en demi-finales de la Champion’s League ? Serait peut-être temps pour le Real, Villarreal, l’Atletico ou Séville d’accompagner le FC Barcelone dans le carré VIP de la C1. Alors, 2009-2010, l’année de Chelsea ?
Par